750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Gamelle production

22 mars 2017

La pastilla de compétition !!!! Une, celle de Jean-Marie… Et une, celle de Françoise…

!!!! Et la mienne !!!

Atelier cuilinaire ! Arelier cuilinaire ! 

IMG_7647 

Il y a trois pastilla: une pastilla de pigeon de campagne, une de Jean-Marie, une de Françoise!!! 

IMG_7602  IMG_7603  IMG_7604 IMG_7601

De la pastilla !!!

IMG_7613   IMG_7614

Moi, j'ai éffiloge !  

 D'abord,celle de Jean-Marie:  éplucher les poulets.  

 IMG_7589 IMG_7587 IMG_7588 IMG_7590 

IMG_7586   IMG_7591 IMG_7598 IMG_7599 

1- Pastilla de Jean-Marie aux Poulets  

 

Préchauffer le four à 180/190°C. (de 8 à 12 personnes )

Préparation au poulet : 1 gros poulet coupé en morceaux Ou des hauts de cuisses “1.5 kg”, 1 petit bouquet de persil plat haché fin ( une grosse poignée ), 1/2 petit bouquet de coriandre fraîche haché fin ( une petite poignée ), 2 gros oignons hachés fin , ½ C S de sucre semoule,  1 cc de gingembre moulu, 1 cc de cannelle, 1/2 cc de safran de qualité pilé, 1cc de gingembre , 1 cc de ras el hanout

Huile et beurre clarifié, Poivre, sel . 6 oeufs

Préparation aux amandes : 300g d'amandes émondées - sans peau - et frites jusqu'à coloration doré clair/blond, 1CS d'eau de fleur d'oranger, 1/4 cc de cannelle moulue, 50g de sucre glace. 

Finition : 12 à 15 feuilles de brick, 100g de beurre fondu environ pour badigeonner, 1 jaune d’œuf

Décoration finale : Sucre glace et cannelle moulue

Preparation 

Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans de l'huile rajouter le persil et coriandre . Y ajouter le poulet découpé, sucre, épices. Faire revenir quelques minutes pour que le tout se mélange bien. Ajouter de l'eau presque jusqu'au niveau du poulet mais pas tout à fait.

Couvrir et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduire à feu moyen - doux et laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois, jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient cuits et que la viande se détache aisément de l'os. Une fois les morceaux de poulet cuits, les retirer de la marmite et les déposer sur une assiette à part.

Il ne reste à présent que la sauce aux oignons dans la marmite. Laisser la sauce réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour que rien n'attache pendant la réduction. Pendant ce temps, désosser les morceaux de poulet en émiettant la viande, bien prendre toute la viande attachée aux os, pour ne rien perdre. Réserver les morceaux de poulet émiettés sur une assiette.

Casser les oeufs dans un bol et les fouetter en omelette, saler, poivrer à votre goût. 

Une fois que la sauce a réduit, la goûter afin d'en rectifier l'assaisonnement au besoin en sel ou en poivre notamment.

La marmite sur feu doux/moyen, y ajouter les oeufs battus en filet, petit à petit, tout en fouettant au fouet constamment afin que les oeufs "cuisent" dans la sauce sans faire d'omelette et tout en s'imprégnant de la sauce. Après cela, la sauce aura épaissie et aura pris une texture d'une crème bien épaisse. Réserver à présent cette sauce hors du feu afin qu'elle refroidisse. La transvaser dans un plat si nécessaire.

Dans un mixer, mixer les amandes frites avec la cannelle, le sucre et la fleur d'oranger. Les amandes devront être concassées et non pas réduites en poudre. Elles devront se présenter en petits "cubes" irréguliers, ni trop fins, ni trop gros. Réserver ce mélange aux amandes dans un bol.

Beurrer généreusement un plat rond de 30 à 32 cm de diamètre (type plat à pizza par exemple, à bord bien lisse ou à défaut, un plat à tarte). Sur le fond du plat, disposer 2 feuilles de bricks bien beurrée au beurre fondu ( côté beurré vers le haut ) et 5 feuilles en les faisant se chevaucher comme les pétales d'une fleur et en laissant déborder les bords à l'extérieur du plat ( environ la moitié de la feuille à l'intérieur du plat, l'autre moitié à l'extérieur ). Consolider le fond de la pastilla avec 1 autre feuille de brick généreusement beurrée ( côté beurrés toujours vers le haut ) placée au centre du moule, l'une sur l'autre.

Déposer sur ces feuilles la couche de sauce à l'oignon/oeufs et aux épices réduite et refroidie en lissant bien le tout à l'aide du dos d'une cuillère pour la répartir de façon parfaitement homogène. Déposer par dessus, les morceaux de poulet émiettés sur toute la surface du moule afin d'en recouvrir totalement le moule. Couvrir cette couche d'une feuille de brick bien beurrée et terminant en saupoudrant la surface de plat de la préparation aux amandes réservée. Ramener les bords des bricks débordant du plat vers le centre, bien fermement pour qu'elles épousent la préparation aux amandes. Refermer la pastilla en déposant, en rosace, 2 feuilles de bricks bien généreusement beurrées sur la surface du moule et en laissant déborder les bords en dehors du moule. Tasser un peu a l'aide de la paume de la main pour bien faire adhérer les bricks entre elles et à celles du dessous repliées sur la farce aux amandes.  

Rentrer ensuite les bords des bricks dépassant du moule à l'intérieur, en les rentrant au fond du moule, sous la première couche de bricks mise au départ, comme si l'on bordait un lit. Refermer le tout bien fermement. La pastilla devra être solidement enfermée, la farce fermement emprisonnée dans les bricks.

Une fois la pastilla fermée, la badigeonner une dernière fois généreusement de beurre fondu puis de jaune d’œuf (facultatif) sur toute sa surface. Enfourner la pastilla dans le four préalablement préchauffé pour à peu près 35 minutes ( plus ou moins selon les fours ). La pastilla devra être bien dorée sur toute sa surface ainsi que les bords et le fond, et croustillante.

 A sa sortie du four, laisser reposer la pastilla 3 à 5 minutes dans son moule puis la transvaser sur un grand plat de service. Poudrer la pastilla de sucre glace uniformément sur toute sa surface et la décorer de cannelle moulue. Déguster bien chaud ...

 IMG_7618  IMG_7617  IMG_7619

 

2 - Françoise et moi, pastilla aux Pigeons 

Ingredient

  • 60 g de beurre, 4 oignons épluchés et finement hachés, la chair de 4 pigeonneaux rôtis désossée et coupée en petit cubes, 1 c à café de cannelle moulue, 1 c à café de sucre en poudre, 8 œufs battus, huile d’arachide, 50 g de raisins secs, les feuilles de 2 bottes de coriandre hachées, 100 g d’amandes mondées et légèrement grillée. 
  • 60 feuilles de brick, 50 g de beurre fondu.
  • Sel poivre noir fraichement moulu

Préchauffez le four à 200°C thermostat 7-8

1° Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant sans arrêt, sans laisser colorer.

2* Incorporez les cubes de pigeonneau. Salez, poivrez. Ajoutez la cannelle et le sucre et laissez cuire pendant 2 minutes. Versez la préparation dans un saladier. Réservez.

3* Dans une poêle, faites cuire les œufs battus dans un peu d’huile (l’omelette doit avoir une consistance assez souple). Transférez la dans une assiette et hachez-la. Réservez.

4* Dans un saladier, mélangez la préparation d’oignons et de pigeon, l’omelette hachée, les raisins secs, la coriandre et les amandes. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

5* Tapissez un moule circulaire de 25 cm de diamètre environ avec les feuilles de brick, en les laissant largement dépasser. Badigeonnez généreusement les feuilles de brick de beurre fondu avec un pinceau. Remplissez le moule de la préparation au pigeon et rabattez les feuilles de brick.

6*Enfournez et laisser cuire pendant 30 minutes

 

Présentez la pastilla sur un plat de service et saupoudrez délicatement de cannelle moulue. 

 

IMG_7651  IMG_7650

Avant / Après

 IMG_7656   IMG_7658

 

Au four, un quatre d'heures  les cuisses, et les ailes dix minutes  !!

On parie !!! Qui c'est la meilleure ??? ... Où pas ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
27 janvier 2017

Atelier culinaire : Bacalhau à Brás.

 

IL VOUS FAUT

  • 450 g de morue dessalée
  • 350 g de pommes de terre paille
  • 1 gros oignon coupé en tranches demi lune
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2 feuilles de laurier
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • 6 œufs
  • Du persil haché
  • Des olives noires
  • Du sel raffiné
  • Du poivre 

IMG_7300  IMG_7301

 

Persil     et     Morue

 

  IMG_7299  

  Pommes Pailles

Porter à ébullition une casserole d'eau. Place la morue dessalée dans la casserole .Lorsque l'eau arrive à ébullition, laisser cuire la morue pendant 10 minutes.Une fois cuite, retirer la morue dans une assiette et laisser refroidir.

Retirer les arêtes et la peau.Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive, les oignons et cuire le tout.Quand les oignons sont presque sautés, ajouter l'ail et les feuilles de laurier.Laisser cuire un petit peu plus. Attention de ne pas les brûler.

Placer les oeufs dans un bol, ajouter le sel et le poivre. Puis battre les oeufs. Ajouter la morue et faire frire un peu. Ajouter les pommes de terre paille. Mélanger le tout. Réduire le feu et ajouter les oeufs. Mélanger.

Ajouter le persil et mélanger.

Cuire encore 1 minute et retirer du feu, pour laisser le tout un peu baveux.

 IMG_7320

Et voilà !!! Bicalhau !!!

IMG_7317  

 Avant...Accra de Morue

IMG_7313 IMG_7323

 

Après ...Gateau de Nantes 

 

 IMG_7235

 C'est Jean Marie Paumier qui là faite !!! 

24 janvier 2017

Engie …!!! et la Banque Postal !!!! Je suis en colère !!!!!!

 

En septembre 2015 Phillip et moi même avons vendu notre appartement qui se trouvait en région parisienne.

biscuit cham13054

 

Juste là, c'est parfait !!!

 Suite a cette vente nous avons résiliez notre contrat avec notre fournisseur d’énergie qui se trouve être ENGIE, qui part la suite devait nous faire parvenir un cheque de la sommes de 949,43 euros de trop perçu. Malheureusement le 11 septembre 2015 je perdais mon mari Phillip. J'ai fait parvenir à tous les services l’acte de décès,ainsi qu’a ENGIE.

Le 4 fevrier et le 6 mars 2016 n’ayant toujours pas de réponse de leur part je me permet de leur téléphoner, et il me réponde a chaque fois que je ne devrais pas tarder a le recevoir!!!!

Moi, je cuisine pendant ce tant là!!!

Suprise! Le 16 mai 2015 je reçois un cheque qui était a l’ordre de Philip, mon mari!!! Je leur fais savoir aussitôt leur erreur et envoie en même temps un rib ainsi que le cheque comme ils me l’avaient demandés.

Moi, je cuisine pendant ce tant là!!! 

Alors que j’ai effectuée toutes les démarches qu’ils mon demandé, je reste sans réponses!!!!! Je fais donc appel a un avocat (...qui me coute la sommes de 120 euros !!) Dans le courrier que l’avocat leur fait parvenir elle leur demande de régulariser la situation sous 15 jours !!!!

Une semaine après je reçois le cheque!!  Je vais a la poste pour l’ençaisser. La poste était en grêve!!! J’y retourne le lendemain! Le postier le prend , et fais les papiers pour l’encaissement.

Trois semaines après en vérifiant mon compte, je m aperçois qu’il na aucun cheque d’engie qui apparaît en créditeur.!  Je retourne a la poste pour voir se qui a bien pu se passer!! Et le conseiller a téléphoner au service banque et aucune trace du cheque PERDU !!!!!

Je téléphone a nouveau a engie pour le cheque perdu. La personne que j’ai au téléphone est très aimable et demande une attestation de la poste par laquelle le cheque na jamais été crédité.!!!!

 ET MAINTENANT…… J ATTEND!!!!!

...15 MOIS !!! ça suffit  !!!!

 

 

19 janvier 2017

Galettes des Rois!...D'abord, je fait la Pâte feuillette !!!!

 1: Tout d'abord, preparez les ingrediers :

  • farine  1kg
  • beurre  100 GR
  • sel 10 gr
  • eau 500 ml

IMG_7150  

IMG_7151   IMG_7152

2: Preparez un roul'pate .  Mettez la farine avec l'un puit. Mettezle beurre, le sel, et l'eau petit à petit. Mélangez et Petrir. 

IMG_7153   IMG_7156

 3: Vérifiez l'homogénéité et laisez une 1/2heure de repos .

IMG_7163

 

4:Etalez la pâre avec un rouleau en losange . Plier les brords pour avoir un nouveaux carré . Tournez la pate .

  IMG_7167  IMG_7168

IMG_7170   IMG_7179

 5: Etalez en trois carré et pliez !!!

IMG_7178   IMG_7180

C'est Mirelle qui m'à donnée la main !!!!  

 

15 janvier 2017

Galettes des Rois !!!

galetts des roi

 IMG_7186   IMG_7187

IMG_7188   IMG_7189

 

IMG_7190   IMG_7192

IMG_7195

Publicité
Publicité
11 janvier 2017

Accra de poissons !!!

 

 IMG_7141 

Chantal 

IMG_7137  IMG_7139

Avant    /   Aprés

 Mettre au sel 200 gr de poisson pendant 8 H,

rincer rapidement, essuyer avec du Sopalin,  émietter.

 Faire une pâte à beignets avec:

  • 150 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d'ail
  • 2 citron vert jus et zeste
  • 1 sachet levure de boulanger
  • 4 c à S de lait selon consistance
  • Piment ,5 tiges de cive (ou ciboulette), persil

Mélanger avec le poisson.

Prélever avec une c à café  la pâte et faire frire. 

 

IMG_7144

 

 

9 janvier 2017

Il ait beaux le "Moelleux à l'orange " ? Ait?????

 

  

IMG_7115 IMG_7123   

 

 

IMG_7127

 

MOELLEUX A L’ORANGE

 Ingrédients :

  •  100 G de beurre mou
  • 120 G de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 200G de farine
  •  1 sachet de levure
  • 3 oranges
  • Cassonade – noix et noisettes broyées, torréfiées.

 Méthode :

Couper 1 orange en fine tranche, caraméliser ces tranches dans une poêle avec une noisette de beurre et de la cassonade.

Disposer ces tranches dans le fond du moule avec un peu de cassonade.

Mélanger le beurre en pommade avec une pincée de sel et le sucre.

Ajouter les œufs. Mélanger.

Rajouter à l’appareil le zeste d’une orange, verser la farine et la levure puis le jus de 2 oranges.

Versez cette préparation dans le moule. Cuisson à 180° pendant 25 mn.

Après cuisson, démouler le gâteau légèrement tiède.

IMG_7140

Vous pouvez éventuellement ajouter des noisettes et noix broyées

légèrement torréfiées sur le gâteau..... 

IMG_7132 

Elisabeth qui  m'a données la recette 

7 janvier 2017

Début du périple…

5 heures.. départ de la maison, sans bruit.

7 heures ... Aéroport Roissy... fébrilité... retrouver Stéphanie... me laisser piloter, SAS de décompression... arrivée CPH prendre le train ... puis marcher jusqu’à l’hotel... déposer les bagages... trouver un fer à repasser, se changer vite.... trop vite ! attendre le reste du groupe.... Embrassades... Il fait très beau... rejoindre le restaurant par une marche apéritive tout en déambulant dans les rues de Copenhague. Voilà! Nous sommes à quai... prêt à embarquer pour un voyage initiatique au pays de la gastronomie nordique.

CPH16673

Première escale...

NOMA ...Ce désir, je l’entretiens depuis un an.. et voilà le souhait sur le point de se réaliser... Je suis fébrile, allez donc savoir pourquoi !... Ce restaurant piloté par René Redzépi est sacré N°1 des meilleurs restaurants au monde pour la seconde année... on serait curieuse et les sens exacerbés à moins !

Accueil personnalisé à l'extérieur par le maître des lieux... On ne peut faire plus. Entrer...Blancheur, Simplicité proche de l'ascétisme, Bois blond, Elégance....

 

       NOMA_35   NOMA_45

 

     NOMA_89

6 janvier 2017

Salade craquante océane…ou comment faire la UNE !!!!

"les longues nuits d'hiver sont faitees pour briller " y'a pas vraiement !!!!

Aujourd'huit, la détox est passé par là !!! 

J'ai envie d'une salade....une salade avec pleins de chose dedans!!!

une salade aromatique !!!!

118OKrecadreé salade craquante océane-réduite

 Salade craquante océane

pour 6 personnes :

(Les crêpes et la vinaigrette peuvent être préparées en avance, jusqu'au montage final)

Éléments de base :

salades variées : roquette, pousses d’épinard, pourpier, mesclun, mizuna 500 g, cerfeuil 1 bouquet, ciboulette 1 bottillon, alfalfa (luzerne) 100 g, chair de crabe 300 g

Pâte à crêpes « craquante » :


farine de blé 70 g, farine de sarrasin 35 g, bière 10 cl, lait 10 cl, eau 10 cl, œufs 1
huile 1 Tbsp
pavot, sésame, nigelle 3 Tbsp

Sauce vinaigrette :

huile 3 Tbsp, vinaigre de vin 1 tsp, sauce soja 1tsp, sauce Worcestershire 1 tsp, sel ¼ tsp, poivre ¼ tsp

Éléments divers :

beurre fondu pour lustrer 25 g, matière grasse (pour cuire les crêpes) 70 g

 Progression de la recette 

  Les crêpes et la vinaigrette peuvent être préparées en avance, jusqu’au montage final.

Mise en place : Nettoyer toutes les salades et herbes et mettre au frais en attente. Effilocher la chair de crabe si nécessaire

 Préparation de la pâte à crêpes :

Dans un saladier, tamiser les deux farines, les délayer avec la bière puis le lait et l’eau. Laisser reposer au moins une heure pour détendre la pâte.

Ajouter alors l’œuf. Bien mélanger le tout. Passer au chinois avant de s’en servir.

Fabrication des crêpes :

Faire chauffer des poêles à blini. Les beurrer au pinceau.

Verser uniformément, dans chacune, la moitié d’une petite louche de 5 cl de pâte et répartir uniformément sur le fond. Laisser cuire, puis retourner en s’aidant d’une spatule. Cuire ce coté puis glisser la crêpe sur une assiette pour refroidir.

Stocker les crêpes sur une plaque en les faisant se chevaucher et couvrir en attendant. Intercaler une feuille de papier sulfurisé entre les rangées si nécessaire.

 Sauce :

Dans un bol, rassembler tous les ingrédients et émulsionner

 Montage des « craquantes » : Étaler les crêpes sur une plaque allant au four. Recouvrir d’une autre plaque ou d’une silpat, et enfourner pour les rendre craquantes.

Dans un très grand saladier ou un cul-de-poule, mélanger les différentes salades avec l’alfalfa, le cerfeuil en grosses pluches et la ciboulette ciselée. Ajouter la chair de crabe effilochée, arroser de vinaigrette et remuer avec précaution.

Dresser un cercle en inox de 10 cm de diamètre sur chaque assiette. Déposer sur le fond une crêpe. Prendre une poignée du mélange et tasser en tournant. Remplir le cercle en tassant bien puis finir par une crêpe. Retirer le cercle.

 Servir entouré d’un cordon de sauce.

IMG_7099  IMG_7100

IMG_7106  IMG_7103 

IMG_7107  IMG_7112

 Ma salade?  J'étais à Car......! Y'avais des plein crabe !  salade variée? pas une !!! Tantpis !!!

 

14 décembre 2016

On a fait un repas de Noël avant Noël !!!

 

On n'a fait un repas de Noël avant Noël !!! Cinquante couverts à dresser !!!

Entrée, Magret de noël avec des pommes , et dessers .

Moi, j'ai fait un sauce à l'orange revisite !!!

 IMG_6892

IMG_6807   IMG_6833

 

IMG_6821    IMG_6812

La sauce de magret de Noël pour 6 personnes

Ingredient:

  • 2 c. à soupe de miel
  • 4 c. à soupe de sirop d'érable
  • 6 c. à soupe de sauce soja
  • Les zestes d'une orange et son jus
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 clous de girofle
  • 1 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 2 bâtons de cannelle
  • Sel, poivre

Preparation

Mélangez le sirop d’érable, la sauce soja, l’oignon émincé, l’ail épluché et haché en petits morceaux. J'ai mis des zestes d'oranges et le jus de l'orange, girofle, gingembre , cannelle

Laissez mariner une nuit.

Dans une caserolle, chauffez la sauce. Reduire . Ajoutez une cuillere de Maîzena .Reduire . Ajoutez du jus  d'orange si  !!!

IMG_6889

Domique, Christine, Patrice 

IMG_6851  IMG_6850 IMG_6862 IMG_6874

Apertive

IMG_6859   IMG_6846 IMG_6894

Dessert

IMG_6876

Patrice NOBLET qui à donner la mains !!!

IMG_6854IMG_6828  IMG_6835

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Publicité