750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
21 février 2010

Déjeuner Dominical

Après autant de jours passés hors de mon foyer, il fallait bien que je fasse montre d'intérêt pour mon Fil adoré! La fête des amoureux , je l'ai passée au Paris Cookbbok Festival, et il a dû se contenter d'un plateau de fromage!!!  tous ces derniers week-end, j'étais par monts ou par vaux, alors quoi de plus expressif que de lui concocter un déjeuner juste pour nous deux, un vrai déjeuner de" Dimanche en famille". Il me faut un mets quelque peu festif tout de même. Pourquoi pas du veau?

Accompagné de sucrine, et de quelques brocoli, voilà de quoi le régaler sans trop me mobiliser en cuisine.

grenadin13819

Grenadins de veau, jus court, purée de brocoli, sucrines à l’orange

 

Vous souhaitez réaliser ce plat ? alors il vous faudra :

250 gr de filet de veau, 200 gr de brocoli, 20 gr de purée en flocons, 4 cœurs de laitue sucrine, 50 g de crème fraîche , 10cl de jus de veau lié, 50 gr de beurre, 3cl d’huile de colza, le zeste d’une orange, sel, poivre.

Comment procéder ?
Tailler les sucrines en deux, les faire dorer dans une sauteuse des deux côtés. Les débarrasser dans un plat et râper dessus un zeste d’orange. Saler, et enfourner recouvert d’un papier cuisson ou d’une silpat, le temps de terminer la cuisson. (8 à 10 mn environ).

sucrine_orange13815

Préparer la purée de brocoli:

Cuire les brocoli dans une grande quantité d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egoutter et écraser à la fourchette pour les réduire en purée, Ajouter la purée  et la crème fraîche, et bien mélanger. Assaisonner à votre goût.

Cuire les grenadins :
Découper le filet mignon en 2 grenadins. Faire chauffer la moitié du beurre et l'huile dans une sauteuse, et dorer les grenadins sur chaque face. Saler et enfourner la sauteuse (ou mettre dans un plat allant au four), et laisser cuire 10 mn à 170 °. Poivrer en fin de cuisson. Les mettre de côté sur un plat chaud.

Eliminer la graisse de cuisson et déglacer la sauteuse avec le jus de veau en grattant bien à la spatule pour décrocher tous les sucs de viande. Laissez mijoter 5 min.

 Pour servir :

A l’aide d’une forme carrée, disposer la purée de brocoli dans un coin de l’assiette, ajouter la sucrine. Poser un grenadin (ou comme ici, le détailler en trois) et napper du jus de cuisson. Servir chaud, sans attendre.

C'est parfois bon, le dimanche à la maison....

Publicité
Publicité
7 février 2010

Paris Cookbook Fair: Le festival du livre gourmand à Paris


6a0120a58ddbf9970c0120a7c8e8df970b_500wi

Paris Cookbook Festival est  le premier rendez-vous de l’édition culinaire à Paris imaginé par Edouard Cointreau créateur des Gourmand World Cookbook Awards. 

Du 12 au 15 février 2010, Le Cent Quatre à Paris accueillera plus de 200 éditeurs  du monde entier. Cette manifestation dédiée tant aux professionnels (les vendredi et lundi) qu’à un plus grand public d’amateurs,(le samedi et le dimanche)  sera un lieu d’échanges, et de rencontres.

Des livres certes  du monde entier, mais aussi des shows culinaires, par de grands chefs : français bien sûr tels Michel Troigros, Gontran Cherrier, Laurent Trochain, Sébastien Gaudard, entre autres, mais aussi  certains des plus grands du monde entier : Geir Skeie  lauréat du Bocuse d'or 2009,  Chakall, Yesmine Olsson...et bien d'autres  dont vous trouverez les heures de passages sur le blog du salon .

Des conférences par des personnalités du monde gastronomique,  sur des sujets  d’actualité, liés au monde de l’édition ou plus généraux comme : « Papilles et Molécules » , « Le vin naturel, plus qu’une mode »,  ou encore «  Tendances de cuisine » mais aussi « Stylisme et photographie culinaire : deux métiers, une équipe »  . Vous trouverez l’ensemble du programme  des conférences ici. 

Un « Village des vins »   consacrés aux livres  et aux dégustations-rencontres avec  des vignerons et écrivain, des tables rondes et un grand bar  avec Wine-tasting régulier. 

  6a0120a58ddbf9970c0120a7c8e825970b_500wi

 En un mot le lieu de rencontre du week-end de la Saint Valentin pour tous les passionnées de livre, de cuisine, et de gastronomie ; amoureux des mots et des mets, un parcours de circonstances pour  le cadeau idéal à votre  bien-aimé !


 J’y serais  les 12, 13 et 14 février , Nef Curial, stand C10, pour  présenter ma toute jeune entreprise d’édition « Saveur & Savoir »  et son premier livre « Ecaille et Plume, une histoire de bouche écrite à mille mains ».



Archives
Publicité
Publicité