750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
18 septembre 2010

Agates de ganache aux éclats du mendiant

 

Pourquoi ai-je l’Espagne à fleur de peau depuis mon voyage éclair à Dénia ? ... Et pourquoi est-ce si difficile de vous raconter mon second repas chez Quique ?  la symphonie du premier repas chez ce Grand serait-elle trop présente? C’est sûr, je freine des pieds. ... (des mains, devrais-je dire...) J'hésite quand j'ouvre l'ordinateur le soir pour vous raconter cette expérience extraordinaire... Alors tous les motifs sont bons : faire d’abord une paella, s'essayer au "soccarat", et puis cette peau de lait frite, pourquoi ne pas essayer ? oui, mais bon, il faut que j'attende le retour du déshydrateur... Procrastination ???...

Il faut dire que c'était si bon, si beau, si exceptionnel, que je deviens vite égoïste...

QDR__2

Brumes....                   Ardoises....                    Monochrome 

Alors pour renouer « piano-piano » avec l’écriture et la gourmandise, j’ai choisi de partager avec vous une douceur, comme un avant-goût de Noël et de ce que cette jolie fête recouvre : le partage.

 Agate15700

Agates de ganache aux éclats du mendiant

Traduisez par "Truffes au chocolat roulées dans pistaches, noisettes, amandes, concassées"... 

 

 Ce qu’il faut pour réaliser environ 40 agates 

250 g de chocolat noir  à 50% minimum de cacao, 125 g de beurre  doux, 2 jaunes d'œuf, 1 tsp de sucre vanillé, 100 g de sucre glace, 10 cl de crème fleurette, 30 gr de nutella
environ

Des noisettes, des amandes, des pistaches, des pignons, des écorce d’oranges selon votre choix et votre goût. Compter environ 50 gr (ou plus  si comme moi vous en mangez la moitié en les concassant... ) 

facultatif : 50 g de cacao ou 50 gr de chocolat de couverture 70%   


Comment faire ?

·      Concasser le chocolat si celui-ci n’est pas en pistoles. Le mettre dans un saladier ou un cul de poule.

·      Dans un bol, chauffer la fleurette et la moitié du sucre glace, au micro-ondes. La verser chaude sur le chocolat et mélanger pour obtenir une masse crémeuse. Ajouter le nutella.

·      Mélanger les jaunes avec le sucre vanillé et l’autre moitié du sucre glace et fouetter pour rendre mousseux.

·      Verser sur le chocolat fondu, et mélanger intimement

·      Laisser refroidir au moins deux heures, dans un plat mi-creux

 Agate_petit15704

Former les agates :

A l’aide d’une cuillère à café, prélever l’équivalent d’une noix et former alors des boulettes. Les passer dans un mélange de fruits secs concassés de votre choix : amandes, noisettes, pistaches etc...  ou alors, les enrober soit de cacao en poudre  soit les tremper dans le chocolat à 70% fondu.

Remettre au frais avant de servir.

 Agate_Carr_ppt

ASTUCE : Le mieux est de faire l’appareil la veille pour former les agates le lendemain. La manipulation sera plus facile. Et les agates plus fermes, et aussi plus goûteuses.

 Agate15707

Une vraie gourmandise


Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité