750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
27 novembre 2008

Tataki de thon au sésame, graines germées

tataki11211

Ce qu'il faut:

160 g thon albacore ultra frais,30 gr de graines de sésame, 30 ml d'huile de colza,50 gr de graines germées d’alfafa, 50 gr graines germées de poireaux, 1Tbsp de gingembre, haché finement, 1 Tbsp de vinaigre de riz, 1 Tbsp de sauce soja, sel, poivre.

Comment faire.

•    Enrober les 4 côtés du morceau de thon de graines de sésame.
•    Dans une poêle, chauffer 1 c. à soupe d’huile de colza.
•    Saisir le thon de chaque côté environ 20 secondes.
•    Refroidir aussitôt pour arrêter la cuisson. Réserver.
•    Dans un bol, mélanger les graines germées, le gingembre, soja, le vinaigre de riz et le reste de l’huile d’olive. Assaisonner.
•    Trancher finement les morceaux de thon et déposer sur la salade pour servir.

tataki11210


imprimer la recette:

Et n'oubliez pas, 29 et 30 novembre, direction Soissons:

Le premier salon du blog culinaire vous attend.Toutes les infos là.

J'y animerai un atelier et serai ravie de vous y retrouver.

Publicité
Publicité
24 novembre 2008

Vous Connaissez tous l’histoire de Blanche-Neige ?

….. Bien sûr !

Et vous savez aussi qu’elle s’occupait de la maison des 7 nains dans la forêt et leur préparait la cuisine ? Alors écoutez ceci:

Un soir de Novembre, Il faisait froid, et les sept nains avaient travaillé toute la journée dans la forêt.

Blanche neige avait déjà mis à cuire dans un grand pot de terre quelques morceaux de viande, et les restes de verdure qui avaient séché depuis le début de l’automne.Un peu de thym, quelques feuilles de laurier. Elle avait bien cueilli quelques herbes sur le rebord de sa fenêtre, mais cela n’allait pas nourrir ces 7 pensionnaires !!!… elle était un peu inquiète. Alors elle prit une une noix de moutarde et une mesure d'oignon broyé qu’elle mit ensemble dans une écuelle . Elle ajouta une giclée de vinaigre qu'elle avait fait fermenter. Ensuite elle jeta une bonne louche d'huile de colza  et fouetta vigoureusement jusqu'à ce que le mélange  épaississe . Quand la viande aura bien mijoté,  Cela lui donnera du goût !

Mais quand même cela faisait encore bien peu…

Elle était encore pensive quand elle entendit ses amis qui revenaient en sifflotant…

  • Joyeux entra le premier porteur d’un gros potiron, tout joufflu !,
  • Prof ,lui, brandissait un beau panais (fier de connaitre un nouveau légume),
  • Grincheux, jamais content, tenait une botte de navets sous son bras…
  • Dormeur, avait cueilli un chou et l’effeuillait machinalement…
  • Atchoum, fier de son céleri voulait y ajouter du poivre….
  • Timide, cachait une botte de poireaux,
  • Simplet quelques carottes….

Blanche Neige les félicita. C’était une telle aubaine ! Le pot allait être nourri. Chacun s’empressa d’éplucher ses légumes, et selon les directives, de Blanche Neige, ils les taillèrent avant de les mettre à cuire ensemble dans le pot…
Une heure plus tard, la maisonnette embaumait et le fumet qui s’en échappait enroulait les arbres de la fôret, comme une écharpe de brume…Qu’elle richesse de goût. Qu’elle variété de couleurs…

Et ainsi toute la maisonnée pu se rassasier d’un bon plat chaud, reconstituant, équilibré et savoureux.

La neige tombait ce matin sur le macadam parisien,

Un vrai temps pour un  POT AU FEU.

  Potaufeu1165

Qu’en pensez-vous ? N’est pas une bonne recette à préparer en famille ? À vos casseroles !!!!  Vous ne voulez quand même pas que je vous donne la recette? Si ?????

sauce_Potaufeu11160

Sauce vinaigrette #24 pour pot au feu du dimanche soir

J'aime accompagner la viande d'un pot au feu d'autre chose que de moutarde ou des cornichons- gros sel habituels. je prépare systématiquement une sauce  pour donner du peps, qui varie selon mon humeur, et le temps !

les ingrédients de ce soir :

1 tsp  (cuillère à café) de moutarde de meaux , 1 tsp (cuillère à café) de moutarde de dijon, 1 Tbsp (cuillère à soupe) de vinaigre de Jeres, 3 Tbsp(cuillère à soupe) d'huile d'olive, 1 Tbsp(cuillère à soupe) d'huile de colza, une échalotte ciselée et 3 Tbsp (cuillère à soupe)de persil plat ciselé. Sel de guérande (au moulin) et  quelques tours de moulin de poivre de Tellichery.

Mélanger. c'est prêt!

Et n'oubliez pas, 29 et 30 novembre, direction Soissons:

Le premier salon du blog culinaire vous attend.Toutes les infos là.

J'y animerai un atelier et serai ravie de vous y retrouver.

T_937_518928_6180

 

20 novembre 2008

Histoire de relooking

Depuis belle lurette, je souhaitais une bannière représentative pour ce blog à dominante culinaire

30664967

  Et puis je remettais aux calendes grecques.

Cet été à la faveur d'inactivité professionnelle, le désir de rendre mon blog  plus attractif, en insérant différents boutons, l'impression des recettes, un index, et une recherche. Le minimum aujourd'hui pour ne pas être obsolète, Quoi!

 Muriel lors du dernier pique nique  m'avait indiqué le souhait de  Stanislas de " monter sa boîte" . Hélas, s'il était à même de fabriquer un blog ou un site complet, il  ne connaissait pas la plateforme de canalblog! ... Je n'envisageais pas de changer pour le moment... Alors  qui sait, peut-être  pour une autre aventure ... cependant  une fracture récente à l'épaule, ne me laissait pas suffisamment de loisirs pour le faire moi-même.

Bien sûr Ligne & Papille, je connaissais: Je butinais de-ci de-là sur le blog de Lavande, mais pas  de façon assidue. En surfant un peu plus que d'habitude, J'ai découvert  le travail conjoint de Damouredo et de Lavande. J'appréciais le style de certaines bannières réalisées et Lavande défrichait avec brio les arcanes de l'informatique des plateformes. Je pris donc contact par mail avec Lavande, lui exposant mon souhait de remodeler ce blog et demandant ses tarifs. 

Seulement voilà, Damouredo s'offrait un break d'une durée indéfinie. Il fallait que Lavande trouve une infographiste qui veuille bien tenter l'aventure avec elle. C'est ainsi que Fabhyène est entrée dans la danse... parfaite inconnue, dont je n'avais jamais vu l'ombre d'un dessin!... Difficile de juger si le sens  esthétique de la féline est proche du mien...je pris le parti de faire confiance, et tentai l'aventure. Une phrase de Lavande m'avait définitivement rassurée: "Il est important de préciser que nos changements sont dictés par les attentes des blogueurs et que nous respectons leurs souhaits afin qu'ils se sentent bien "chez eux". Même si la notion de conseil est présente, nous restons à votre écoute afin de respecter vos goûts et vos désirs."

Nous voilà donc partis pour un long échanges de mails... car vous n'imaginez pas combien les mots ont une signification pour l'un et un sens différent pour l'autre!! Une grande histoire....

D'abord décrire ce que je souhaitais (ou pas!) sur le plan technique: Facile: .
    A: un menu sous la bannière ,
    B: des titres de rubriques en harmonie, avec un petit signe distinctif et pas que du texte, comme c'est le cas aujourd'hui
    C: offrir au lecteur internaute, la possibilité d'imprimer les recettes sous format PDF,
    D: un index des  recettes en image...et un module de  recherche , pardi!
    E:  un blog It (pourquoi pas?)

Quelques options  qui me tentent mais dont je ne suis pas certaines du bien fondé.
    F:  traducteur Google bien que les traductions soient souvent très, très fantaisistes!!!!
  G:  un diaporama des photos du blog???
    H: Je ne fais pas encore de vidéo, alors ,...  à voir pour plus tard
   I: Copywright (j'ai envisagé  une   licence Communs, mais n'ai jamais fait la démarche.) la création et la propriété intellectuelle sont si peu respectées sur Internet...

Et esthétique ensuite, quand Fabhyène entre en scène pour créer la bannière et les détails d'harmonisation du blog: Lui indiquer les couleurs que j'aime, le genre de bannière, quels blogs j'apprécie, ce qui me ferait plaisir quoi!

Pour répondre plus précisément pour les couleurs: j'aime:
    *le " Rouge Hermès framboisé", comme j'ai l'habitude de le dire, signe de chaleur, de convivialité, de partage
    *Certains beiges un peu dorés,
  *tous les bleus  bretons, mais il n'y en a aucun  sur mon blog car à l'époque de sa création, je voulais me différencier et nombreux étaient en bleus..  comme quelques pionnières: Mercotte, Papilles et pupilles. Comme c'est une couleur froide, je ne la trouve pas en harmonie avec ce que véhicule vraiment la cuisine.
    *J'avais donc opté  l'époque, pour un vert signe de fraicheur, de verdure, (légumes!!!) et aussi  connotant une pointe d'acidulé, juste pour l'humour, l'espièglerie, mais pas trop acide quand même!

Concernant la charte graphique, les couleurs actuelles me conviennent bien, mon souhait est de rester sobre, élégant et contemporain,  mais avec un petit  quelque chose en plus... qui serait moi, quoi!

Et de lui décrire pourquoi j'ai choisi ce nom, Gamelle production :
-d'abord  la cuisine préparée (autrefois) était transportée dans une  gamelle sur les chantiers. Pas le mot "gamelle " péjoratif des cantines et collectivité ou militaire!...Pas celui  synonyme de chute, de "valdingue"
non plus!
- et puis Gamelle , c'est aussi le nom que l'on donne dans le cinéma aux très gros projecteurs  pour éclairer un sujet , un acteur, etc...  Je voulais donc par ce nom mettre "en lumière"  certains plats, certains mets,...   

Et au fait qu'est-ce que j'aime chez les autres?  

En fait on ne peut pas dire que j'aime en bloc l'un ou l'autre, précisément; Chacun reflète son auteur (ou du moins  avec les moyens qu'il peut!) .
Mais , afin de donner une idée un peu plus précise de ce que j'attends, de mes goûts, j'ai répertorié les détails qui me plaisent:

* Chez Quoique: les teintes: gris soutenu pour l'écriture sur le gris plus clair du fond et l'écriture orange (gras) qui tranche, en donnant de la luminosité. Sa bannière sobre mais très chic. C'est une structure harmonieuse. J'aime aussi les "snap shots" qui renvoient à certaines de ses rubriques.

*B comme Bon mais l'écriture est trop petite et ça ne me ressemble pas. Mais y' a du talent! la bannière change au gré des saisons...

*A turtle in a kitchen: Pour l'harmonie entre la bannière et les têtes de rubrique. Et, pour la connaître un peu, c'est pile poil Alhya.

*Beau à la louche:   dépouillé, modeste et timide peut-être, mais harmonieux. 

*La Tartine Gourmande: bien que sa dernière version est un peu plus "new-age" que la précédente. Dans son blog, j'aime l'idée de l'index de recette (en mini photos) pas trop grand . Les photos de recettes pourraient  être remplacées par des dessins, ou autres...


*dans les détails: J'aime les" widjet" du concours du plus beau blog : sobres, précis, mais Très chic,
*Le nouveau site de Laurence Salomon (mais c'est un site )  Graphisme, homogénéité, modernité . J'aime la déclinaison des couleurs qui souligne la barre de menu  , la photo de recette (aléatoire, ou diaporama, je pense) sur le haut de la page d'accueil.

Ce que je n'aime pas dans les blogs en général
        -le côté trop bling-bling avec trop d' animations ou des choses qui clignotent de partout!!!
         -un nombre trop important de couleurs: 3, je pense que c'est un  bon équilibre.
         -les fonds d'écran très foncé, ou de couleurs violentes avec une écriture qui tranche ou fluo! Horreur....

Vous savez maintenant presque tout!

A ce moment de l'histoire, vous, lecteur internaute, commencez à vous faire une idée de ce que j'aime, et à cet instant précis vous visualisez déjà le futur blog de Gamelle... Et Vous attendez avec impatience les propositions  graphiques de Fabhyène, Non?   D'une grande rapidité d'exécution, voici  les premières ébauches

 

Gamelle_1   Gamelle_2

Gamelle_3  Gamelle_4

clic,  clic, pour voir plus grand

Laquelle auriez-vous choisi, maintenant que vous connaissez mes goûts, mes attentes? Vous connaissez la bannière finale, alors je ne vous proposerai pas un jeu avec un superbe lot  pour celui qui répond le premier. Dommage pour vous, Hein?

Et de répondre à Fabhyène:

Aucune ne correspond tout à fait, dans la mesure où c'est un blog culinaire. Je souhaiterais donc que la bannière  soit allusive du sujet.
  Cependant   parmi les  4 propositions, celle qui me plaît le plus est la  numéro 3.(
Vous auriez gagné au jeu ....)

Elle me correspond mieux, côté couleur,  (le fond rouge framboise un peu batik ) et côté graphisme .
J'aime bien la ligne avec les mini-touffes vertes (on  pourrait croire à de la ciboulette, des fines herbes, quoi. )
Je suggère d'enlever le "pot de fleurs" sur la gauche,  et d'y dessiner une gamelle par exemple? je peux te  faire une photo de celle que j'ai,  si tu le souhaites. 
Pour être pertinent, le nom du blog doit être assez lisible: sur cette bannière il est trop "discret". Voilà Fabhyène, quelques réflexions  pour avancer sur ce qui me plaît...

Très réactive, Fabhyène me propose très vite de visiter sur son blog les bannières qu'elle me propose.

  29539460  29539439 

29539467  29539492

29539482  29539493

les bannières proposées....

29779285

sur un fonds style  "vieux papier"

J'ai du mal à imaginer le résultat  représentatif d'un blog de cuisine...   Je fais part de mon choix.  Adepte de Trébuchet, Verdana ou Tahoma, quand je mon esprit s'évade j'apprécie d'utiliser cette police singulière, comme un fil tissé... Texte et Textile...   d'une tarlatane... mais n'arrive pas à l'idée de ce vert... En gris peut-être?

J'entreprends donc de faire une maquette qui serve d'exemple

29863895

utilisant photo des débuts de ce blog,  et certains éléments des sites d'une vie antérieure...

29863941

ou encore, comme ici "empruntant" pour l'exemple l'index de Béa

29863870

avec les coloris et polices que j'affectionne., mais reste toujours ce coloris vert qui m'obsède...

Lavande pendant ce temps s'est attelée à la refonte côté technique et me propose parallèlement à mon ébauche, une page en  deux colonnes et le menu sous la bannière sur un fond blanc.

29664442


De mail en mail, nous finissons par nous comprendre: le vert, disparait au profit d'un bleu des mers du sud, le rouge Hermès framboisé prends sa place, le gris s'invite sur la bannière, les coins s'arrondissent, le dentelé apparaît...et les gris-beiges  harmonisent le tout.( enfin selon le type d'écran...)

29895038_p

Mia's scribblings en gris foncé, ou  en gris clair?

29895034_p

Lavande continue pendant ce temps. Elle place les rubriques, mouline les codes, fait attention de ne rien oublier...  Un travail de titan.

l'image pour l'index est réalisée..

30181989_p


Et voilà le résultat.

31740289

Maintenant y'a plus qu'à:

 Classer les recettes, redéfinir les rubriques, charger l'index, ajouter un post-it, finir le diaporama, enfin trois fois rien, .... juste de quoi  occuper les  dimanches de 2009  qui seront encore libres....

Et vous? z'avez entamé un relooking? Z'avez mis les mains dans le cambouis, pour changer? ou bien avez-vous fait appel à quelqu'un de votre connaissance.

Racontez-moi votre expérience, vos doutes, vos joies, la satisfaction d'avoir tout fait peut-être?  vous avez peut-être l'envie de  faire comme Alhya, ou  Guillemette ?  Sinon, sur  Blog tuto, je connais des personnes  super pros: Lavande  and Co.... N'hésitez pas à faire appel à ses tandems.

 

Et n'oubliez pas, 29 et 30 novembre, direction Soissons: le premier salon du blog culinaire vous attend.Toutes les infos .

T_937_518928_6180

18 novembre 2008

Premier Salon du blog culinaire

A noter sur vos tablettes! c'est bientôt!

T_937_518928_6180_1

Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008,

  Dans les locaux du Lycée hôtelier de Soissons, se déroulera le 1er salon du blog culinaire, organisé par les élèves  eux mêmes. A une heure (et des brouettes...)  de Paris , des idées pour vos tables de fêtes, de la convivialité, des recettes à partager.. enfin quoi ! Que du bonheur en perspective...

Venez retrouver les 40 bloggeurs qui partagerons lors de  démonstrations d'une heure, leurs astuces, coup de mains et recettes. Toutes les infos, .

11 novembre 2008

Magret de canard en croûte d'épices, et cèpes

  Oui, je sais... je sais! Vous trépignez depuis le post précédent, tambourinez à ma porte, me réveillez la nuit de vos appels intempestifs qui me crient: "Alors , elle vient cette recette????"  N'ayez pas d'inquiétudes, la voici .

magretCepes10682

Les Ingrédients pour 6 personnes
3 Magrets de canard , 50 gr de margarine, 5 cl huile d’olive
50 gr de pain de mie, 15 gr  d’ oignons séchés, ½ tsp d’ épices à pain d’épices, 10 gr de cèpes secs, 50 gr  de blanc d’oeuf

Pour la garniture:
300 gr pommes de terre, 200 gr cèpes, 100 gr de beurre, 10 cl de crème liquide, 50 gr d’échalotes, 30 cl de fond de volaille, vinaigre balsamique, vin de Porto,  sel, poivre,
Et pour décorer, quelques brins de ciboulette

Comment procéder ?
•    Faire sécher le pain débarrassé de la croûte, réduisez-le en chapelure, puis tamisez-le
•    Retirer la peau du magret.
•    Eplucher les pommes de terre,  tailler les champignons, piler les oignons et les champignons séchés. Laver, puis sécher sur un papier absorbant la ciboulette. Ciseler finement les échalotes.

   
Préparer la garniture  d’accompagnement:
•     Cuire les pommes de terre. Quand elles sont cuites, les réduire en purée  grossière, ajouter le beurre et la crème, saler, poivrer.
•     Faire sauter les champignons taillés avec un peu de matière grasse. Ajouter les échalotes ciselées, et assaisonner à votre goût.
•    Laisser en attente au chaud jusqu’au moment de servir.

Préparation des magrets:
•    Dans une poêle, faire dorer le magret  sur les deux faces.
•     Battre le blanc en neige, puis incorporer la chapelure, les épices, la poudre d’oignons et de champignon secs, saler et poivrer. Etaler uniformément sur la face “côté peau” et enfourner pour 8 mn à 180°.

magret_clair10494

•     Quand le magret est cuit, déglacer le plat de cuisson avec le vinaigre balsamique  et le porto. Dans une petite casserole, porter le fond à ébullition, verser en le filtrant le contenu de  la poêle.  Laisser réduire de moitié environ.
   
Et pour servir?

•     Tailler le magret en biseau, en deux ou trois morceaux selon leur grosseur.
•     A l’aide d’une forme rectangulaire, dresser la purée. Surmonter ce parallélépipède  ainsi obtenu, de champignons sautés. Disposer la viande et verser un peu de sauce sur le pourtour. Finaliser le décor avec quelques brins de ciboulette.

Magret_CepEpices10683

Vous pouvez même l'imaginer pour  le repas de  Noël, Non?


Publicité
Publicité
2 novembre 2008

Concours de la meilleure recette de pomme de terre

 
   Le Week-end dernier se déroulait à Bucarest la finale d'un concours singulier. Celui de la meilleure recette de pomme de terre de Roumanie.  Décrété par L'ONU, 2008 est l'année de la pomme de terre.

iyp_fr

Comme vous le savez, la Pomme de terre est Originaire du Perou. C'est donc en toute logique que l'ambassade du Pérou à Bucarest,  organisait ce concours en collaboration avec Metro Cash and Carry Romania et le Muzeul Naţional al Satului "Dimitrie Gusti.

Magret_H_10683

 

Pendant que je préparais  la mise en place de la démonstration pour laquelle j'étais là, j'ai pu suivre une partie des épreuves.  Des oeuvres d'art de  Ion Tămâian récompensaient les premiers.  Pomme de terre de cristal, ou Pomme de terre d'argent, réalisés en verre soufflé, Ces trophées étaient sublimes! Et pourtant je ne les ai pas photographiés! Impardonnable, Non?  Dommage... Mais vous pourrez vous en faire une idée ....

Il faut savoir qu'en Roumanie, on ne mange presque pas de pomme de terre! je n 'imaginais pas cela en arrivant. Normal donc d'en faire la promotion par un concours..

Si vous m'aviez accompagné vous auriez pu voir ceci

PdT10629   PdT10631 

Une pomme de terre taillée comme pour une pomme fondante,
cuite vapeur et accompagnée d'une purée à l'étuvée de poireaux et crevette.

PdT10624  PdT10633

Cette demie pomme de terre rôtie au laurier est ensuite recouverte d'un appareil et glacée à la salamandre.

  Candidat10637  PdT10634   PdT10635 

Le candidat ci-dessus a eu une brillante idée: reconstituer une pomme de terre à base de purée sèche et y enfermer une sorte de  "chili con carne". Ensuite la pomme de terre ainsi reformée est dorée et chauffée en friture. Servie avec une sauce tartare. Dommage que le présentation ait été si sommaire!

PdT10662   PdT10661   PdT10673

Parmi les autres plat, celui ci-dessous aurait mérité le premier prix.

PdT10662

une pomme paillasson , deux tuiles au parmesan, une purée parfumée, une feuille de vigne farcie au salpicon de pomme de terre, le tout décoré de pomme- paille et de persil frit.

Du travail, de la technique, mais le jury "goûteur" a tranché.  Hélas ! Il manquait le goût, du moins le bon!

Le plat vainqueur de l'épreuve,

PdT_G10658  PdT_G10659

 

mi gratin dauphinois, mi pomme Anna, le tout surmonté d'une salade fraîche et de chips de vitelote. des dés de pomme de terre à la crème et un serpentin doré pour le décor; de l'avis des goûteurs,  le plat le plus savoureux de tous.


Un grand merci à tous les participants:
Jean Hubert Garnier, pour Hotel Crowne Plaza, Miguel Gonzales pour le restaurant Peru Food, Sandu Ilie, pour l'Hotel Lev Or,  Armando Olvedi et Marc Turman pour le restaurant Burrito Hut, Lache Alexandru Gabriel pour le restaurant Italina Job catering, Schenker Mircea Alex pour OK cafenea SRL, Ferhati Zitouni pour L'ambassde d'algérie, Cucu Catalin pour le restaurant Brio.

  Non, je n'y participais pas.  Il eut fallu que je sois chef dans un restaurant de Roumanie!  Et pourtant sans le savoir j'ai présenté le même jour un plat avec de la pomme de terre!  mais pas que! Après un carpaccio de noix de Saint Jacques , un bar rôti , fondue de chou-vert et jus mousseux de betteraves, je présentais un magret aux pain d'épices, accompagné d'un écrasé de pomme de terre aux cèpes. Alors  à demain pour la recette?

les adresses:
Muzeul Naţional al Satului "Dimitrie Gusti”.

Sos. Kiseleff nr. 28-30, sector 1,
cod postal 011342,
Bucuresti, Romania
Tel.: +40 021 317 91 03,
Tel./Fax: +40 021 317 90 68
E-mail:contact@muzeul-satului.ro
Web: www.muzeul-satului.ro

Ion Tămâian
Str. Stadionului   
557260 Selimbar - Sibiu
Tel./Fax + 40.69.560443,
Tel. + 40.69.560212
office@tamaian-art-glass.ro
Web:www.tamaian-art-glass.ro

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité