Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

11 juillet 2010

Pâte à sucre ...découverte et amusements...

Curieuse par nature, je suis toujours partante pour essayer de nouvelles techniques, particulièrement quand il s'agit de près ou de loin de ... cuisine.

Mon amie Christine est trop timide, mais tellement douée de ses mains, quelle transforme un morceau de pâte à modeler en personnage hilarant en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire... Elle est très créative, à l'instinct!. C'est un peu mon contraire en certains points. Je dois comprendre d'abord!

Et quand Christine, (avec qui je m'entraîne pour la sculpture sur fruits et légumes), me parle d'un stage de pâte à sucre  auquel elle aimerait participer, mais hésite à y aller seule...je dis "banco" on y va.!...  Hormis pour en avoir admiré les décors sur les gâteaux  anglo-américains, je  n'avais aucune idée de ce qui m'attendais.

C'est ainsi qu'un samedi matin de février j' arrive en terre inconnue, au milieu d'une joyeuse bande de filles mordues par le virus des personnages modelés  pour décorer leurs gâteaux de fêtes . Elles ont toutes déjà un peu de pratique... Aie aie Aie!.

Outils3986

une mine d'outils

Dans mon mail de réservation j'ai spécifié que je suis débutante et n'ai jamais travaillé la pâte à sucre . Je souhaite surtout apprendre les bases de  A à Z sur cette technique. 

Nina m'attend donc pour faire une base de pâte à sucre qui va nous servir tout au long de la journée. Nina est une femme exubérante, passionnée par ce qu'elle fait, et travaille à l'instinct... pas de doses précises, juste des indications sommaires.. Aie!aie! aie!... dur dur pour l'intellect raisonné de Gamelle. Christine se marre! Et elle a bien raison.

Et puis emballer  le gâteau apporté, pour le décorer ensuite à notre guise...

malaxer3965 Etaler13967  recouvrir13968  Lisser_13972  Lisser13970

  Pétrir, étaler, recouvrir, et lisser... Par les mains de maître de Nina

  C'est là que tout se corse... Je n'ai pas de désirs particuliers de décors, je suis venue apprendre les techniques ... je souhaite que l'on me montre un chemin à suivre un modèle pour déjouer les pièges et éviter les erreurs...

Je n'ai pas l'imagination fertile, ce matin là. De plus je suis déroutée par l'effet brouillon de la formation... je décide donc très vite de mettre à profit l'expérience des autres stagiaires pour comprendre et essayer d'en apprendre un peu plus sur les techniques... en les regardant faire et en photographiant! Ce sera mon aide mémoire, pour refaire ensuite à ma façon.


  jupe_ballerine14008  Ballerine14007 Ballerine212

  Minois_Ballerine14025

la jolie Ballerine de Tiziana, ou comment réaliser une robe en corolle...

_Gar_on14004   _Gar_on0210

Jambes, Short, Maillot,  du petit garçon de Béatrice , notre hôtesse, Ou les oreilles et la chevelure de celui de Christine, mon amie...

JeanLapin14013  Fillette14021  sir_ne14014

Jeannot-Lapin par Karine, La Fée Clochette par Coralie, Sirène par Emmanuelle

 

J'étais malgré tout frustrée... j'étais restée sur ma faim!. Alors j'ai décidé de consacrer une journée, toujours accompagnée de Christine, pour décortiquer les techniques et faire "ma" recette pour réaliser les décors qui me vont bien.

Début mai, en passant à la Librairie Gourmande, je raconte cette expérience à Débo qui me dirige vers le rayon dédié à cet art. De superbes livres, en anglais pour la plupart, mais qu'importe, je fais provision... et après lecture en diagonale ( j'approfondirai au fur et à mesure...) Fin mai, date est prise avec Christine ... Balance de précision, matières de bases sont là.

Et en avant!...C'est parti....Voyez plutôt

gelatine14848  G_MG_14850  G_MG_Sucre14854  Malaxe14860Pate14869
Colorer14876 P_trir14877 torsade14882  feuilles14899  premier_gateau14902 

 

  Bilan? J'adore travailler la pâte à sucre...même si je dois encore beaucoup pratiquer pour réaliser quelque chose de parfait!... Christine est beaucoup plus douée que moi sur ce terrain là, c'est certain.

 

Est-ce utile de faire un stage? En février , je vous aurais répondu par la négative: vraiment trop cher, rapport qualité prix, concernant mon expérience propre et habituée aux prix et contenus proposés en terme de stages et formation de tous ordres.

Et un bon livre ? c'est parfois bien explicite, mais pas suffisant. J'ai ainsi mélangé les deux pour pour obtenir un début d'expérience intéressant. Cependant, certains de ceux que j'ai acquis sont si bien détaillés et illustrés que je ne doute pas un instant de beaux résultats, pour peu qu'on prenne le temps de pratiquer bien sûr.

 

Et aujourd'hui? Aujourd'hui, je suis retournée voir le site de Nina: En femme intelligente, Elle a évolué grâce aux expériences et aux divers publics auxquels elle a dû se confronter. C'était le tout début de son activité d'auto-entrepreneur. Elle propose aujourd'hui des stages pour débutant et des stages de modelage... Chacun ainsi peut y trouver son bonheur

Et la recette?

Réalisée pour recouvrir le gateau d'anniversaire d'un collègue, celle-ci est un mélange de la recette de Nina , d'un livre de  Debbie Brown, et de ce livre collectif "The essential guide to cake decorating" chez Murdoch books.

book15166  book15169


100 g d'eau, 35 gr de gélatine en poudre,120 gr de glucose, 90 gr de margarine, 700 gr de sucre glace, 45 gr de fécule de pomme de terre

Comment procéder?

Verser la gélatine dans l'eau et laisser absorber. Ajouter la margarine, le glucose et faire fondre  sur le feu vif jusqu'à complète dissolution. retirer du feu et laisser tiédir un peu.

Mélanger la sucre glace et la fécule de pomme de terre. Tamiser ce mélange sur votre plan de travail (ici j'ai utilisé un roulpat pour moins d'adhérence), en faisant un puits au centre. Verser le contenu tiède de votre casserole dans le puits et incorporer au fur et à mesure le sucre à l'appareil liquide en malaxant, jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus au doigt.

Voilà elle est prête à utiliser. Et là il ne vous reste plus qu'à la colorer si vous le voulez. Cette pâte se garde  bien enveloppée dans un film ou un sac plastique pour éviter qu'elle ne sèche.

    Pour décore le gâteau de ce collègue, J'avoue qu'à nous deux on a bien ri en voulant "copier" la guépière de Debbie Brown... (à gauche, cela va de soi!...)

   book15168  Guepi_re14904

Mais vous conviendrez que c'est coquin,  Non?

Et puis pâte élastique, pâte à fleurs, paillettes de bronze, on en a,  à vous raconter ...  mais plus tard!

Et vous ça vous branche la pâte à sucre?

 


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 21:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Oui cela me branche la pâte à sucre, Nina est venue donner un stage dans le 06 mais je n'ai pu y participer. Ce sera pour une autre fois !

    Posté par sophie c, 12 juillet 2010 à 05:26
  • ça me dit bien, mais faudrait que je trouve un petit stage dans le sud. Venir à Paris pour ça, ça fait un peu loin. Remarque, je suis bien venue faire un stage chez toi... alors... Je pourrais aussi m'entrainer déjà avec tout ce que tu nous as raconté plus haut, mais faudrait déjà que je trouve le temps !
    Donne le bonjour à Christine de ma part. Bizzzzz

    Posté par Mamibelle, 12 juillet 2010 à 22:00
  • C'est magnifique tout ça

    Posté par bblinou83, 15 juillet 2010 à 20:48
  • Elle est superbe ta guépière !! Pour info, on a reçu 3 nouveaux livres en anglais of course sur le travail de la pate à sucre

    Posté par Débo, 22 juillet 2010 à 15:30
  • Toujours très impressionnée par tout ce travail... chose que je n'arriverai jamais à faire... j'ai beaucoup d'admiration.
    bravo
    cath

    Posté par Calisse, 13 octobre 2010 à 13:43
  • procéder

    bonjour,
    j ai adoré la guépierre et essayé de décorer un gateau d'une baby shower mais j ai eu beaucoup de mal à travailler la pate à sure qui colle au plan de travail, dites moi ce que je dois utiliser pour ne pas qu elle colle sucre glace/farine ou autre Merci bcp bcp

    Posté par cece94, 12 octobre 2011 à 12:26

Poster un commentaire








Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul