750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
21 octobre 2006

Glace au caramel "Breizh atao"©

Camilla, cette jeune fille brésilienne dont je vous déjà parlé ici cet été, va bientôt rejoindre les siens. Elle avait été surprise par les sorbets et glaces que je préparais en un clin d’œil, pour nous rafraîchir par les fortes chaleurs qui perturbaient notre travail en cuisine . (Non ! Vous ne vous en souvenez plus ? 40°à l’ombre …) je lui ai donc proposé de repartir avec « ma » vieille sorbetière. Comme elle venait la récupérer cet après-midi, j’en ai profité, tout en lui expliquant le fonctionnement, de nous préparer une gourmandise :

Quelques quartiers de pommes poêlées, chaudes, accompagnées
d’un peu de glace au caramel breton.
 

Vers 3 heures de l’après-midi, ça vous dit ?

GlaceCaramelPom3910

GLACE AU CARAMEL  « BREIZH ATAO » © 

Ce qu’il vous faut :
125 gr de sucre roux,1 tsp de  mélasse, 120 gr de beurre, 1 tsp de fleur de sel, 25 cl de  crème fraîche, 2 cl d’eau-de-vie

Comment procéder :
•    Fondre  beurre, fleur de sel, sucre et mélasse, dans une casserole  d’un litre au moins.
•    Une fois le mélange homogène, laisser cuire doucement 10 mn environ en mélangeant à l’aide d’une spatule haute température. Vous obtenez alors une masse crémeuse.
•    Ajouter la crème liquide hors du feu, en faisant attention aux projections éventuelles. Bien mélanger et laisser cuire encore 10 mn à feu doux.
•    Ajouter l’eau-de-vie et laisser refroidir.

caramel3899caramel3900CaramelGlace3903

Appareil à glace:
Il vous faudra : 6 jaunes, 50 cl de lait, 75 gr de sucre.
•    Battre les jaunes et le sucre, ajouter le lait chaud. Verser dans une casserole puis faire cuire sur le feu en mélangeant avec une spatule. Quand le mélange atteint 83°  reverser dans votre saladier et laisser refroidir.
•    Faire turbiner quand celui-ci est bien froid. Lorsque la glace est prise, Verser en filet lentement 5cl environ de votre caramel breton.

PomCaramel3908


Précisions :

Ce caramel breton©  se conserve à température ambiante deux à trois semaines, sans problème. Ensuite il risque de cristalliser. Et il aura perdu en qualité de goût.

Vous n’avez pas de sorbetière ?
Vous pouvez congeler la préparation sur une épaisseur de 2cm maxi, puis une fois glacé, passer le tout dans votre blender, et mixer quelques secondes. Ajouter le caramel en débarassant le contenu du blender dans un saladier et mélanger. Répartir dans des petits moules et retour au congélateur pour 20 minutes  approximativement (le temps dépend à la fois de la température de votre congélateur et du temps de mixage. C’est pas une science virtuellement exacte…) Vous n’aurez peut-être pas la même onctuosité, ni le même foisonnement,  qu’un turbinage classique, mais cela dépanne bien.

Envie d'un sorbet? c'est par

Ou  encore d'une douceur glacée et parfumée? regardez-donc par-là.

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
et plus qu'aprouvée ce week-end ! le meilleur caramel au beurre salé que j'ai jamais mangé ! Il m'en reste au frigo... à chaque fois que je l'ouvre, c'est une torture d'y resister !!<br /> Mille mercis pour cette recette !
Répondre
M
J'adore le caramel !!!
Répondre
M
whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa<br /> aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa<br /> aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa<br /> j'en bave ! terrible !!!!!!!!<br /> Bon, sans sorbetière et mini congel chez moi ... je me contenterai de manger avec les yeux. J'ai pensé à toi ce matin en prenant le RER et en voyant la foule qui se rendait au SIAL :o)
Répondre
H
ESSAYER C'EST L'ADOPTER.EXELLENTE .La bretonne te dit merci.
Répondre
B
Ola... Voilà quelque chose qui me ferait craquer à coup sur si c'était dans la carte des desserts de mes restaus favoris...<br /> Très sympa :o)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité