750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
31 mars 2008

Des Crêpes? ...ou des gaufres? à votre avis...

Oui, Quel serait votre choix. Les gaufres, je n'en ai pratiquement jamais mangé. Et les rares fois sont récentes et ne m'ont pas laissé un souvenir gustatif impérissable... Les crêpes en revanche, font partie de ma culture. Elle représentent un peu du  patrimoine affectif de mon enfance. On ne naît pas en Bretagne, sans quelques séquelles culturelles!!!!! Crêpes ou galettes.. de froment ou de sarrasin communément appelé Blé Noir, ont marqué les vendredi de mes 12 premières années.
j'ai toujours été fascinée par le geste du "rouable" sur la galétoire, effectué tel un ballet de l'avant bras par ma marraine qui excellait  dans cet art. Je l'ai, cependant peu imitée. Oh, il y a bien eu quelque Kermesse du village ou revêtue de la tenue traditionnelle ( Oui, oui, avec la coiffe, oui, mam'zelles!!!) J'ai "gâché" quelques litres de pâte, mais plus rien depuis.
Et puis Tonnerre de Brest!!!  SIREST en vue!.  ET Voilà ! On me demande d'animer un stand en faisant des crêpes... et/ou des gaufres ! Misère il allait falloir s'entraîner! Foi de bretonne, il faut assurer! pas question de déshonorer les origines....
C'est ainsi qu'un Dimanche de printemps, j'ai oeuvré  sur le billig, armée du rozel, pour acquérir ce geste gracieux si maintes fois  admiré.
Bon la technique n'est pas encore parfaite, mais la crêpière est bien culottée, les rudiments sont là. Après 4 jours, la technique aura-t-elle muée en Art?  Va savoir....   

Pour l'instant, avec la tasse de thé de 5 heures,

Cr_pes8240

Vous prendrez bien une crêpe beurre-sucre-citron vert.

Ce qu'il vous faudra pour 1 proportion de pâte :
500 gr de farine, 1 pincée de sel, 200 gr de sucre en poudre, 3 œufs, 1 litre de lait, 50 ml d’huile de colza, 2 cuillerées de sucre vanillé ou d’arôme de fleur d’oranger.

Comment faire la pâte:
•    Mélanger farine, sucre, sel, sucre vanillé  au fouet. Ajouter en filet la moitié du lait tout en mélangeant avec le fouet. la préparation devient lisse.
•    Battre les œufs avec un peu du lait restant et les ajouter à la préparation. Verser alors le reste de lait et l’huile et mélanger pour une pâte fluide.
•    Mettre en attente au frais. Il est vivement recommandé de laisser reposer la pâte  (jusqu’à 12 heures) dans un endroit frais avant de s’en servir.

Comment réaliser les crêpes:
•    Chauffer la crêpière à 210°.
•    « Beurrer » à l’aide d’un tampon huilé (ou avec du saindoux fondu) la surface de la crêpière. Prélever environ 70 gr de préparation, soit une louche 8 cm pas trop remplie, pour une galétoire de 40 cm de diamètre. La verser sur la plaque puis à l’aide du « rouable » étaler la pâte en un disque fin.
•    Dès que les bords s’assèchent, retourner la crêpe à l’aide de la tournette.
•    Laisser cuire et déposer sur un plat pour garnir en dehors de la crêpière  pour éviter de détériorer le culottage de la plaque.

Service :
Parsemer quelques noisettes de beurre sur la crêpe, Saupoudrer abondamment de sucre. Râper finement le zeste d'un demi citron vert dessus, puis  presser le jus sur la crêpe.  Replier en triangle et déguster.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.



Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi aussi je veux bien participer à la dégustation de crèpes ou gauffres, c'est quand tu veux. <br /> pour moi c'était expopain toute la journée. des idées pleins la tête.
Répondre
C
Je ne dis jamais non pour une bonne crêpe!
Répondre
J
C'est avec plaisir que je prendrais une crêpe, ou même deux ou trois!
Répondre
A
Alors là, je dis crepe!
Répondre
J
Moi je suis bien incapable de choisir !! Les 2 sinon rien !! Miamm
Répondre
Archives
Publicité
Publicité