750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
13 août 2008

Exotisme et Plaisir, ça rime avec Facile???

Comme chaque été , j'ai entrepris de vider les placards de toute denrée un peu oubliée et de répertorier le contenu du congélateur familial.  J'avais ce mois-ci moins l'esprit à cuisiner qu'à l'ordinaire. (ça vous surprends, hein???) Il me fallait faire peu compliqué, rapide, mais appétissant. Ce n'est pas parce qu'on a la "Flemme" que l'on boude son plaisir  tout de même!
Un morceau de pointe de porc destiné à une préparation de terrine, sera vite détourné en rôti cocotte. Et ce sachet de mangue en tranches surgelées, une aubaine pour un accompagnement salé-sucré, invitant l'esprit au voyage, à défaut d'escapades lointaines.

Point d'excentricité technique, ni d'esbrouffe  dans ce plat,

PointeMangue49

juste de la saveur, ...et du plaisir !

Léger, goûteux, moelleux, le rôti ainsi accompagné a pris un air d'exotisme . Le coté acidulé des mangues a ajouté du "peps" à l'ensemble. Le jus de cuisson du rôti réduit, enrichi des sucs caramélisés de mangue,  apporte une touche finale à l'ensemble du plat.

Ce dont je disposais?

400 gr de pointe  de porc (sans os), 50 gr d’oignon, 1 gousses d’ail, 1/4 de tige de citronnelle, 3-4 cardamomes vertes, 20 cl de lait demi-écrémé.

Comment j'ai procédé ?
Tout simplement. Tailler l’oignon en quartiers et détacher les lamelles.
Déposer la viande dans un moule à cake en pyrex.  Verser le lait. Ajouter les aromates. Couvrir le moule d'un papier alu,( ou siliconé ou encore d'une silpat). Enfourner, four  à froid, réglé sur 165°C, pendant environ 30 minutes.

Pendant la cuisson du rôti, préparer les mangues.

MangSaut_41

Dans une poêle (anti adhérente de préférence) faire fondre une noix de beurre. Déposer les tranches de mangue surgelées. laisser dorer une face puis retourner à mi cuisson pour dorer l'autre côté. Débarrasser quand elles sont souples au toucher.

Et pour servir?:

Sortir le morceau de viande du plat. Verser le jus dans la poêle où vous avez cuit les mangues, bien dissoudre le "caramel de mangue" qui s'est formé à la cuisson et laisser réduire un moment.
Tailler des tranches  et dresser en alternant avec les mangues. Verser un trait de jus.

Pour une autre variante de rôti? c'est ici

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une recette sucrée-salée qui attire toute suite mon attention.
Répondre
T
Tu as de jolis fonds de placards! je suis ravie que tu sois passée par "breizh kiss" je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais lu ton blog...et pourtant "gamelle prod" c'est pas mal comme nom aussi;-)!
Répondre
C
il faut peut de chose pour faire de joli plat, juste un peu d'imagination! ce que tu as! biz
Répondre
M
Tiens dans un moule à cake la viande...tu m'étonneras toujours, je m'attendais à une odeur de levure en découvrant ton post, va savoir pourquoi ! mais non, de l'acidulé tout simplement.. hihi
Répondre
M
hhhuumm, j'en ait l'eau à la bouche.<br /> quel coincidence, j'ai justement poster une recette de mangue!!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité