750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
8 février 2009

Un plat de sardines, farcies aux épinards, Y'a pas meilleur...

Depuis  que marin  sur  Neptune III, les bancs d'argent qui  miroitaient dans le soleil levant  jouaient dans la vague d'étrave pour mon plus grand plaisir matinal, J'ai  un faible pour la sardine. Crues, en tartine mi-crues-mi cuites , rissolées, en boite à l'huile, ou fraîches à la capucine, toutes les façons me conviennent. D'accord, c'est  le tout début de la saison, et elles seront encore meilleures fin avril début mai,  mais je n'ai pas pu résister

sardine191

Un oeil frétillant comme ça, impossible de résister

Ce qu'il faut pour 8 portions:
16 grosses sardines, 10 cl huile d’olive, sel et poivre.
Pour la farce :
500 gr d’épinards ou de  feuilles de blettes, 5 gousses d’ail, 2 tranches de pain de mie, 10 cl de lait, 50 gr de ricotta,  sel et poivre, persil ciselé, 2 Tbsp.
Pour la finition : un peu de chapelure

sardine_capucine461

Comment faire :

•    Nettoyer les sardines et retirer l’arête en laissant la queue. Préparer les épinards : équeutés, lavés

Préparation de la farce
•    Mettre le pain à tremper dans le lait.
•    Cuire les épinards à l’eau bouillante. Les égoutter, et rafraîchir. Bien essorer. Les hacher.
•    Faire revenir dans l’huile, Ajouter l’ail pressé, le fromage, et le pain essoré. Assaisonner et incorporer le persil.
•    Étaler un peu de cette préparation sur l’intérieur des sardines. Les rouler sur elle-même en commençant par la partie du côté tête.
•    Étaler le reste d’épinards dans le fond d’un plat allant au four. Poser les sardines dessus, côté queues en l’air.
•    Saupoudrer la chapelure. Arroser d’un filet d’huile d’olive et mettre au four pour 10 à 15 minutes (four 200°)

plat_sardine467

Service :
•    Déposer harmonieusement 2 sardines dans l’assiette de chaque convive et entourer d’un cordon de sauce tomate, par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est trop les sardines farcie au vert ! J'y ajoute un peu de tomate confite et des pignons grillés...C'est top !<br /> <br /> J'aimerai présenter ton blog sur 750 grammes ! Pourrais tu me contacter ?
Répondre
F
oui je suis passé devant ton stand sans le savoir certainement. c'est dommage. je suis resté tout le salon. ce n'est que partie remise.<br /> merci pour les com. <br /> a bientot <br /> mansour
Répondre
D
ohlala t'es sûre qu'elles étaient pas encore vivantes tes bonnes sardines ^_^
Répondre
L
c'est vrai que ça a l'air divin !!
Répondre
D
J'aime les sardines et ta photo ou les petits poissons sont touts roules -- je peux presque les goutter.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité