750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
1 février 2009

Elle.... Qui est-elle?...

sc0024653f

D' Elle, certains ne connaissent que le pseudo, D'autres l'ont croisée  au détour de rencontres amicales réunissant la blogosphère culinaire. Quelque uns l'appellent par son prénom, d'autres la côtoient dans son quotidien professionnel. Nombreux sont ses amis, mais rares la connaissent.

Costume__2   Costume  tablier_brod_

Elle...  Native de Bretagne, son parcours ne manque pas de sel ! la cuisine fait partie de sa vie, comme une seconde nature.
Elle ne se souvient plus très bien depuis quand remonte cet attrait pour la cuisine. D'aussi loin qu'elle s'en souvient, Elle   tournait sous les jupons des femmes qui préparaient le repas des noces que l'on commandait à son père. En cela, Elle  n'a pas suivi le chemin de sa mère, non. Bien piètre cuisinière, et n'aimant pas spécialement « manger », Celle-ci, en épouse attentive, secondait son mari dans son commerce et se contentait de nourrir ses 7 enfants. Non, pas question pour Elle de s’enfermer dans ce rôle de nourricière qui sied si bien aux femmes ! non ! Elle voulait être libre, l’égale d’un Lui et sur tous les fronts.....

bateau_encre__

Fille de la terre, Elle  n'aime que la mer, ses embruns, ses coups de vent; mais aussi le clapotis des ris du vent le long de la coque, les reflets d'argent sur les vagues mourantes dans le soleil du matin; le banc de sardine ondoyant devant un autre ban  miroitant dans le soleil blanc de l'aurore. Elle aime la vie quoi !

mer_belle_ile    Bateau_providence  bateau_mer

Est-ce pour cela qu’à peine fini un cursus scolaire chaotique entrecoupé par la maladie, mais brillant, Elle sera marin ?  Qui sait ?

Quart et cambuse seront son univers ! Durant 4 années à bord de goélettes, bordant les écoutes et carguant les voiles, Elle sillonne les océans. A chaque escale, Elle explore les marchés populaires, découvre des variétés d’épices, goûte toutes les spécialités locales...
Marin et cuisinier, Elle invente alors des recettes originales puisant ici et là.

Navigation et découvertes, échanges... Voyage, rencontres, et toujours la mer et la cuisine mêlée. Rencontre d’un autre marin à itinéraire complémentaire, Fil, bohême, rêveur, funambule, conteur prolixe. Pendant ce périple, Elle  épouse « le Vent », avant de mettre ensemble sac à terre.

 

À terre, la rencontre de la famille de Fil est décisive : tous passionnés de chasse, de nature, et de domaine maritime. Elle marque un tournant : de la voile à la plume, la plume dans son envol sortit l’écaille de l’eau. Une rencontre indélébile !

mouettes_Ecosse

C’est ainsi qu’Elle crée leur restaurant. Pour l’enseigne deux mots : Au plaisir de l’écaille, (le sien), le plaisir de la plume et du gibier (celui de Fil), en alliés ; Des plumes flamboyantes, enrichies, superbes mais toujours vraies, toujours très colorées.

Elle devient cuisinier.
Pour Elle, la mer, la cuisine, procèdent de la même envie d’exister. La passion de la voile, la volonté d’être marin, c’est la formidable force de vaincre, la passion de s’exprimer. La cuisine, c’est aussi la connaissance profonde des ingrédients, l’expression par la création, la recherche de rencontres originales, de senteurs et de saveurs, pour plaire et pour séduire. Dans sa cuisine aux teintes douces de Bretagne,  Elle ajoute l’éclat de ses escales en méditerranée, de l’influence de ses rencontres.
Elle aime créer de nouvelles sensations par l’alliance de l’originalité et la tradition. Les produits doivent être sincères, pouvoir exprimer au mieux leur essence, leur qualité, pour la satisfaire dans sa recherche du juste milieu
D’une vague à l’autre, d’une saison à l’autre, sa cuisine est une cuisine de LIBERTÉ.

Pour nourrir cette expression, Elle et Fil s’octroient des pauses pour voyager... ainsi verront successivement fleurir sur la carte du restaurant, des semaines à thème mettant en valeur soit un vignoble, soit une région, soit un ingrédient : Vin de Corse, Champignon, Tout Légumes, Grouse, Adirondacks.... pour n'en citer que quelques-unes.

Ciel_Ecosse  plage_corse  ScanVignoble_Arena

Corse  distillerie  village_corse

cochon__noir_Corse  Nature_Corse  oiseau_2

15 ans ! De dur Labeur et  de pur Bonheur.

En 2000, le temps d’une seconde, la vie bascule... Un peu pour Elle, beaucoup pour Fil, et suspend dans son mouvement, le cycle des saisons au restaurant. Terrassés, certes mais pas déracinés : Elle met entre parenthèses leur activité professionnelle, construit un nid douillet pour Fil, et se concentre sur d’autres objectifs. Fil, aphasique et hémiplégique, s’active à retrouver un peu de locution et  de locomotion ...

Depuis, plus d’une vague s’est brisée sur la plage,... et plus d’un projet a vu le jour!
Elle aime la vie quoi ! Et la vie, c’est Réflexion, Action.

Elle crée une structure adaptée à ses besoins actuels, pour transmettre, conseiller. Elle accompagne de nombreux chefs dans leurs projets d’évolution, enseigne  à tout un chacun les techniques culinaires, ou encore, teste des produits professionnels ... ce qui lui offre une autre voie, qu’elle suit encore aujourd’hui. Responsable de cuisine d’essai pour un groupe de distribution professionnel, Elle forme également les collaborateurs de cette entreprise aux produits et aux métiers de ses clients...

Elle... passionnée, volontaire, artiste et pragmatique, secrète tout autant qu'exubérante... joueuse et travailleuse, espiègle et sérieuse,... charismatique.
Elle... Rebelle, et pourtant soumise, parfois ! ...Allez savoir pourquoi ce duel si construit.

Mais Elle , qui est-elle, Gamelle ?

Vous l’avez rencontrée, vous pensez la reconnaître dans ce parcours de vie partiel ? Elle vous  convie alors à  compléter  son portrait dans les commentaires ci dessous, ou par mail privé. Elle vous dévoilera alors qui se cache sous ce pseudo...ou pas !

  mouettes

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai eu l’immense plaisir de croiser son chemin.<br /> Généreuse, disponible ,plaine de ressource.<br /> Le bonheur de l’écouter et de la lire,d'apprendre. <br /> ELLE la passionner.<br /> Je croiserais peut-être son chemin un jour et là ce sera toujours avec le même plaisir.<br /> Merci à ELLE .<br /> Bises de Montauban<br /> Véro
Répondre
P
Quel beau portrait qui correpsond parfaitement à ce que je ressens de toi, pour avoir eu le plaisir de te rencontrer à plusieurs reprises. Pour moi tu es quelqu'un de très ouvert, d'original, tu ne juges jamais, tu es discrète et très à l'écoute des autres, généreuse, talentueuse et aussi très mystérieuse.<br /> A très bientôt j'espère.
Répondre
T
Elle m'intrigue, beaucoup... si en plus on était voisines, je ne comprendrais pas qu'on ne se rencontre pas...je ne la connais pas, mais je vais la découvrir sur ce billet et blog là...à beintôt j'espère!
Répondre
G
Elle si discrete, que je ne connais pas, m'a captivee par ce portrait si poetique. Comment parler de soi a la troisieme personne sans flagornerie ni fausse pudeur. Du grand art. J'ai beaucoup aime.
Répondre
F
Qu' "Elle" magnifique portrait!<br /> Il me semble qu'Elle, c'est ... toi, non?!<br /> Ton histoire racontée lorsque nous étions ensemble avec Dorie chez Isabelle m'avait passionnée.<br /> Longue vie à Elle et à Fil!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité