750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
5 novembre 2006

En cocotte au four, et au lait, un rôti "confortable"...

Avec Christine, nous étions promis de sculpter à l’automne, un potiron en forme de panier comme nous l’avions appris de Monsieur  Xiang Wang, l’an dernier. C’est ainsi que Dimanche, donc, il n’était pas question de cuisiner quelque chose qui me monopolise au fourneau, j’étais trop excitée de reprendre les gouges ! Mais pas question de jeûner pour autant, Fil ne l’entendrait pas vraiment de cette oreille-là, non plus !   
Alors dans ces circonstances, j’aime préparer quelque chose qui cuit tout seul pendant que je m’active ailleurs, tout en embaumant dans la maison… J’ai ainsi le sentiment que quelqu’un cuisine pour moi, et là quel plaisir !...

« Mon Boucher », (car bien sûr, c’est uniquement  le mien, non ?) mon boucher, donc, exposait à l’étal, une superbe longe de porc, soyeuse, entrelardée mais pas trop, un vrai cochon breton… Je me suis laissé tenter.  Juste cuit à l’étouffée avec du lait et des aromates, quelques pommes de terre en accompagnement, Voilà de quoi donner du tonus à notre équipée.

J’imagine  très bien Hervé This, me dire « sauce confortable !!! » Et oui, une cuisine « confortable », « comfort food », diraient nos voisins d'Outre-Manche.

De temps en temps comme cela est bon!....

Roti3913

Que faut-il pour la réaliser?
1,5kg de porc sans os, (pointe, ou carré ) 150 gr d’oignons, 100 gr de poireaux, 50 gr de céleri branche , 3-4 gousses d’ail, quelques queux de persil, 3-4 clou de girofle, du thym, 2 feuilles de laurier, 50 cl de lait écrémé.

Comment procéder ?
Tout simplement. Tailler l’oignon en quartiers et détacher les lamelles. Emincer  poireaux, céleri, et queux de persil .
Déposer la viande dans une cocotte à fond épais. Ajouter les légumes, l’ail, le  thym, le laurier et les clous de girofle. Verser le lait. Fermer la cocotte avec son  couvercle et enfourner, four  à froid, réglé sur 165°C.  pendant une heure.
Si votre morceau est plus épais que long il faudra prolonger le temps de cuisson  en conséquence.

Roti3934

Quand  le rôti est cuit, il ne reste presque plus de jus,
les légumes sont compotés et il ne vous reste plus qu’à trancher et servir.

En  accompagnement, j’avais ajouté quelques pommes de terre cuites de la sorte.

Préparer 1 tête d’ail et 2 feuilles de laurier. Éplucher 500 gr de pommes de terre, les tailler en biais. (en sifflets)
•     Mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Ne pas saler l’eau! Après un bon bouillon, les égoutter.
•    Verser les pommes de terre dans un plat à gratin, avec 8 cl d’huile, l’ail et le laurier. Enfourner et laisser cuire.
Saler en milieu de cuisson. Le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos sifflets et de la qualité de vos pommes de terre. Il faut qu‘elles soient dorées, et « crousti-fondantes » !!!! Compter environ 15 à 20 minutes à 180°

Bon appétit.       Et Bon Dimanche !

Roti3943

Voyez comme il est moelleux par cette cuisson douce...
Et s'il en reste, froid, il sera tout aussi savoureux  .


* Des nouvelles de mon potiron?  j'y viendrais ... C'est pour bientôt.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore le roti cuisiné ainsi, il est si moelleux ....
Répondre
M
cette recette est superbe ! que ça fait du bien un bon petit plat comme ça de temps en temps :o)<br /> merci Marie !
Répondre
T
Alors la, tu me prends par les sentiments! Comme il me plairait ce roti !
Répondre
K
Je n'ai encore jamais fait de rôti de porc de ma vie mais je saurai où trouver la recette idéale...
Répondre
B
Ca peut paraitre fou, mais j'avoue n'avoir encore jamais testé de faire un rôti !!!<br /> Le tien est vraiment pas mal, je le garde dans un coin, au cas où je me déciderais à essayer ;o)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité