Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

03 avril 2011

Zut, j'ai oublié de lui rendre son cuit-vapeur!

 C'est en réalisant que j'avais toujours le cuit-vapeur de Stéphanie dans la voiture, que l'envie subite de chocolat m'est venue à l'esprit... Ah les associations d'idées parfois.... ça a du bon! Ni une ni deux, me voilà les papilles frétillantes, une envie trépignante dans la tête. Pas la peine de se faire mal, Non!  Let's Go!

Lors du Festival du livre culinaire de Paris, j'ai fait en démo les biscuits vapeur de mon livre... que vous pouvez visualiser ...Pour une journée mémorable de dédicace au Cookcoon, la recette originale a été réalisée... Au programme du salon Festin d'Auteurs de Beynat, je récidive... Pourquoi pas innover? 

Remplacer 20 gr de sucre et 20 gr de beurre par 40 gr de chocolat, ça devrait le faire! Voyons? Et 30 mn de cuisson plus tard, voilà le résultat! un biscuit moelleux et savoureux...

biscuit_choco_vapeur16402

 Pour cela il vous faudra: 

100 g de sucre, 100g de beurre, 40 g de chocolat à 50% de cacao, 2 oeufs moyens, 120 g de farine Type 55 et 3 g de levure alsacienne.

Comment faire?

 Mesurez tous vos ingrédients avant de commencer la recette... c'est toujours un gain de temps pour la suite. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (ou au bain marie, au choix.)

Fouetter le sucre et le beurre afin d'obtenir un mélange mousseux.

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Puis incorporer le chocolat juste tiède. Fouetter l'ensemble.

Mélanger la levure à la farine et tamiser l'ensemble deux fois pour bien l'aérer. Puis verser sur le mélange en mélangeant intimement . C'est prêt.

Répartir dans le moule de votre choix. Poser dans le compartiment supérieur de votre cuit-vapeur et laisser cuire.

 biscuit_choco_vapeur16407

Pour corser le tout, mélanger quelques pistoles de chocolat à la base d'un caramel au beurre salé? Tiens, tiens!  Y'a pas plus régressif pour un samedi de printemps qui fait grise mine!


NOTA: Personnellement j'utilise les "mini-charlottes" Flexipan que je découpe pour effectuer la cuisson dans le Varoma du Thermomix. Mais j'ai fait l'expérience dans plusieurs cuit-vapeur et couscoussiers divers et variés!!!.. ça fonctionne aussi bien. Seule la cuisson aura besoin d'être ajustée fonction du débit de la vapeur d'eau .

 

 

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 12:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    looks os good! and so easy! I just happened to have some caramel in my fridge. Lucky day for me.
    thanks, again Gamelle

    Posté par Dixie, 03 avril 2011 à 17:26
  • J'AI DéJ0 TESTé CE GENRE DE CUISSON POUR LES BISCUITS c'est top

    Posté par cojocano, 03 avril 2011 à 21:49
  • Effectivement , une recette Top. Nombre de mes clients au restaurant depuis 1985 l'ont plébiscitée... et depuis elle a fait des émules, et j'en suis ravie.

    Posté par Gamelle, 03 avril 2011 à 22:52
  • Rooooo... Gourmandise

    Héhé!!! Je veux bien te laisser mon cuit-vapeur encore longtemps en échange de recettes gourmandes comme celle-ci bisous

    Posté par Stéphanie, 05 avril 2011 à 17:13
  • Joyeuses pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 14:21
  • J'adore ces petits gateaux au chocolat *O*!!

    Posté par Julie, 04 décembre 2011 à 18:24
  • et si je faisais un gateau à la vapeur moi aussi...

    Posté par moum007, 28 décembre 2011 à 19:09

Poster un commentaire








Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul