750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
20 novembre 2008

Histoire de relooking

Depuis belle lurette, je souhaitais une bannière représentative pour ce blog à dominante culinaire

30664967

  Et puis je remettais aux calendes grecques.

Cet été à la faveur d'inactivité professionnelle, le désir de rendre mon blog  plus attractif, en insérant différents boutons, l'impression des recettes, un index, et une recherche. Le minimum aujourd'hui pour ne pas être obsolète, Quoi!

 Muriel lors du dernier pique nique  m'avait indiqué le souhait de  Stanislas de " monter sa boîte" . Hélas, s'il était à même de fabriquer un blog ou un site complet, il  ne connaissait pas la plateforme de canalblog! ... Je n'envisageais pas de changer pour le moment... Alors  qui sait, peut-être  pour une autre aventure ... cependant  une fracture récente à l'épaule, ne me laissait pas suffisamment de loisirs pour le faire moi-même.

Bien sûr Ligne & Papille, je connaissais: Je butinais de-ci de-là sur le blog de Lavande, mais pas  de façon assidue. En surfant un peu plus que d'habitude, J'ai découvert  le travail conjoint de Damouredo et de Lavande. J'appréciais le style de certaines bannières réalisées et Lavande défrichait avec brio les arcanes de l'informatique des plateformes. Je pris donc contact par mail avec Lavande, lui exposant mon souhait de remodeler ce blog et demandant ses tarifs. 

Seulement voilà, Damouredo s'offrait un break d'une durée indéfinie. Il fallait que Lavande trouve une infographiste qui veuille bien tenter l'aventure avec elle. C'est ainsi que Fabhyène est entrée dans la danse... parfaite inconnue, dont je n'avais jamais vu l'ombre d'un dessin!... Difficile de juger si le sens  esthétique de la féline est proche du mien...je pris le parti de faire confiance, et tentai l'aventure. Une phrase de Lavande m'avait définitivement rassurée: "Il est important de préciser que nos changements sont dictés par les attentes des blogueurs et que nous respectons leurs souhaits afin qu'ils se sentent bien "chez eux". Même si la notion de conseil est présente, nous restons à votre écoute afin de respecter vos goûts et vos désirs."

Nous voilà donc partis pour un long échanges de mails... car vous n'imaginez pas combien les mots ont une signification pour l'un et un sens différent pour l'autre!! Une grande histoire....

D'abord décrire ce que je souhaitais (ou pas!) sur le plan technique: Facile: .
    A: un menu sous la bannière ,
    B: des titres de rubriques en harmonie, avec un petit signe distinctif et pas que du texte, comme c'est le cas aujourd'hui
    C: offrir au lecteur internaute, la possibilité d'imprimer les recettes sous format PDF,
    D: un index des  recettes en image...et un module de  recherche , pardi!
    E:  un blog It (pourquoi pas?)

Quelques options  qui me tentent mais dont je ne suis pas certaines du bien fondé.
    F:  traducteur Google bien que les traductions soient souvent très, très fantaisistes!!!!
  G:  un diaporama des photos du blog???
    H: Je ne fais pas encore de vidéo, alors ,...  à voir pour plus tard
   I: Copywright (j'ai envisagé  une   licence Communs, mais n'ai jamais fait la démarche.) la création et la propriété intellectuelle sont si peu respectées sur Internet...

Et esthétique ensuite, quand Fabhyène entre en scène pour créer la bannière et les détails d'harmonisation du blog: Lui indiquer les couleurs que j'aime, le genre de bannière, quels blogs j'apprécie, ce qui me ferait plaisir quoi!

Pour répondre plus précisément pour les couleurs: j'aime:
    *le " Rouge Hermès framboisé", comme j'ai l'habitude de le dire, signe de chaleur, de convivialité, de partage
    *Certains beiges un peu dorés,
  *tous les bleus  bretons, mais il n'y en a aucun  sur mon blog car à l'époque de sa création, je voulais me différencier et nombreux étaient en bleus..  comme quelques pionnières: Mercotte, Papilles et pupilles. Comme c'est une couleur froide, je ne la trouve pas en harmonie avec ce que véhicule vraiment la cuisine.
    *J'avais donc opté  l'époque, pour un vert signe de fraicheur, de verdure, (légumes!!!) et aussi  connotant une pointe d'acidulé, juste pour l'humour, l'espièglerie, mais pas trop acide quand même!

Concernant la charte graphique, les couleurs actuelles me conviennent bien, mon souhait est de rester sobre, élégant et contemporain,  mais avec un petit  quelque chose en plus... qui serait moi, quoi!

Et de lui décrire pourquoi j'ai choisi ce nom, Gamelle production :
-d'abord  la cuisine préparée (autrefois) était transportée dans une  gamelle sur les chantiers. Pas le mot "gamelle " péjoratif des cantines et collectivité ou militaire!...Pas celui  synonyme de chute, de "valdingue"
non plus!
- et puis Gamelle , c'est aussi le nom que l'on donne dans le cinéma aux très gros projecteurs  pour éclairer un sujet , un acteur, etc...  Je voulais donc par ce nom mettre "en lumière"  certains plats, certains mets,...   

Et au fait qu'est-ce que j'aime chez les autres?  

En fait on ne peut pas dire que j'aime en bloc l'un ou l'autre, précisément; Chacun reflète son auteur (ou du moins  avec les moyens qu'il peut!) .
Mais , afin de donner une idée un peu plus précise de ce que j'attends, de mes goûts, j'ai répertorié les détails qui me plaisent:

* Chez Quoique: les teintes: gris soutenu pour l'écriture sur le gris plus clair du fond et l'écriture orange (gras) qui tranche, en donnant de la luminosité. Sa bannière sobre mais très chic. C'est une structure harmonieuse. J'aime aussi les "snap shots" qui renvoient à certaines de ses rubriques.

*B comme Bon mais l'écriture est trop petite et ça ne me ressemble pas. Mais y' a du talent! la bannière change au gré des saisons...

*A turtle in a kitchen: Pour l'harmonie entre la bannière et les têtes de rubrique. Et, pour la connaître un peu, c'est pile poil Alhya.

*Beau à la louche:   dépouillé, modeste et timide peut-être, mais harmonieux. 

*La Tartine Gourmande: bien que sa dernière version est un peu plus "new-age" que la précédente. Dans son blog, j'aime l'idée de l'index de recette (en mini photos) pas trop grand . Les photos de recettes pourraient  être remplacées par des dessins, ou autres...


*dans les détails: J'aime les" widjet" du concours du plus beau blog : sobres, précis, mais Très chic,
*Le nouveau site de Laurence Salomon (mais c'est un site )  Graphisme, homogénéité, modernité . J'aime la déclinaison des couleurs qui souligne la barre de menu  , la photo de recette (aléatoire, ou diaporama, je pense) sur le haut de la page d'accueil.

Ce que je n'aime pas dans les blogs en général
        -le côté trop bling-bling avec trop d' animations ou des choses qui clignotent de partout!!!
         -un nombre trop important de couleurs: 3, je pense que c'est un  bon équilibre.
         -les fonds d'écran très foncé, ou de couleurs violentes avec une écriture qui tranche ou fluo! Horreur....

Vous savez maintenant presque tout!

A ce moment de l'histoire, vous, lecteur internaute, commencez à vous faire une idée de ce que j'aime, et à cet instant précis vous visualisez déjà le futur blog de Gamelle... Et Vous attendez avec impatience les propositions  graphiques de Fabhyène, Non?   D'une grande rapidité d'exécution, voici  les premières ébauches

 

Gamelle_1   Gamelle_2

Gamelle_3  Gamelle_4

clic,  clic, pour voir plus grand

Laquelle auriez-vous choisi, maintenant que vous connaissez mes goûts, mes attentes? Vous connaissez la bannière finale, alors je ne vous proposerai pas un jeu avec un superbe lot  pour celui qui répond le premier. Dommage pour vous, Hein?

Et de répondre à Fabhyène:

Aucune ne correspond tout à fait, dans la mesure où c'est un blog culinaire. Je souhaiterais donc que la bannière  soit allusive du sujet.
  Cependant   parmi les  4 propositions, celle qui me plaît le plus est la  numéro 3.(
Vous auriez gagné au jeu ....)

Elle me correspond mieux, côté couleur,  (le fond rouge framboise un peu batik ) et côté graphisme .
J'aime bien la ligne avec les mini-touffes vertes (on  pourrait croire à de la ciboulette, des fines herbes, quoi. )
Je suggère d'enlever le "pot de fleurs" sur la gauche,  et d'y dessiner une gamelle par exemple? je peux te  faire une photo de celle que j'ai,  si tu le souhaites. 
Pour être pertinent, le nom du blog doit être assez lisible: sur cette bannière il est trop "discret". Voilà Fabhyène, quelques réflexions  pour avancer sur ce qui me plaît...

Très réactive, Fabhyène me propose très vite de visiter sur son blog les bannières qu'elle me propose.

  29539460  29539439 

29539467  29539492

29539482  29539493

les bannières proposées....

29779285

sur un fonds style  "vieux papier"

J'ai du mal à imaginer le résultat  représentatif d'un blog de cuisine...   Je fais part de mon choix.  Adepte de Trébuchet, Verdana ou Tahoma, quand je mon esprit s'évade j'apprécie d'utiliser cette police singulière, comme un fil tissé... Texte et Textile...   d'une tarlatane... mais n'arrive pas à l'idée de ce vert... En gris peut-être?

J'entreprends donc de faire une maquette qui serve d'exemple

29863895

utilisant photo des débuts de ce blog,  et certains éléments des sites d'une vie antérieure...

29863941

ou encore, comme ici "empruntant" pour l'exemple l'index de Béa

29863870

avec les coloris et polices que j'affectionne., mais reste toujours ce coloris vert qui m'obsède...

Lavande pendant ce temps s'est attelée à la refonte côté technique et me propose parallèlement à mon ébauche, une page en  deux colonnes et le menu sous la bannière sur un fond blanc.

29664442


De mail en mail, nous finissons par nous comprendre: le vert, disparait au profit d'un bleu des mers du sud, le rouge Hermès framboisé prends sa place, le gris s'invite sur la bannière, les coins s'arrondissent, le dentelé apparaît...et les gris-beiges  harmonisent le tout.( enfin selon le type d'écran...)

29895038_p

Mia's scribblings en gris foncé, ou  en gris clair?

29895034_p

Lavande continue pendant ce temps. Elle place les rubriques, mouline les codes, fait attention de ne rien oublier...  Un travail de titan.

l'image pour l'index est réalisée..

30181989_p


Et voilà le résultat.

31740289

Maintenant y'a plus qu'à:

 Classer les recettes, redéfinir les rubriques, charger l'index, ajouter un post-it, finir le diaporama, enfin trois fois rien, .... juste de quoi  occuper les  dimanches de 2009  qui seront encore libres....

Et vous? z'avez entamé un relooking? Z'avez mis les mains dans le cambouis, pour changer? ou bien avez-vous fait appel à quelqu'un de votre connaissance.

Racontez-moi votre expérience, vos doutes, vos joies, la satisfaction d'avoir tout fait peut-être?  vous avez peut-être l'envie de  faire comme Alhya, ou  Guillemette ?  Sinon, sur  Blog tuto, je connais des personnes  super pros: Lavande  and Co.... N'hésitez pas à faire appel à ses tandems.

 

Et n'oubliez pas, 29 et 30 novembre, direction Soissons: le premier salon du blog culinaire vous attend.Toutes les infos .

T_937_518928_6180

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et bien, bien instructif tout ca, c'est très joli en tout cas! biz
Répondre
T
Le salon du blog culinaire! Vous en avez de la chance. Ce n'est pas dans ma campagne que ça risque d'arriver!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
T
Le salon du blog culinaire! Vous en avez de la chance. Ce n'est pas dans ma campagne que ça risque d'arriver!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
C'est trop interessant de voir l'evolution sur le travail de la banniere, que j'aime d'ailleurs beaucoup !<br /> Bon courage pour le travail de classement, je compatis ;o)
Répondre
L
Waouh, c'est un travail de longue haleine...<br /> Moi je commence à me lasser un peu de mon chez moi, mais comme pour le moment je ne sais pas franchement pour quoi changer, je ne fais rien :) (et puis je n'en serais pas capable!)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité