750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
2 novembre 2008

Concours de la meilleure recette de pomme de terre

 
   Le Week-end dernier se déroulait à Bucarest la finale d'un concours singulier. Celui de la meilleure recette de pomme de terre de Roumanie.  Décrété par L'ONU, 2008 est l'année de la pomme de terre.

iyp_fr

Comme vous le savez, la Pomme de terre est Originaire du Perou. C'est donc en toute logique que l'ambassade du Pérou à Bucarest,  organisait ce concours en collaboration avec Metro Cash and Carry Romania et le Muzeul Naţional al Satului "Dimitrie Gusti.

Magret_H_10683

 

Pendant que je préparais  la mise en place de la démonstration pour laquelle j'étais là, j'ai pu suivre une partie des épreuves.  Des oeuvres d'art de  Ion Tămâian récompensaient les premiers.  Pomme de terre de cristal, ou Pomme de terre d'argent, réalisés en verre soufflé, Ces trophées étaient sublimes! Et pourtant je ne les ai pas photographiés! Impardonnable, Non?  Dommage... Mais vous pourrez vous en faire une idée ....

Il faut savoir qu'en Roumanie, on ne mange presque pas de pomme de terre! je n 'imaginais pas cela en arrivant. Normal donc d'en faire la promotion par un concours..

Si vous m'aviez accompagné vous auriez pu voir ceci

PdT10629   PdT10631 

Une pomme de terre taillée comme pour une pomme fondante,
cuite vapeur et accompagnée d'une purée à l'étuvée de poireaux et crevette.

PdT10624  PdT10633

Cette demie pomme de terre rôtie au laurier est ensuite recouverte d'un appareil et glacée à la salamandre.

  Candidat10637  PdT10634   PdT10635 

Le candidat ci-dessus a eu une brillante idée: reconstituer une pomme de terre à base de purée sèche et y enfermer une sorte de  "chili con carne". Ensuite la pomme de terre ainsi reformée est dorée et chauffée en friture. Servie avec une sauce tartare. Dommage que le présentation ait été si sommaire!

PdT10662   PdT10661   PdT10673

Parmi les autres plat, celui ci-dessous aurait mérité le premier prix.

PdT10662

une pomme paillasson , deux tuiles au parmesan, une purée parfumée, une feuille de vigne farcie au salpicon de pomme de terre, le tout décoré de pomme- paille et de persil frit.

Du travail, de la technique, mais le jury "goûteur" a tranché.  Hélas ! Il manquait le goût, du moins le bon!

Le plat vainqueur de l'épreuve,

PdT_G10658  PdT_G10659

 

mi gratin dauphinois, mi pomme Anna, le tout surmonté d'une salade fraîche et de chips de vitelote. des dés de pomme de terre à la crème et un serpentin doré pour le décor; de l'avis des goûteurs,  le plat le plus savoureux de tous.


Un grand merci à tous les participants:
Jean Hubert Garnier, pour Hotel Crowne Plaza, Miguel Gonzales pour le restaurant Peru Food, Sandu Ilie, pour l'Hotel Lev Or,  Armando Olvedi et Marc Turman pour le restaurant Burrito Hut, Lache Alexandru Gabriel pour le restaurant Italina Job catering, Schenker Mircea Alex pour OK cafenea SRL, Ferhati Zitouni pour L'ambassde d'algérie, Cucu Catalin pour le restaurant Brio.

  Non, je n'y participais pas.  Il eut fallu que je sois chef dans un restaurant de Roumanie!  Et pourtant sans le savoir j'ai présenté le même jour un plat avec de la pomme de terre!  mais pas que! Après un carpaccio de noix de Saint Jacques , un bar rôti , fondue de chou-vert et jus mousseux de betteraves, je présentais un magret aux pain d'épices, accompagné d'un écrasé de pomme de terre aux cèpes. Alors  à demain pour la recette?

les adresses:
Muzeul Naţional al Satului "Dimitrie Gusti”.

Sos. Kiseleff nr. 28-30, sector 1,
cod postal 011342,
Bucuresti, Romania
Tel.: +40 021 317 91 03,
Tel./Fax: +40 021 317 90 68
E-mail:contact@muzeul-satului.ro
Web: www.muzeul-satului.ro

Ion Tămâian
Str. Stadionului   
557260 Selimbar - Sibiu
Tel./Fax + 40.69.560443,
Tel. + 40.69.560212
office@tamaian-art-glass.ro
Web:www.tamaian-art-glass.ro

Publicité
Publicité
Commentaires
M
LES ROUMAINS MANGE EN PRIORITES COMME GARNITURE LA POMME DE TERRE ALORS ARRETEZ DE DIRE NIMPORTE QUOI QUE EN ROUMANIE IL NE MANGE PRESQUE PAS DE POMME DE TERRE CEST FAUX FAUX FAUX.MA COMPAGNE EST ROUMAINE ET JE VAIS 6 FOIS PAR ANS EN ROUMANIE.CEST BIEN DE LA ROUMANIE NON?QUE VOUS PARLES.SINON LES RECETTES ON LAIR TRES BONNES.
Répondre
B
Alors ça, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une pays d'Europe où on ne consomme pas beaucoup de pommes de terre! Un concours bien intéressant donc....mmmmm, le jus mousseux de betterave....ça doit être très joli ET bon!
Répondre
N
suis très admirative du menu que tu as réalisé... et merci pour les infos culturelles, j'ignorais que la PdT était originaire du Pérou, maintenant oui :)
Répondre
G
Comment ca, on ne mange pas de pommes de terre en roumanie? les pauvres.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité