Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

18 avril 2010

Cuisine de la Mer... Comment résister à l'appel de Patrick!

Il est des voyages éclairs, à l'apparence anodins qui laissent des traces,... Tiens un peu comme une comète! Ou plûtot telle la houle d'une vague de sillage qui n'en finirait pas de s'étendre...

 Cherbourg0401 Cherbourg0402 Vommolbuen0406 Cherbourg0399

Port de Cherbourg 

Mes pas professionnels m'ont guidée vers Cherbourg la semaine passée et une sortie en mer était au programme.  Cette sortie en mer avait pour but la visite d'une ferme aquacole de saumon, la seule en France. Une belle découverte.

Maylis14607    R0014590  Capture14613

 

Des saumons élevés dans une eau de qualité, nourris sans OGM, abattus sans stress, et commercialisés au plus vite. Il y a bien longtemps que je n'avais posé le pied entre roulis et tangage. Et depuis, la nostalgie du large s'est installée dans mes pensées... Rien de tel que de se mettre au fourneau pour combattre ce spleen marin! Diantre, ça remue les sentiments certes, mais l'estomac vide n'est pas de mise, alors...

Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de cuisiner ce saumon de France, riche en Omega 3 ... Il paraît que c'est bon pour reconstruire les cellules du cerveau!

  Sahimi14685 GravlaxAlgue14693 GravlaxAlgu14689  SaumonPav_14707

Cru ou cuisiné,  en sashimi aux courgettes râpées,...en gravalax aux algues,...ou comme ce midi, en pavé juste vert-cuit, accompagné de très jeunes courgettes....Ce seront les préparations de ce week-end.

SaumonCourgette14708

Pavé de saumon, Tororu kombu, citron vert et  jeunes courgettes

Ce qu'il a fallu pour deux personnes:
200 gr de saumon avec peau, taillé en pavés dans l'épaisseur du dos, 100 g de mini courgettes soit 5 pièces, 1/2 citron vert, 3 cuillerées d'huile d'olive de Balagne, du Kombu raboté à doser selon votre envie.

Comment faire?

Râper une courgette et le zeste du citron à la râpe microplane et mélanger les deux ingrédients. Y ajouter un peu de kombu raboté.

Dans la poêle, dorer côté chair  le saumon et laisser cuire 1 minute. Retourner les pavés sur le côté peau dans la poêle. Déposer la courgette râpée sur le dessus doré en pressant pour faire adhérer. Quand le saumon est presque cuit à coeur retourner les pavés pour dorer la croûte de courgettes.

Tailler deux  courgettes en rondelles fines et les faire dorer à la poêle avec une cuillerée d'huile.

Tailler en julienne fine les deux dernières. Les assaisonner avec le jus de citron pressé, une cuillerée d'huile et une éffilochée de kombu raboté. Saler, et poivrer. Mélanger l'ensemble.

Servir les pavés entourés des courgettes cuites en dôme, et de la salade de courgette crues.
Le contraste entre les courgettes crues et cuites apporte du tonus à l'ensemble. Le poisson peu cuit reste moelleux et ne nécessite rien d'autre, le zeste de citron éveillant subtilement l'assaisonnement de celui-ci.

Que du plaisir!

Je dédie cette recette à Patrick, pour le concours qu'il organise ... je serai juste dans les clous! Une recette simple et pas si compliquée...mais sincèrement délicieuse. Fil en redemande, c'est peu dire...

NOTE:
Pour en savoir plus sur ce
Saumon de France c'est, ou .
Le kombu raboté ou Tororu Kombu que j'utilise m'a été rapporté du Japon, par un ami mais vous en trouverez chez Nishikidôri Market, à cette adresse. Cette algue  dont je raffole comme d'une gourmandise apporte un complément de typicité marine, une saveur subtile iodée sans parler des bienfaits en oligo-éléments...

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.


Commentaires

    Merci beaucoup, elle est superbe!

    Posté par Patrick CdM, 18 avril 2010 à 05:38
  • je ne connais pas le kombu !
    mais je confirme, le saumon m'a été conseillé par ma nutritionniste car je manque de bon cholestérol... ah, ces omégas 3 !

    Posté par rauschy, 18 avril 2010 à 08:17
  • Cherbourg... ça rappelle de bons souvenirs, non ?

    Posté par MMN, 18 avril 2010 à 13:55
  • Superbe, je pars chez Olivier à la recherche du raboté, j'adore cette dénomination, je comprends que tu aies la nostalgie du large !

    Posté par Mercotte, 18 avril 2010 à 17:14
  • Peut être vas-tu me réconcilier avec le saumon d'élevage, maintenant va falloir le trouver!!
    Sais -u si le kombu dont tu parles est le même que celui des Biocoop?
    Merci Anne

    Posté par chambiers, 21 avril 2010 à 09:15
  • Moi qui adore le saumon, je trouve cette recette très appétissante. Merci de nous l'avoir proposée et de nous avoir fait découvrir cet élevage à Cherbourg.
    N'hésitez pas à nous proposer la recette sur http://www.regioneo.com/recette/propose
    Merci.

    Posté par Guillaume, 27 avril 2010 à 16:59
  • Très chouette recette, la croûte délicate me plait beaucoup!

    Posté par mayacook, 14 mai 2010 à 08:45

Poster un commentaire








Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul