750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
25 août 2008

Contrefaçon de Traou Mad...

Je ne sais si pour vous c'est pareil, mais moi je déteste  retrouver le goût de la levure alsacienne dans un biscuit.

Jusqu'au mois dernier, je croyais  que tous les produits actuels avaient progressé sur la "saveur" restituée à la cuisson. Donc de qualité sensiblement similaire.  Naïve, que j'étais!
Depuis longtemps , je n'utilise que de la levure en conditionnement pro, c'est à dire par kg. D'abord la levure alsacienne "baking powder", MOENCH , puis récemment  de marque ANCEL.
Fil s'étant découvert une passion pour la pâtisserie, j'ai donc privilégié des "dosettes"  de 10gr achetées dans l'un ou l'autre magasin du quartier, pour que ce soit plus pratique pour lui.
L'oisiveté forcée des ces dernières semaines a fait naître des envies de douceurs... toutes nostagiques. (C'est bien connu, l'oisiveté est mère de tous les vices...)  Envie de sablé breton, retrouver le goût des Traou-Mad*.. Et donc d'utiliser les fonds de placards , pour réaliser ces "Bonnes Choses"

C'est pas un Traou Mad, Mais ça y ressemble...

TraouMad20

Manque juste le nom et la fleur de lys dessus pour une vraie bonne contrefaçon

Poussée par la gourmandise, donc, me voici  reprenant une recette du cahier 1978, confiée par Madame Dorval de Quimper et qui au fil des ans s'est  légèrement travestie (la recette bien sûr...pas M. D. ) selon que je faisais le gâteau breton ou bien ces fameuses "bonnes choses", les palets riches.

  Les ingrédients de la recette :

2 jaunes d'oeufs, 125 gr de sucre semoule, 150 gr de beurre , 200 gr de farine, 1/4 de paquet de levure, 1 pincée de fleur de sel

Le procédé:

Réunir le beurre et les jaunes dans un  petit saladier. Fouetter à l'aide d'une fourchette, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et assez homogène.
Dans une grand saladier ou un cul de poule, réunir en tamisant bien la farine et la levure,  puis le sel et le sucre.
Faire une fontaine au centre du mélange et déposer le contenu du petit saladier. Incorporer rapidement tous les ingrédients.
Former un rouleau de cette pâte l'envelopper dans un papier film et mettre au froid une bonne heure.

La cuisson:

Tailler des rondelles de 1cm environ. Poser les cercles à pâtisserie sur une Silpat.
Au centre de chaque cercle, déposer une rondelle et l'aplatir  si nécessaire pour  le remplir .
Mettre au four à 160° pour 12 minutes environ.
Au terme de la cuisson, creuser le centre de chaque biscuit , soit avec une "forme" soit à l'aide du fond d'un verre par exemple.

Retirer les cercles et laisser refroidir avant de déguster,... Si vous pouvez.


Traou10022

Verdict:

Ils n'ont pas fait long feu... Et pourtant, certains, malgré un tamisage correct, développent une amertume par endroit... d'autres non.  Curieux non?  Alors j'ai récidivé en utilisant des sachets d'autres marques...

Et je suis partie sur les chemins de la levure, à la recherche du goût perdu! .

levure10096


Promis, Juré, Craché!

je reviens vous raconter, et partager avec vous les fruits de mes recherches...  à très vite!

Traou10025


*
Traou Mad
est la marque du sablé breton, déposé par Alexis le Villain. Sa composition  est sensiblement celle du gâteau breton, présenté en forme de palet et siglé! Fallait y penser!

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.




Publicité
Publicité
Commentaires
L
quel beau relookage !<br /> Bravo.
Répondre
M
Hiiiiiiiiiiiiii la nouvelle présentation !!!! j'adore !!!!!!
Répondre
V
Je passe par là et viens mettre mon grain de sel : poudre à lever bio, sans phosphate, de La Patelière. Sinon, du bicarbonate de soude. Avec ces produits, aucun risque de piquant dans les préparations, et au moins c'est sain ;-)
Répondre
P
Je suis en plein questionnement aussi sur les marques de levure... une bonne occasion de m'essayer aux traou mad, on dirait, je te tiens au courant...
Répondre
G
La recette, et la facon de la dire, sont si jolies. Tu vois, je n'avais aucune idee qu'il y avait de la levure dans les Traou mad, nulle en patisserie que je suis.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité