750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
6 novembre 2006

Un Opéra Tout Champignon

Champi_Algin3834

Certains jours j'aime une cuisine "confortable" , une vrai nourriture de "réconfort",  des plats de notre patrimoine, classiques ou terroir. J'aime aussi jongler avec les ingrédients, les détourner de l'habitude, avec juste un brin de folie.  Et puis il y a les jours complètement débridés ou ma fantaisie n'a de limite que le temps qui m'est imparti, ...  avec  plus ou moins de bonheur et de réussite,  il faut bien  l'avouer. Si je suis curieuse de nature , je suis loin d'être chimiste; Cependant, du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché à comprendre les dessous de la casserole.

Des girolles, des cèpes, des chanterelles

C_pesGirol3863

Les champignons, j'adore les cuisiner, de toutes les façons et les espèces les plus saugrenues, pourvu qu'elles soient comestibles, bien sûr. Philippe Joly, mon voisin de quartier, m'a entretenu longtemps de ses judicieux conseils.

ChampiSpara3271

quelques sparassis crépus.

C'est ainsi que cela a commencé....Tout en sautant ma poêlée de cryptogames pour le dîner, je gamberge, vous savez, mon esprit vagabonde,...Et puis  mon regard se pose sur ces pots de "Texturas" à travailler, qui traînent dans un coin de la cuisine...  Et Ce cours à  préparer ... et là; ni une, ni deux, la fièvre monte...  Euréka! c'est parti!

Et Pourquoi pas un Opéra!!!

Faire un biscuit de rosés, un bavarois tremblottant de  cèpes, un autre de chanterelles, et terminer par une transparence de jus de lentin ... l'accompagner d'une tête de cèpe farcie de  ses perles , une julienne de pieds juste sautée, quelques girolles craquantes , deux trois trompêtes à l'olive noire , et puis un oeuf de  lait crêmeux , qui fondrait pour nimber de sauce, juste un peu..

CHampignoCM3832

Je n'avais encore jamais vu de champignons hallucinogènes!!!.
et bien c'est fait!


Pour réaliser le biscuit de champignons.

Pour cela il faudra:

100 gr de champignons rosés fermes,150 gr d'un assortiment de votre choix (cèpes, girolles, chanterelles éviter les trompêtes qui "noirciraient" votre biscuit, vous pouvez aussi préférer tout  champignons rosés ou de Paris) , 300 ml de lait, 3 œufs entiers =170 gr, 1 tsp de sel, 1/2 tsp de poivre, 1 Tbsp de farine tamisée

Préparation du biscuit:
•    Retirer les spores des têtes de rosés et les émincer. Les couper les pieds de même.Nettoyer les autres champignons et les tailler s'ils sont très gros.
•    Cuire dans le lait.  Il ne doit rester  que très peu de liquide une fois cuits. laisser tiedir.
•    Mixer les champignons une fois refroidis, avec un œuf entier et deux jaunes.
•    Battre en neige les deux blancs, les incorporer à l’appareil mixé. Saupoudrer la farine et mélanger. Assaisonner correctement.
•    Verser dans le moule  antiadhérent (flexipat de préférence) et étaler uniformément.
•    Cuire à four doux (150°) pendant 10 mn environ.
•    Sortir dès la cuisson achevée et démouler en  retournant sur une Silpat.(ou sur une feuille de papier sulfurisé).

Précisions: le poids indiqué  des champignons est un poids net.

Sférification, Gelées chaudes, et Autres préparations ...

Ce sera à suivre ; il se fait tard, ce soir...


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.




Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle archi ! moi qui les préfère souvent nature je me laisserais bien tentée ! Chapeau ! (de champignon ! hi hi!)
Répondre
L
Ce blog est une vrai découverte!<br /> Magnifique, et quelles recettes...merci pour tant de délices...!
Répondre
M
quelle magnifique recette!
Répondre
M
Quelle idée originale!
Répondre
S
Ravie de connaître ton blog grâce à Chantal, cette idée me séduit beaucoup j'adore les champignons et je trouve cet opéra absolument magnifique ! Je vais voir le reste, à bientôt Agnès
Répondre
Archives
Publicité
Publicité