750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
11 novembre 2008

Magret de canard en croûte d'épices, et cèpes

  Oui, je sais... je sais! Vous trépignez depuis le post précédent, tambourinez à ma porte, me réveillez la nuit de vos appels intempestifs qui me crient: "Alors , elle vient cette recette????"  N'ayez pas d'inquiétudes, la voici .

magretCepes10682

Les Ingrédients pour 6 personnes
3 Magrets de canard , 50 gr de margarine, 5 cl huile d’olive
50 gr de pain de mie, 15 gr  d’ oignons séchés, ½ tsp d’ épices à pain d’épices, 10 gr de cèpes secs, 50 gr  de blanc d’oeuf

Pour la garniture:
300 gr pommes de terre, 200 gr cèpes, 100 gr de beurre, 10 cl de crème liquide, 50 gr d’échalotes, 30 cl de fond de volaille, vinaigre balsamique, vin de Porto,  sel, poivre,
Et pour décorer, quelques brins de ciboulette

Comment procéder ?
•    Faire sécher le pain débarrassé de la croûte, réduisez-le en chapelure, puis tamisez-le
•    Retirer la peau du magret.
•    Eplucher les pommes de terre,  tailler les champignons, piler les oignons et les champignons séchés. Laver, puis sécher sur un papier absorbant la ciboulette. Ciseler finement les échalotes.

   
Préparer la garniture  d’accompagnement:
•     Cuire les pommes de terre. Quand elles sont cuites, les réduire en purée  grossière, ajouter le beurre et la crème, saler, poivrer.
•     Faire sauter les champignons taillés avec un peu de matière grasse. Ajouter les échalotes ciselées, et assaisonner à votre goût.
•    Laisser en attente au chaud jusqu’au moment de servir.

Préparation des magrets:
•    Dans une poêle, faire dorer le magret  sur les deux faces.
•     Battre le blanc en neige, puis incorporer la chapelure, les épices, la poudre d’oignons et de champignon secs, saler et poivrer. Etaler uniformément sur la face “côté peau” et enfourner pour 8 mn à 180°.

magret_clair10494

•     Quand le magret est cuit, déglacer le plat de cuisson avec le vinaigre balsamique  et le porto. Dans une petite casserole, porter le fond à ébullition, verser en le filtrant le contenu de  la poêle.  Laisser réduire de moitié environ.
   
Et pour servir?

•     Tailler le magret en biseau, en deux ou trois morceaux selon leur grosseur.
•     A l’aide d’une forme rectangulaire, dresser la purée. Surmonter ce parallélépipède  ainsi obtenu, de champignons sautés. Disposer la viande et verser un peu de sauce sur le pourtour. Finaliser le décor avec quelques brins de ciboulette.

Magret_CepEpices10683

Vous pouvez même l'imaginer pour  le repas de  Noël, Non?


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour répondre à votre interrogation, il ne reste pas de peau sur le magret. Celle-ci est entièrement retirée. Ce que vous voyez sur les photos est la mixture au blanc d'oeuf qui le recouvre, avant ou après cuisson.<br /> Je confirme. Ce fut un régal.<br /> Ce que l'on fait de la peau? entre deux "silpat" la faire griller au four... Tailler ensuite en allumettes et servir en guise de déco, ou à l'apéritif. Sinon conserver au congélateur pour une utilisation ultérieure
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Apparemment il reste un peu de peau sur les magrets. Est ce volontaire ? Faut il en laisser ?<br /> <br /> En tout cas ça a l'air bon
Répondre
G
Avant Noel, on peut aussi non?
Répondre
C
Tu es taguée ! j'ai selectionné ta recette !
Répondre
M
soupir ....<br /> je me vois bien manger ça à noël oui :)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité