23 mars 2008
Pâques sur un air de printemps
S'en donner l'illusion par quelques artifices? Qui m'en blâmera? Il fait si frais sur Paris aujourd'hui. Le soleil se montre bien timide entre les nuages. Qu'à cela ne tienne!
Un accord en "vert printemps" pour réchauffer la table.
Quelques primeurs et voilà! cela ne laissera pas Fil indifférent.
Le Black Cod, Vous connaissez?
Il se nomme aussi Charbonnier. Pêché dans les eaux profondes d'Alaska, il arrive en France surgelé, entier. Voilà quelques années il m'avait été donné d'en tester et puis plus rien. La semaine dernière, dans le cadre de mes activités professionnelles j'ai de nouveau croisé ce poisson. Une belle idée pour ce repas de Pâques à deux.
Ce qu'il faut?
Une botte d'asperges vertes, un filet d'huile d'olive et quelques rapûres de parmesan, et voilà! rien de plus pour apprécier ce poisson très fin.
Comment faire?
La chair du Black Cod est un peu "flasque". Sa peau d'un noir profond (d'où son nom de charbonnier!) bien que portant des écailles fines, a la consistance de celle des requins à peau bleu. Si vous cuisez avec la peau elle peut (parfois) transmettre un léger goût que je qualifierait de "vase" bien que le terme ne soit pas approprié vu les eaux profondes dans lesquelles il vit!!!.
Pour pallier ces deux phénomènes vous pouvez faire mariner les filets de poisson dans une eau vinaigrée ou citronnée avant de les cuisiner.
Vous souhaitez faire comme moi?
Une fois le filet découpé en 2 tronçons, les déposer sur une plaque allant au four et cuit à 180° pour 7 minutes.
Pendant ce temps, sauter vivement à la poêle quelques asperges vertes de petit calibre. Saler et poivrer d'un poivre parfumé. (pour moi Tellichéry, c'est mon favori du moment....)
Quand le poisson est cuit, disposer tronçon de poisson et asperges équitablement dans les assiettes. Ajouter un filet d'huile d'olive. Saupoudrer généreusement de parmesan. (Ah quel bonheur cette microplane!!)
Et Voilà! C'est tout!!!!
Texte, Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur Gamelle Production ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.
_____________________________
Les Textes et Photos sur Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.
Commentaires
C'était Trish Deseine qui m'en avait parlé la dernière, elle avait un grand souvenir de la "miso black cod" qu'elle venait de déguster à Londres. Une queue de cette morue charbonnière marinée 24h tout simplement dans du miso. J'avoue avoir rêvé d'en déguster, je n'en ai pour le moment jamais croisé mais ce que tu dis sur le goût de vase m'effraie un peu (je déteste particulièrement la carpe à cause de ce goût).
Je veux bien découvrir cette recette. Cet air printanier me fait envie !