Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

02 novembre 2008

Concours de la meilleure recette de pomme de terre

 
   Le Week-end dernier se déroulait à Bucarest la finale d'un concours singulier. Celui de la meilleure recette de pomme de terre de Roumanie.  Décrété par L'ONU, 2008 est l'année de la pomme de terre.

iyp_fr

Comme vous le savez, la Pomme de terre est Originaire du Perou. C'est donc en toute logique que l'ambassade du Pérou à Bucarest,  organisait ce concours en collaboration avec Metro Cash and Carry Romania et le Muzeul Naţional al Satului "Dimitrie Gusti.

Magret_H_10683

 

Pendant que je préparais  la mise en place de la démonstration pour laquelle j'étais là, j'ai pu suivre une partie des épreuves.  Des oeuvres d'art de  Ion Tămâian récompensaient les premiers.  Pomme de terre de cristal, ou Pomme de terre d'argent, réalisés en verre soufflé, Ces trophées étaient sublimes! Et pourtant je ne les ai pas photographiés! Impardonnable, Non?  Dommage... Mais vous pourrez vous en faire une idée ....

Il faut savoir qu'en Roumanie, on ne mange presque pas de pomme de terre! je n 'imaginais pas cela en arrivant. Normal donc d'en faire la promotion par un concours..

Si vous m'aviez accompagné vous auriez pu voir ceci

PdT10629   PdT10631 

Une pomme de terre taillée comme pour une pomme fondante,
cuite vapeur et accompagnée d'une purée à l'étuvée de poireaux et crevette.

PdT10624  PdT10633

Cette demie pomme de terre rôtie au laurier est ensuite recouverte d'un appareil et glacée à la salamandre.

  Candidat10637  PdT10634   PdT10635 

Le candidat ci-dessus a eu une brillante idée: reconstituer une pomme de terre à base de purée sèche et y enfermer une sorte de  "chili con carne". Ensuite la pomme de terre ainsi reformée est dorée et chauffée en friture. Servie avec une sauce tartare. Dommage que le présentation ait été si sommaire!

PdT10662   PdT10661   PdT10673

Parmi les autres plat, celui ci-dessous aurait mérité le premier prix.

PdT10662

une pomme paillasson , deux tuiles au parmesan, une purée parfumée, une feuille de vigne farcie au salpicon de pomme de terre, le tout décoré de pomme- paille et de persil frit.

Du travail, de la technique, mais le jury "goûteur" a tranché.  Hélas ! Il manquait le goût, du moins le bon!

Le plat vainqueur de l'épreuve,

PdT_G10658  PdT_G10659

 

mi gratin dauphinois, mi pomme Anna, le tout surmonté d'une salade fraîche et de chips de vitelote. des dés de pomme de terre à la crème et un serpentin doré pour le décor; de l'avis des goûteurs,  le plat le plus savoureux de tous.


Un grand merci à tous les participants:
Jean Hubert Garnier, pour Hotel Crowne Plaza, Miguel Gonzales pour le restaurant Peru Food, Sandu Ilie, pour l'Hotel Lev Or,  Armando Olvedi et Marc Turman pour le restaurant Burrito Hut, Lache Alexandru Gabriel pour le restaurant Italina Job catering, Schenker Mircea Alex pour OK cafenea SRL, Ferhati Zitouni pour L'ambassde d'algérie, Cucu Catalin pour le restaurant Brio.

  Non, je n'y participais pas.  Il eut fallu que je sois chef dans un restaurant de Roumanie!  Et pourtant sans le savoir j'ai présenté le même jour un plat avec de la pomme de terre!  mais pas que! Après un carpaccio de noix de Saint Jacques , un bar rôti , fondue de chou-vert et jus mousseux de betteraves, je présentais un magret aux pain d'épices, accompagné d'un écrasé de pomme de terre aux cèpes. Alors  à demain pour la recette?

les adresses:
Muzeul Naţional al Satului "Dimitrie Gusti”.

Sos. Kiseleff nr. 28-30, sector 1,
cod postal 011342,
Bucuresti, Romania
Tel.: +40 021 317 91 03,
Tel./Fax: +40 021 317 90 68
E-mail:contact@muzeul-satului.ro
Web: www.muzeul-satului.ro

Ion Tămâian
Str. Stadionului   
557260 Selimbar - Sibiu
Tel./Fax + 40.69.560443,
Tel. + 40.69.560212
office@tamaian-art-glass.ro
Web:www.tamaian-art-glass.ro

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.


06 juillet 2008

L'air du Temps... de Sang-Hoon? Bien dans son époque!

Enfin, le jour est arrivé!, j'avais toujours remis à plus tard, cette escapade;
(Ce désir profond d'aller manger à sa table).

Air_du_T_Sang_Hoon0042L'envie prit racine...dès ma première rencontre avec San . C'était lors d'un séminaire extraordinaire de gastronomie moléculaire, voilà quelques années.

Au fil des troisièmes jeudi de chaque mois,à l’ESCF, avec Hervé This, pendant lesquels nous échangions sur nos travaux, je devenais un peu plus admirative des questionnements de ce jeune homme: de pommes soufflées en tuile d'eau de riz extrudé, Il expérimentait tout. Le désir de me mettre à sa table devenait de plus en plus pressant!

Ce jeune homme autodidacte avait ouvert un restaurant, quelques années plus tôt, dans la province  de Namur :

"l’Air du Temps."

Air_du_TLogo0048

Allez donc savoir pourquoi, J’y associais  les fragances d'un parfum .
Intuition? Association d'idées? Qui sait?

Et puis ma vie professionnelle m'a laissé moins de temps ... Et Toujours cette petite voix intérieure:  Dis Quand te décideras-tu???

L'une de mes nièces  est une "gourmet" avertie, avec qui j'échange volontiers dès qu'il est question de Goût, dans tous les sens du terme!.. Son anniversaire fut le déclic: En cadeau, nous irions à Namur.

Thalys, Taxi, L’air du Temps  … Et retour à Paris en fin de journée. Ce qui fut dit, fut ainsi fait! Enfin!...

Ce fut un moment magique !

Un accueil chaleureux, amical, un service attentionné, une cuisine maîtrisée, un décor épuré, une atmosphère sereine…Difficile de résumer tout ceci en un seul mot… ,

Ce qui nous attendait fût une véritable Symphonie de Goûts

Air_du_T_jardin0019   Air_du_T_pr_mice0017

Sang-Hoon ...Curieux des travaux de chefs de files du courant de  "cuisine moléculaire" tels Ferran Adria, Heston Blumenthal,et d'autres...  San ne se contente pas de copier, mais s'est approprié les techniques pour aller plus loin dans sa réflexion et puise au coeur même du produit son inspiration en accordant les molécules  pour notre plus grand bonheur gustatif.

Si en filigrane, j’ai reconnu les éléments de la « cuisine moléculaire » point de départ de notre rencontre, J’ai apprécié la maîtrise des  techniques à son point ultime de telle sorte que celle-ci n’est plus que le vecteur pour sublimer la « matière » en l’occurrence des produits choisis de qualité. Point de « spectacle de chimiste », non. Ici, chaque ingrédient est traité telle une note pour un accord symphonique.

Air_du_T_pr_mice0015   Air_du_T_moules0025   air_du_temps0022   

air_duT_canelloni0024    Air_du_T_Homard0028    Air_du_T_Fraises0038

Et chaque fois, Le Vin de Maxim, choisi tantôt comme une berceuse aux notes ensorceleuses, tantôt en contrepoint, pour réveiller nos papilles et mieux les préparer au tempo suivant.

Quelle belle partition  nous a été jouée là !

Comme pour mieux nous envelopper d’un univers harmonieux, il ne lui suffit pas de faire « Bon », il faut faire  « Beau ». Un contenant pour chaque mets, le tout dans un écrin fait de sobriété élégante.
Et l’équipe au diapason, en soutien des solistes San, Carine, Maxim, nous a accompagnés en sourdine, avec un réel brio.

Vous mourrez d'envie de connaître le menu, Non?...
Patience!... j'y viens... Demain?.. peut-être!


Vous souhaitez vous y rendre? Voici l'adresse:
L'AIR DU TEMPS
Chaussée de Louvain, 181
5310 NOVILLE sur MEHAIGNE
tel: 081 81 30 48
fax: 081 81 28 76
mail: info@airdutemps.be
www.airdutemps.be


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.




_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 16:15 - Cuisine et Voyage - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul