Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

21 février 2010

Déjeuner Dominical

Après autant de jours passés hors de mon foyer, il fallait bien que je fasse montre d'intérêt pour mon Fil adoré! La fête des amoureux , je l'ai passée au Paris Cookbbok Festival, et il a dû se contenter d'un plateau de fromage!!!  tous ces derniers week-end, j'étais par monts ou par vaux, alors quoi de plus expressif que de lui concocter un déjeuner juste pour nous deux, un vrai déjeuner de" Dimanche en famille". Il me faut un mets quelque peu festif tout de même. Pourquoi pas du veau?

Accompagné de sucrine, et de quelques brocoli, voilà de quoi le régaler sans trop me mobiliser en cuisine.

grenadin13819

Grenadins de veau, jus court, purée de brocoli, sucrines à l’orange

 

Vous souhaitez réaliser ce plat ? alors il vous faudra :

250 gr de filet de veau, 200 gr de brocoli, 20 gr de purée en flocons, 4 cœurs de laitue sucrine, 50 g de crème fraîche , 10cl de jus de veau lié, 50 gr de beurre, 3cl d’huile de colza, le zeste d’une orange, sel, poivre.

Comment procéder ?
Tailler les sucrines en deux, les faire dorer dans une sauteuse des deux côtés. Les débarrasser dans un plat et râper dessus un zeste d’orange. Saler, et enfourner recouvert d’un papier cuisson ou d’une silpat, le temps de terminer la cuisson. (8 à 10 mn environ).

sucrine_orange13815

Préparer la purée de brocoli:

Cuire les brocoli dans une grande quantité d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egoutter et écraser à la fourchette pour les réduire en purée, Ajouter la purée  et la crème fraîche, et bien mélanger. Assaisonner à votre goût.

Cuire les grenadins :
Découper le filet mignon en 2 grenadins. Faire chauffer la moitié du beurre et l'huile dans une sauteuse, et dorer les grenadins sur chaque face. Saler et enfourner la sauteuse (ou mettre dans un plat allant au four), et laisser cuire 10 mn à 170 °. Poivrer en fin de cuisson. Les mettre de côté sur un plat chaud.

Eliminer la graisse de cuisson et déglacer la sauteuse avec le jus de veau en grattant bien à la spatule pour décrocher tous les sucs de viande. Laissez mijoter 5 min.

 Pour servir :

A l’aide d’une forme carrée, disposer la purée de brocoli dans un coin de l’assiette, ajouter la sucrine. Poser un grenadin (ou comme ici, le détailler en trois) et napper du jus de cuisson. Servir chaud, sans attendre.

C'est parfois bon, le dimanche à la maison....

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 18:07 - recettes de cuisine - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Et oui j'aimerais bien aussi me poser un peu c'est la course en ce moment , mais le cook book a été une belle réussite pour toi alors parfois heureusement que tu n'as pas perdu la main !

    Posté par mercotte, 22 février 2010 à 05:15
  • Quelle bonne idée les sucrines. Je n'en ai jamais cuisiné, mais comme j'aime beaucoup la salade cuite, je vais me précipiter pour en faire.Bises. F.

    Posté par Françoise, 28 février 2010 à 17:58
  • ça y est, j'ai enfin cuisiné les sucrines en suivant ta recette : excellent, le petit zeste d'orange est indispensable et très fin, les 2 rugbymen ont apprécié. F

    Posté par Françoise, 28 mars 2010 à 22:01

Poster un commentaire








Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul