Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

14 octobre 2008

Que faire de chutes de feuilletage? des arlettes, peut-être?

Rien de sorcier, dans cette recette. D'ailleurs est-ce-bien une recette?

  arlet10082   Arlet10089

                          avant cuisson, le sucre commence à fondre           après , il transparait de croustillance             

Un reste de feuilletage au congélateur qui n'en finissait pas de virevolter à chaque ouverture... jamais au bon endroit, toujours déplacé.   Vous voyez? le paquet qui occupe juste l'espace dont vous auriez besoin pour ranger le plat que vous venez de préparer en double pour les soirs de "feignerie". Vous voyez bien Là? Excédée, j'ai fini par le sortir.

Mais qu'en faire?  Une envie de sucré me taraude ces derniers temps... Est-ce l'approche d'un hiver rude qui m'inciterait à faire des réserves? Aie! Poignées d'amour en vue!

Qu'à cela ne tienne!

arlet10087

Arlettes désirées? Marlettes réalisées...

Comment?

Etaler le feuilletage  en un rectangle. Saupoudrer uniformément de sucre cristallisé. Enrouler sur lui-même en serrant bien. mettre au frais  au moins une heure pour raffermir le rouleau obtenu.
Détailler ensuite de fines rondelles . Disposer sur une Silpat. Enfourner four 180° pendant 15 minutes.
Surveiller la cuisson. Le temps peut varier selon la température de votre four et la quantité de sucre utilisé.

Il est possible de les conserver dans une boîte étanche à l'abri de l'humidité, plusieurs jours. Celles-ci n'ont pas réussi à passer le cap de trois tasses de thé!

Pourquoi Marlettes: Recette mise à l'honneur par Gaston Lenôtre, les arlettes  se réalisent comme décrit ci-dessus. mais les rondelles sont aplaties au rouleau très finement  et cuites entre deux Silpat. le résultat cuit est un oval fin et  plat.

C'était un jour de demi-feignerie... j'ai donc zappé la dernière opération, les ai baptisés marlettes!...

ArletGP10090

Un résultat plutôt "sexy" non?


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.


04 octobre 2008

Les derniers abricots de saison...Plaisir et gourmandise, pardi!

  Comme un merveilleux souvenir d'été, ou signe avant coureur des fauves d'automne? C'est comme vous le sentez... moi j'aime les deux, alors je me suis laissée tenter.   Plaisir et Gourmandise, s'accorde à merveille avec Cuisine. Ah! je ne peux résister.

Quelques uns, juste pour le plaisir, instantané! juteux à souhait, prémices de volupté.

Les plus murs, prêts à s'abandonner en un sirop gorgé de soleil sous le feu torride de la casserole? Les faire fondre en confiture...

Et les quelques autres encore un peu fermes, bien qu'un peu vert par endroit, sont prometteurs de rondeur en bouche, sous leur peau rosie. Leur côté rebelle, attend un traitement plus vif: ils seront rôtis! Cette juste pointe d'acidité qui décuple leur goût miellé, Il me faut la marier! J'imagine une pointe de safran, pour l'amertume fleurie, sur une base de feuilletage, voilà, vite-fait bien-fait, un dessert ...à partager. 

 

ArletCru10069  ArletCru10070  PateArletAbricot86

du feuilletage étalé finement, saupoudré de sucre cristallisé, et enroulé sur lui même puis, tailler une rondelle, l'aplatir  au rouleau  en un disque très fin.

ArletAbricot10079

Etaler en fine couche  sur le milieu du disque de la chapelure de biscuit, ou de la poudre d'amandes. Disposer les quartiers d'oreillons d'abricots frais. Saupoudrer du sucre au safran. Enfourner 10 minutes à four chaud. A déguster encore tiède . Le bonheur assuré.

SucreSafran10072

Des morceaux de sucre au safran, rapporté du Liban par Siham

SucrSafranCas10075

Concassé par mes soins, pour saupoudrer les abricots.

AbricotSafran76

  Comment ça!, vous voulez voir la tarte aux abricots une fois cuite?

Trop bon, trop tentant, la part à photographier,  Fil et moi n'en avons fait qu'une bouchée!


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 15:00 - recettes de patisserie - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juin 2008

Le cake 1978 selon Fil

Fil n'a jamais cuisiné de sa vie, mais il est gourmand. Aussi au fil des dédicaces ici ou là d'amies bloggueuses, je lui rapportais quelques livres..... Le premier fut celui de Marie Laure "Gatô". il expérimenta ses madeleines. Puis "Cookies" de Pascale lui inspira le Blondie . Avec plus ou moins de bonheur il faut l'admettre, mais il était si fier d'avoir réalisé lui-même ces friandises!!!

Depuis quelques jours j'ai une légère incapacité à me servir d'un bras... qui me cloue à la maison. J'en ai donc profité pour assurer quelques rangements, à commencer par mes  vieux cahiers de recettes. Et puis, Fil, mon partenaire de fortunes gourmandes, a subitement eu envie de tester la recette d'un Cake qui avait égayé  de nombreuses pauses-thé, extraite de l'un de ces vieux recueils.

cakeRecette8437

Fil a donc  noté avec précaution ce dont il avait besoin pour la réaliser, enfourché son fauteuil électrique, arpenté les allés du supermarché voisin en quête des ingrédients qui lui manquaient, bravé la foule de touristes à la caisse en hurlant "tut-tutttt....!" De retour, fier de ses conquêtes, sort du placard les fruits confits et s'atelle à la tâche. Et je peux vous l'assurer, d'une seule main, et gauche de surcroit, ce n'est pas l'exercice le plus facile.

Et quelques trois heures plus tard,

j'ai pu goûter le meilleur cake jamais goûté à ce jour.

cake8422

 

Cake aux fruits confits selon une recette de 1978



Avouez, qu'il est tentant, non, ce cake! Il vous fait saliver? alors ne résistez plus!

Ce dont vous aurez besoin : 125 gr de beurre, 125 gr de sucre, 3 œufs, 250 gr de farine, ½ paquet de levure alsacienne, 300 gr de fruits confits, 3 cuillerées de rhum.

Comment faire ?

Mélanger la levure avec la farine  à l’aide d’un fouet.
Travailler le beurre en crème ajouter le sucre et travailler à nouveau. Ajouter un œuf entier et bien travailler la pâte, recommencer ainsi pour chaque œuf. (la pâte a l’air de « tourner », c’est normal). Ajouter alors la farine tout en mélangeant bien, puis incorporer les fruits confits et le rhum.

cake_cru8428

Verser dans un moule à cake

cake_cru_8425

Couvrir d’un papier sulfurisé . Mettre à four très chaud pendant 5 minutes puis régler le four à 150°pour 1 heure 30 minutes environ.  Le cake est cuit quand une aiguille piquée en son milieu, en ressort sèche.

cake_8415

Laisser refroidir sur grille une fois démoulé. 

Comme tous les cakes, il se conserve parfaitement  plusieurs jours.


Cake8429

Le Lendemain Fier de son exploit, Fil a récidivé en utilisant  un mélange prélevé sur ma « réserve aux trésors » :  figues moelleuses, orangettes, zestes de citrons confits, cerises rouges, raisins golden, abricots moelleux, pistaches… à vous de varier les fruits selon vos désirs et préférences.


P5260329  P5260330  P5260331

Réalisé dans des conditions précaires, ce cake fut délicieux!



Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 05:00 - recettes de patisserie - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 septembre 2007

Tartelettes aux Quetches

C'est en pensant à Céline et à son verger-musée que j'ai eu envie de quetsches.

Quetches7297

Enfant, je trouvais ce fruit trop acide. Avais-je goûté ma première quetsche encore verte? Possible!  la Bretagne, il est vrai  n'est pas l'Alsace. J'ai bien changé d'avis depuis, et quelle que soit la variété de prunes, je suis adepte. Je trouve toujours une idée pour les préparer. Que ce soit en tarte, en compote, en chutney ou en confiture ou tout simplement pour croquer à pleine dents! Fil, lui, préfère les tartes. Il parait que je suis la reine pour ça. (on ne rit pas !!!). Alors  dimanche dernier, pour l'heure du thé, j'ai mis la main à la pâte.

tarteQ7314

Tartelettes aux quetsches.

Ce qu’il vous faut  pour environ 6 moules de 10 cm:
Pour la pâte brisée sucrée : 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 25 gr de sucre, 5gr de sel, 1 jaune d’oeuf , 5 cl d’eau
Pour l’appareil à crème : 1 jaune et 2 œufs entiers, 50 gr de sucre roux, 20 cl de lait et 10 cl de crème.
500 gr de quetsches, 20 gr de sucre cristal

Progression de la recette :   
Peser tous les ingrédients. Les préparer devant soi.
Confection de la pâte :
•    Tamiser la farine, ajouter le sel et le sucre, et la mettre en dôme. Creuser une fontaine au centre.
•    Y Déposer le beurre coupé en parcelles. Ajouter le jaune et l’eau mélangés au préalable. Incorporer la farine progressivement à l’aide d’un coupe-pâte. Fraiser une ou deux fois, et rassembler en boule, sans pétrir. Envelopper dans un film et mettre au frais 30 minutes.

TartQ7318

Gros plan sur le bord "chiqueté"

Confection de la tarte :

•    Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. Piquer le fond de la pâte avec un « peigne » à pâte, (ou une fourchette).  Détailler à l'aide d'un emporte pièce (découpoir rond de 13 cm) autant de disque que de moule.Les poser dans les moules et bien faire adhérer. Chiqueter les bords à l’aide de la pince à tarte.
•    Laver les fruits. Les couper en deux et retirer le noyau.
•    Disposer les fruits harmonieusement peau contre le fond du moule , et se chevauchant légèrement.

Préparation de l’appareil à crème :
•    Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter la crème et rendre homogène à l’aide d’un fouet .
•    Verser sur les fruits.
Cuisson
•    Mettre dans le four chaud à 180° et cuire pendant 12 minutes.
•    Sortir du four et laisser refroidir sur une grille, puis démouler encore tiède.


TartCuite7322

Le temps de sortir l'appareil photo, et Fil avait prestement parsemé le dessus de noix de cajou grillées

Variante:

Vous pouvez  remplacer le lait et la crème par la quantité totale en  crème fleurette UHT. Vous pouvez aussi remplacer par du lait de soja, si vous préférrez


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 06:00 - recettes de patisserie - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 juin 2007

Soupe de pêches à la verveine

Mi-Juin et déjà des pêches mûres à souhait sur l'étal ce matin.  Ce samedi, le soleil  est pourtant timide entre les averses. Rien ne prédispose  à un achat compulsif!!! Allez donc savoir pourquoi quelques spécimens à la peau veloutée, augurant d'une pulpe juteuse, se sont retrouvés dans mon panier!
À peine rentrée,  croquant à pleines dents la plus "rouge et or" de ces pêches,  j'ai savouré cet instant de volupté gourmande... 
Le soir il en restait quelques unes, juste de quoi nous préparer un dessert pour le lendemain.

SoupeP_che0045

Des pêches juteuses dans un nectar doré

Vous aussi vous succombez? alors voici ce qu’il vous faudra:
4 pêches de 150 gr environ chacune, 5 cl de vin doux (Anjou, Montbazillac,), quelques grains de poivre.
Pour le sirop : 200 gr de sucre, 20 cl d’eau, quelques gouttes  d'huile essentielle de verveine.

Pour commencer
•    Monder les pêches : Chauffer une grande quantité d’eau dans une casserole, plonger les pêches quelques secondes et rafraîchir aussitôt
•    Faire le sirop: chauffer jusqu’à ébullition l’eau et le sucre. Laisser donner 3 bouillons puis retirer du feu.

P_che8220565  P_che8220566  P_cheMond_8220566

Cuisson des pêches
•    Chauffer le sirop et le vin doux, ajouter le poivre. Y Plonger les pêches et laisser frémir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter alors les gouttes de verveine.
•     Retirer du feu et laisser refroidir dans le jus. Mettre au frais jusqu’au moment de les servir.

Et pour la dégustation, 
•    Prélever une pêche. La couper en deux et retirer le noyau. Retailler l’une des moitiés en quatre quartiers.
•    Dans le verre conique, déposer harmonieusement les quartiers, puis dessus la moitié, verser du jus jusqu’aux trois quarts.
•    Décorer selon votre goût, un  toupet de menthe par exemple ou une feuille de verveine.

TuileS_same0063  tuileMangue4869  Tuil4886

   Accompagner de tuiles,… vous savez que j'en suis addict...

Au sésame ou  pour plus de sophistication, à la pêche. La recette est là. Il suffira de remplacer le jus de mangue par du jus de pêche.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


 

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 17:00 - recettes de patisserie - Commentaires [11] - Permalien [#]

31 mai 2007

Scones ... pour journée pluvieuse

Le temps s'est rafraîchi avec ce crachin continuel. On se croirait fin Août en Ecosse. Sûrement pas un Lundi de Pentecôte à Paris! Fil dessine, tandis que je mets en pot la confiture d'abricot que j'ai cuite hier. Enfin, ce qu'il en reste...Je n'avais pu résister à l'offre de la vendeuse sur le marché bradant ses premiers abricots trop mûrs.  Bientôt  sonnera l'heure de la tasse de thé... Et pourquoi pas des scones pour l'accompagner?  C'est si vite préparé.  Un peu plus tard,

Regardez la gourmandise

Scone6124

Tout Chaud  fourré avec de la crème épaisse ,
nappé de confiture coulante.

Un pur moment de bonheur!... Celui qui a dit que la gourmandise est un vilain défaut, n'a sûrement jamais savouré ces instants là......

Ce qu'il vous faut pour 10/12 portions :
225 gr farine avec poudre levante, 50 gr de beurre, 40 gr sucre en poudre , 120 ml lait,  sel. Un peu d' oeuf battu pour la dorure.

Comment procéder?
Préparer l’appareil :
•    Tamiser la farine avec le sel
•    Travailler le beurre et la farine avec les doigts pour obtenir un mélange  grumeleux.
•    Ajouter le sucre et peu à peu le lait   en mélangeant , puis pétrir la pâte obtenue .
•    Dès que celle ci est souple et homogène, l’étendre au rouleau sur une épaisseur de 2 cm environ.
•    Découper à l’emporte pièce de 5-6 cm de diamètre. On obtient 10/12 scones.

Mettre en cuisson:
•    Placer les scones  badigeonnés à l’œuf battu sur une silpat
•    Enfourner pendant une quinzaine de minutes  (four à 220°) jusqu’à ce que les scones aient bien levé et soient dorés.


Pour des  "fruits scones "rajouter 50 gr raisins secs et  1tsp de cannelle et 4 épices  à la préparation de base. compter un peu plus de temps de cuisson.

Scone6127

Il me restait un pot de clotted cream,
...Sweet afternoon  delight...



Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 05:00 - recettes de patisserie - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2007

Tartelettes sablées aux framboises

Le temps a légèrement fraîchi, mais le soleil est là pour donner un air printanier à cette journée dominicale.  Suffisamment pour attiser ma gourmandise. Juste une envie de douceur, de fraîcheur mais pas trop, pour le dessert

Sabl_framboise2302

Qu'en pensez-vous? ça vous tente aussi....

Pour la pâte à sablé , il vous faudra : 1 jaunes d’œuf, 50 gr de sucre, 50 gr de beurre salé en pommade, 1 tsp de miel , 80 gr de farine, 1 Tbsp de levure chimique, 1 tsp de vanille ou parfum de votre choix.
Pour la crème d’amandes :  60 gr de beurre, 60 gr de sucre, 60 gr de poudre d’amandes, 1 œuf entier, i goutte d’huile essentielle de citron.

Comment procéder ? C’est une recette que je réalise en deux temps, si je fais moi-même la crème d’amandes. 

Premier temps :
•     Mélanger la farine et la levure dans un saladier.
•   Fouetter le jaune et le sucre. Ajouter le beurre, le miel et le parfum choisi, toujours en fouettant. La masse devient mousseuse.
•    Ajouter alors le contenu du saladier.

Second temps :
Préparer la crème d’amandes :
•    à l’aide d’un fouet, battre le beurre en pommade jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Continuer de fouetter en ajoutant le sucre jusqu’à ce que la masse crémeuse devienne blanche.
•    Ajouter alors l’œuf, les amandes et le parfum.
•    Incorporer cette préparation à la première en mélangeant bien.
•    Mettre dans une poche pâtissière munie d’une douille lisse de 10.
•    Remplir au 2/3 des empreintes en silicone type savarin, ou  des cercles à tartelettes de 100 mm préalablement beurrés.
•    Enfourner, et laisser cuire environ 18mn à 170°
•     Laisser tiédir avant de démouler, puis laisser refroidir sur une grille avant de garnir.

Déposer des framboises sur le fond et saupoudrer abondamment de sucre glace avant de servir.
Vous pouvez aussi, utiliser un peu de chantilly, un reste de pâtissière, ou un fond de ganache chocolat blanc pour en garnir le fond avant de disposer harmonieusement les framboises dessus.

Astuce :
Si vous êtes pressée, remplacer la crème d’amandes maison par un pot tout prêt (200 gr) , ou bien encore par de la pâte d’amandes.
Noisettes ou noix sont une  autre alternative.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 18:03 - recettes de patisserie - Commentaires [19] - Permalien [#]

13 février 2007

Tuiles dentelles mangue-sésame

Les tuiles ?...   J'en suis addict!

Tuil4872

En conséquence, j'ai pratiquement toujours une préparation au réfrigérateur. Ainsi, à la moindre envie, Hop, deux trois billes sur une silpat et  10 minutes plus tard, je grignote... J'aime quand ça croque sous la dent.
Dimanche dernier, pour Fabienne, j'avais préparé celles-ci.

Tuil4886  TuiLux4882   tuileMangue4869 

Que faut il pour les réaliser? 
100 gr de Sucre glace, 25 gr de farine, 15gr sésame, 5 gr de nigelle, 10 gr de noisettes concassées, 10 gr de pistaches, 35 gr de jus de mangue, quelques gouttes de citron, 30 gr de beurre ramolli en pommade.


Comment procéder?

Préparation de la pâte:
•    Mélanger dans l’ordre et intimement tous les ingrédients.
•    Réserver au froid au moins une heure (jusqu’à l’emploi).

Pour la Cuisson:
•    Disposer une petite boule de la valeur d’une noisette sur une toile Silpat . Laisser un espace (5-6 cm) entre chaque
•    Mettre au four à 200° pour 3 à 4 minutes.
•    Quand les bords sont dorés, retirer la plaque du four. Laisser tiédir puis  retirer les tuiles  avec précaution, à l’aide d’une spatule. Leur donner la forme de votre choix. Laisser refroidir. Devient croustillant en refroidissant.

Variante:  S'il vous manque l'un ou l'autre des fruits secs, pas de panique, faites le mélange qui vous plaît. Il faut prévoir 40 gr au total.

tuileMangue4869


Vous voulez varier les plaisirs? Retrouvez d'autres tuiles ?

  Fraise ou Asperge ? c'est par ici

  Plus exotique ? voyez donc là!

Dentelles au citron?  Ici ou encore  vous avez le choix..

Si vous trouvez sympa le contenant,  vous trouverez votre bonheur  dans la gamme de vaisselle éphémère

SYNC_557365984

clic sur le site IPI


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


 

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 05:00 - recettes de patisserie - Commentaires [16] - Permalien [#]

07 février 2007

Riz au lait à la cardamome

Dimanche, j'avais invité Fabienne à prendre le thé. Nous sommes quasi voisines, et pourtant nous n'avions pas eu le temps de nous voir pour les voeux... Nous ne pouvions laisser passer l'an chinois sans réagir.  Après son week-end gourmand    en charmante compagnie chez Mercotte,   et toutes les douceurs qu'elle élabore, que lui proposer ? J'ai juste suivi mes envies : accompagnée de quelques gourmandises,

une jatte de riz au lait


LaitMiel4092

Pour 4 petits desserts, il faudra:

100 gr de riz rond « caroline », 40 gr de sucre cristallisé, ¼ de tsp de fleur de sel, 20 cl de lait et 20 cl de fleurette UHT,4 cardamome écrasées.

Comment faire?
Chauffer lait, crème, sucre, sel et cardamome. À ébullition verser le riz en pluie. Porter de nouveau à ébullition. Couvrir et laisser cuire 20 mn environ à feu doux.
Faire une crème anglaise : 2 jaunes, 20cl de lait, 20 gr de sucre. Mélanger les jaunes, le sucre et le lait dans une casserole. Mettre sur feu doux et laisser cuire en remuant à l’aide d’une spatule. Quand le mélange atteint 83° retirer du feu et verser la crème dans un saladier pour refroidir.
Dès que le riz est cuit, mélanger à la crème anglaise délicatement.
Pour servir, disposer dans de joli verres, ou bol asiatique, à votre guise.

Caramel4289

Il me restait un bocal de caramel au beurre salé préparé pour Vericel. Vous vous souvenez? Ninnie et les colis de Noel! J'en ai arrosé copieusement  le riz.  Pour la recette allez voir de ce côté ...


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 22:54 - recettes de patisserie - Commentaires [22] - Permalien [#]

21 octobre 2006

Glace au caramel "Breizh atao"©

Camilla, cette jeune fille brésilienne dont je vous déjà parlé ici cet été, va bientôt rejoindre les siens. Elle avait été surprise par les sorbets et glaces que je préparais en un clin d’œil, pour nous rafraîchir par les fortes chaleurs qui perturbaient notre travail en cuisine . (Non ! Vous ne vous en souvenez plus ? 40°à l’ombre …) je lui ai donc proposé de repartir avec « ma » vieille sorbetière. Comme elle venait la récupérer cet après-midi, j’en ai profité, tout en lui expliquant le fonctionnement, de nous préparer une gourmandise :

Quelques quartiers de pommes poêlées, chaudes, accompagnées
d’un peu de glace au caramel breton.
 

Vers 3 heures de l’après-midi, ça vous dit ?

GlaceCaramelPom3910

GLACE AU CARAMEL  « BREIZH ATAO » © 

Ce qu’il vous faut :
125 gr de sucre roux,1 tsp de  mélasse, 120 gr de beurre, 1 tsp de fleur de sel, 25 cl de  crème fraîche, 2 cl d’eau-de-vie

Comment procéder :
•    Fondre  beurre, fleur de sel, sucre et mélasse, dans une casserole  d’un litre au moins.
•    Une fois le mélange homogène, laisser cuire doucement 10 mn environ en mélangeant à l’aide d’une spatule haute température. Vous obtenez alors une masse crémeuse.
•    Ajouter la crème liquide hors du feu, en faisant attention aux projections éventuelles. Bien mélanger et laisser cuire encore 10 mn à feu doux.
•    Ajouter l’eau-de-vie et laisser refroidir.

caramel3899caramel3900CaramelGlace3903

Appareil à glace:
Il vous faudra : 6 jaunes, 50 cl de lait, 75 gr de sucre.
•    Battre les jaunes et le sucre, ajouter le lait chaud. Verser dans une casserole puis faire cuire sur le feu en mélangeant avec une spatule. Quand le mélange atteint 83°  reverser dans votre saladier et laisser refroidir.
•    Faire turbiner quand celui-ci est bien froid. Lorsque la glace est prise, Verser en filet lentement 5cl environ de votre caramel breton.

PomCaramel3908


Précisions :

Ce caramel breton©  se conserve à température ambiante deux à trois semaines, sans problème. Ensuite il risque de cristalliser. Et il aura perdu en qualité de goût.

Vous n’avez pas de sorbetière ?
Vous pouvez congeler la préparation sur une épaisseur de 2cm maxi, puis une fois glacé, passer le tout dans votre blender, et mixer quelques secondes. Ajouter le caramel en débarassant le contenu du blender dans un saladier et mélanger. Répartir dans des petits moules et retour au congélateur pour 20 minutes  approximativement (le temps dépend à la fois de la température de votre congélateur et du temps de mixage. C’est pas une science virtuellement exacte…) Vous n’aurez peut-être pas la même onctuosité, ni le même foisonnement,  qu’un turbinage classique, mais cela dépanne bien.

Envie d'un sorbet? c'est par

Ou  encore d'une douceur glacée et parfumée? regardez-donc par-là.

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 23:17 - recettes de patisserie - Commentaires [18] - Permalien [#]


Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul