750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
30 janvier 2011

Chandeleur... Crêpes... et Bretagne... pour un mariage parfait

 

Foi de bretonne, on n'attend pas la chandeleur pour faire des crêpes! Non, mais il ne se passe pas une Chandeleur sans en offrir à ses amis...  l'occasion est bienvenue et personne ne vous taxe de chauvin ou de prosélyte! Hahaha!....

 Ressortir la bilig, peut-être,... et pour vous la recette est . Mais j'ai l'humeur vagabonde ce matin et envie de mélanger  les genres...  des blintzes  pour la douceur, le goût de l'enfance et la fraîcheur du citron... 

blintze_livre_Ecaille_et_Plume


Et vous ça vous dirait ces mini crêpes? Facile!:

Ce qu'il vous faut pour la pâte:
300 g de farine, 25 cl de bière, 50 cl de lait demi écrémé, 20 cl d'eau, 3 œufs 

Pour la farce: 
500 g de fromage saint moret, 100 g de sucre, 20 g de sucre vanillé, 2 zestes de citron non traité, 2 jaunes d'oeufs, 100 g de beurre en pommade. 

En complément: un peu de matière grasse pour la cuisson des crêpes et du sucre glace pour la finition.

Comment faire? 
Commencer par préparer la pâte:
Tamiser la farine dans un saladier. La délayer avec la bière, puis le lait et ensuite l’eau. Laisser reposer une demi-heure. Ajouter ensuite les œufs entiers et bien mélanger.

Pendant le repos de la pâte, réaliser la farce:

Dans un saladier suffisamment grand, zester finement les citrons. Ajouter le Saint-Moret, puis le sucre fin et vanillé et malaxer à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.  Ajouter alors les jaunes un par un dans un coin du récipient et incorporer peu à peu le reste de la masse avec précaution. Terminer par le beurre. Bien mélanger à nouveau. Débarrasser dans un récipient et mettre au froid jusqu’au moment du service.

pendant le repos de la farce s'occuper de la fabrication des crêpes: 
Chauffer des poêles à blinis. Les beurrer au pinceau.
Verser uniformément dans chacune la moitié d’une petite louche de 5 cl de pâte. Répartir sur le fond. Laisser cuire puis retourner la crêpe à l’aide d’une spatule. Laisser cuire ce côté puis glisser la crêpe terminée sur une assiette. Laisser refroidir. Stocker ensuite les crêpes sur une plaque en les chevauchant et couvrir d’un papier sulfurisé jusqu’à utilisation.

  Et au moment de s'en servir?

environ 15 minutes avant de servir, préchauffer le four à 180°. Farcir chaque crêpe d’une cuillerée à entremets de farce, puis la rouler sur elle-même.

Ranger les crêpes serrées les unes contre les autres sur une plaque. Les enfourner 10 minutes pour les réchauffer, et cuire la farce qui va gonfler et les faire dorer. Servir chaud, saupoudré de sucre glace.

Et maintenant, déguster... Ah oui! j'oubliais... faire sauter la pièce!

Euh! le bonheur de petits riens n'est-ce-pas le meilleur de la fortune?:-)

 

PS: *Recette tirée du livre que j'ai écrit "Ecaille & Plume, une histoire de bouche écrite à mille mains" et paru aux éditions Saveur & Savoir

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien la savoyarde que je suis n'a pas succombé à l'appel de la crêpe même si les tiennes son bien sympas.... suis désolée !!!
Répondre
C
ouah ! Quel délice ! Je découvre ton blog, il est magnifique, tout me fait envie ! Merci pour le partage !
Répondre
D
Ca me plait bien comme version. Mon puriste de mari y trouvera à redire mais bon, une fois n'est pas coutume !!
Répondre
S
je les veux moi
Répondre
P
miam tu me donnes envie!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité