Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

22 mars 2017

La pastilla de compétition !!!! Une, celle de Jean-Marie… Et une, celle de Françoise…

!!!! Et la mienne !!!

Atelier cuilinaire ! Arelier cuilinaire ! 

IMG_7647 

Il y a trois pastilla: une pastilla de pigeon de campagne, une de Jean-Marie, une de Françoise!!! 

IMG_7602  IMG_7603  IMG_7604 IMG_7601

De la pastilla !!!

IMG_7613   IMG_7614

Moi, j'ai éffiloge !  

 D'abord,celle de Jean-Marie:  éplucher les poulets.  

 IMG_7589 IMG_7587 IMG_7588 IMG_7590 

IMG_7586   IMG_7591 IMG_7598 IMG_7599 

1- Pastilla de Jean-Marie aux Poulets  

 

Préchauffer le four à 180/190°C. (de 8 à 12 personnes )

Préparation au poulet : 1 gros poulet coupé en morceaux Ou des hauts de cuisses “1.5 kg”, 1 petit bouquet de persil plat haché fin ( une grosse poignée ), 1/2 petit bouquet de coriandre fraîche haché fin ( une petite poignée ), 2 gros oignons hachés fin , ½ C S de sucre semoule,  1 cc de gingembre moulu, 1 cc de cannelle, 1/2 cc de safran de qualité pilé, 1cc de gingembre , 1 cc de ras el hanout

Huile et beurre clarifié, Poivre, sel . 6 oeufs

Préparation aux amandes : 300g d'amandes émondées - sans peau - et frites jusqu'à coloration doré clair/blond, 1CS d'eau de fleur d'oranger, 1/4 cc de cannelle moulue, 50g de sucre glace. 

Finition : 12 à 15 feuilles de brick, 100g de beurre fondu environ pour badigeonner, 1 jaune d’œuf

Décoration finale : Sucre glace et cannelle moulue

Preparation 

Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans de l'huile rajouter le persil et coriandre . Y ajouter le poulet découpé, sucre, épices. Faire revenir quelques minutes pour que le tout se mélange bien. Ajouter de l'eau presque jusqu'au niveau du poulet mais pas tout à fait.

Couvrir et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduire à feu moyen - doux et laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois, jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient cuits et que la viande se détache aisément de l'os. Une fois les morceaux de poulet cuits, les retirer de la marmite et les déposer sur une assiette à part.

Il ne reste à présent que la sauce aux oignons dans la marmite. Laisser la sauce réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour que rien n'attache pendant la réduction. Pendant ce temps, désosser les morceaux de poulet en émiettant la viande, bien prendre toute la viande attachée aux os, pour ne rien perdre. Réserver les morceaux de poulet émiettés sur une assiette.

Casser les oeufs dans un bol et les fouetter en omelette, saler, poivrer à votre goût. 

Une fois que la sauce a réduit, la goûter afin d'en rectifier l'assaisonnement au besoin en sel ou en poivre notamment.

La marmite sur feu doux/moyen, y ajouter les oeufs battus en filet, petit à petit, tout en fouettant au fouet constamment afin que les oeufs "cuisent" dans la sauce sans faire d'omelette et tout en s'imprégnant de la sauce. Après cela, la sauce aura épaissie et aura pris une texture d'une crème bien épaisse. Réserver à présent cette sauce hors du feu afin qu'elle refroidisse. La transvaser dans un plat si nécessaire.

Dans un mixer, mixer les amandes frites avec la cannelle, le sucre et la fleur d'oranger. Les amandes devront être concassées et non pas réduites en poudre. Elles devront se présenter en petits "cubes" irréguliers, ni trop fins, ni trop gros. Réserver ce mélange aux amandes dans un bol.

Beurrer généreusement un plat rond de 30 à 32 cm de diamètre (type plat à pizza par exemple, à bord bien lisse ou à défaut, un plat à tarte). Sur le fond du plat, disposer 2 feuilles de bricks bien beurrée au beurre fondu ( côté beurré vers le haut ) et 5 feuilles en les faisant se chevaucher comme les pétales d'une fleur et en laissant déborder les bords à l'extérieur du plat ( environ la moitié de la feuille à l'intérieur du plat, l'autre moitié à l'extérieur ). Consolider le fond de la pastilla avec 1 autre feuille de brick généreusement beurrée ( côté beurrés toujours vers le haut ) placée au centre du moule, l'une sur l'autre.

Déposer sur ces feuilles la couche de sauce à l'oignon/oeufs et aux épices réduite et refroidie en lissant bien le tout à l'aide du dos d'une cuillère pour la répartir de façon parfaitement homogène. Déposer par dessus, les morceaux de poulet émiettés sur toute la surface du moule afin d'en recouvrir totalement le moule. Couvrir cette couche d'une feuille de brick bien beurrée et terminant en saupoudrant la surface de plat de la préparation aux amandes réservée. Ramener les bords des bricks débordant du plat vers le centre, bien fermement pour qu'elles épousent la préparation aux amandes. Refermer la pastilla en déposant, en rosace, 2 feuilles de bricks bien généreusement beurrées sur la surface du moule et en laissant déborder les bords en dehors du moule. Tasser un peu a l'aide de la paume de la main pour bien faire adhérer les bricks entre elles et à celles du dessous repliées sur la farce aux amandes.  

Rentrer ensuite les bords des bricks dépassant du moule à l'intérieur, en les rentrant au fond du moule, sous la première couche de bricks mise au départ, comme si l'on bordait un lit. Refermer le tout bien fermement. La pastilla devra être solidement enfermée, la farce fermement emprisonnée dans les bricks.

Une fois la pastilla fermée, la badigeonner une dernière fois généreusement de beurre fondu puis de jaune d’œuf (facultatif) sur toute sa surface. Enfourner la pastilla dans le four préalablement préchauffé pour à peu près 35 minutes ( plus ou moins selon les fours ). La pastilla devra être bien dorée sur toute sa surface ainsi que les bords et le fond, et croustillante.

 A sa sortie du four, laisser reposer la pastilla 3 à 5 minutes dans son moule puis la transvaser sur un grand plat de service. Poudrer la pastilla de sucre glace uniformément sur toute sa surface et la décorer de cannelle moulue. Déguster bien chaud ...

 IMG_7618  IMG_7617  IMG_7619

 

2 - Françoise et moi, pastilla aux Pigeons 

Ingredient

  • 60 g de beurre, 4 oignons épluchés et finement hachés, la chair de 4 pigeonneaux rôtis désossée et coupée en petit cubes, 1 c à café de cannelle moulue, 1 c à café de sucre en poudre, 8 œufs battus, huile d’arachide, 50 g de raisins secs, les feuilles de 2 bottes de coriandre hachées, 100 g d’amandes mondées et légèrement grillée. 
  • 60 feuilles de brick, 50 g de beurre fondu.
  • Sel poivre noir fraichement moulu

Préchauffez le four à 200°C thermostat 7-8

1° Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant sans arrêt, sans laisser colorer.

2* Incorporez les cubes de pigeonneau. Salez, poivrez. Ajoutez la cannelle et le sucre et laissez cuire pendant 2 minutes. Versez la préparation dans un saladier. Réservez.

3* Dans une poêle, faites cuire les œufs battus dans un peu d’huile (l’omelette doit avoir une consistance assez souple). Transférez la dans une assiette et hachez-la. Réservez.

4* Dans un saladier, mélangez la préparation d’oignons et de pigeon, l’omelette hachée, les raisins secs, la coriandre et les amandes. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

5* Tapissez un moule circulaire de 25 cm de diamètre environ avec les feuilles de brick, en les laissant largement dépasser. Badigeonnez généreusement les feuilles de brick de beurre fondu avec un pinceau. Remplissez le moule de la préparation au pigeon et rabattez les feuilles de brick.

6*Enfournez et laisser cuire pendant 30 minutes

 

Présentez la pastilla sur un plat de service et saupoudrez délicatement de cannelle moulue. 

 

IMG_7651  IMG_7650

Avant / Après

 IMG_7656   IMG_7658

 

Au four, un quatre d'heures  les cuisses, et les ailes dix minutes  !!

On parie !!! Qui c'est la meilleure ??? ... Où pas ! 

 

 

 

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par marienael à 18:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul