750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
19 avril 2009

Une idée pour l'apéritif ? Foie de lotte et mandarine, ça vous dit?...

Il y a longtemps que je n'ai pas cuisiné de foie de lotte. Une  bonne occasion donc de renouer avec ce plaisir gustatif iodé.  Traité comme un foie  gras (de canard ou d'oie),  le foie de lotte  développe toute l'onctuosité que l'on attend, avec le parfum inimitable des embruns .   Bien sûr si vous avez de mauvais souvenirs rattachés à l'huile de foie de morue de votre enfance, vous risquez de pas aimer du tout... du tout! Je vous aurai prévenus! 

Comme je m'interrogeais sur le degré d'acceptance de Fil pour ce produit qu'il n'avait pas goûté depuis son accident, je décidai donc de le servir pour l'apéritif.

foie_lotte_apero12495

Ce qu'il faut:
150 gr de foie de lotte cuit en terrine, trois grosses mandarines, fleur de sel,  quelques tours de moulin à poivre

Comment faire?

Couper en deux tronçons votre morceau de terrine de lotte.  Couper par le milieu deux des mandarines, en extraire le jus. Eplucher la troisième en retirant les filaments blancs qui pourraient y adhérer.

Dans une poêle  anti adhérente, faire dorer sur chaque côté les deux morceaux de  foie de lotte, sans ajouter de matière grasse. Ajouter les segments de mandarines et laisser dorer uniformément. Saupoudrer de fleur de sel et assaisonner de quelques tours de moulin à poivre.

Déglacer la poêle avec le jus des mandarines pressées pour obtenir un léger caramel.

Dresser sur deux petites assiettes en répartissant harmonieusement les tranches de mandarine. Finir par un filet du jus de cuisson sirupeux. Accompagner d'un bon pain de campagne

Et pour combler les papilles, un vin blanc Chateau Tour des Gendres " Cuvée des Conti 2004"  se révéla parfait!....

Tellement parfait que Fil me notifia son engouement en me réclamant le reste de la terrine en plat principal.

R0012505

Quelques asperges vertes en garniture, ce n'était pas mal non plus pour rehausser le plat..

Si vous n'avez pas l'envie de préparer vous même une terrine de foie de lotte, les Truffières de Rabasse en proposent aujourd'hui toute une gamme , en ligne, là.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbe recette, merveilleux accords, magnifique originalité. Mes papilles en frétillent de plaisir.
Répondre
G
Chouette recette qui mérite d'être goutée !!
Répondre
P
j'adore cette association <br /> Bravo <br /> Pierre<br /> http://pierre.cuisine.over-blog.com
Répondre
E
Très belle recette, ça me donne envie tout ça !<br /> Bisous et bravo !
Répondre
S
Je suis toujours là pour l'apéro, contente de faire un petit passage chez toi...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité