Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

21 juin 2008

Le cake 1978 selon Fil

Fil n'a jamais cuisiné de sa vie, mais il est gourmand. Aussi au fil des dédicaces ici ou là d'amies bloggueuses, je lui rapportais quelques livres..... Le premier fut celui de Marie Laure "Gatô". il expérimenta ses madeleines. Puis "Cookies" de Pascale lui inspira le Blondie . Avec plus ou moins de bonheur il faut l'admettre, mais il était si fier d'avoir réalisé lui-même ces friandises!!!

Depuis quelques jours j'ai une légère incapacité à me servir d'un bras... qui me cloue à la maison. J'en ai donc profité pour assurer quelques rangements, à commencer par mes  vieux cahiers de recettes. Et puis, Fil, mon partenaire de fortunes gourmandes, a subitement eu envie de tester la recette d'un Cake qui avait égayé  de nombreuses pauses-thé, extraite de l'un de ces vieux recueils.

cakeRecette8437

Fil a donc  noté avec précaution ce dont il avait besoin pour la réaliser, enfourché son fauteuil électrique, arpenté les allés du supermarché voisin en quête des ingrédients qui lui manquaient, bravé la foule de touristes à la caisse en hurlant "tut-tutttt....!" De retour, fier de ses conquêtes, sort du placard les fruits confits et s'atelle à la tâche. Et je peux vous l'assurer, d'une seule main, et gauche de surcroit, ce n'est pas l'exercice le plus facile.

Et quelques trois heures plus tard,

j'ai pu goûter le meilleur cake jamais goûté à ce jour.

cake8422

 

Cake aux fruits confits selon une recette de 1978



Avouez, qu'il est tentant, non, ce cake! Il vous fait saliver? alors ne résistez plus!

Ce dont vous aurez besoin : 125 gr de beurre, 125 gr de sucre, 3 œufs, 250 gr de farine, ½ paquet de levure alsacienne, 300 gr de fruits confits, 3 cuillerées de rhum.

Comment faire ?

Mélanger la levure avec la farine  à l’aide d’un fouet.
Travailler le beurre en crème ajouter le sucre et travailler à nouveau. Ajouter un œuf entier et bien travailler la pâte, recommencer ainsi pour chaque œuf. (la pâte a l’air de « tourner », c’est normal). Ajouter alors la farine tout en mélangeant bien, puis incorporer les fruits confits et le rhum.

cake_cru8428

Verser dans un moule à cake

cake_cru_8425

Couvrir d’un papier sulfurisé . Mettre à four très chaud pendant 5 minutes puis régler le four à 150°pour 1 heure 30 minutes environ.  Le cake est cuit quand une aiguille piquée en son milieu, en ressort sèche.

cake_8415

Laisser refroidir sur grille une fois démoulé. 

Comme tous les cakes, il se conserve parfaitement  plusieurs jours.


Cake8429

Le Lendemain Fier de son exploit, Fil a récidivé en utilisant  un mélange prélevé sur ma « réserve aux trésors » :  figues moelleuses, orangettes, zestes de citrons confits, cerises rouges, raisins golden, abricots moelleux, pistaches… à vous de varier les fruits selon vos désirs et préférences.


P5260329  P5260330  P5260331

Réalisé dans des conditions précaires, ce cake fut délicieux!



Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 05:00 - recettes de patisserie - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 juin 2008

Gaufre un jour... Amour toujours!

   Comme à l'accoutumée, je suis partie tôt ce matin là; Après quelques courses pour illustrer cette journée auprès d'un auditoire  de professionnels passionnés, je suis fin prête pour une journée non stop.    D'arguments en  exercices, l'heure du déjeuner arrive sans crier gare...  le snacking étant à l'ordre du jour, le gaufrier  est incontournable. Allier l'utile à l'agréable... Et l'idée séduit tout le monde...  pas vous????
Pour le Sirest, j'avais mis au point une recette "infaillible, réalisable par tout un chacun, sans tour de main compliqué..." Vous me direz: "C'est quand même pas sorcier de réaliser une pâte à gaufres!" et vous avez raison...Mais pourquoi resterai-je modeste? Sur la planete Web, il existe certainement un quidam qui n'a jamais réalisé de gaufres et qualifiera  ma recette de chacun de ces attributs? ....  Alors pour lui, et RIEN QUE pour lui, voici la marche à suivre...

P5290019

 

Gaufres

Ce qu'il vous faut  pour 1 proportion de pâte à gaufres:
1kg de farine, 3 pincée de sel, 8 jaunes  et 12 blancs d'oeufs, ½  litre d’huile, 1 litre de lait, 200 gr de sucre, 44 gr de levure chimique (4 paquets de 11 gr), ½ litre d’eau, parfum au choix.

Comment procéder? Suivez pas à pas les instructions  qui suivent...
•    Séparer les jaunes des blancs (clarifier)
•   Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure à l'ide d'un fouet.  Dans un petit bol, Diluer les jaunes avec un peu de lait. Les ajouter dans le cul de poule en continuant de mélanger avec le fouet.
•    Ajouter ensuite le reste de lait, l’huile et l’eau. La préparation devient lisse.
•    Battre les blancs d’œufs en neige pas trop ferme. Les incorporer à la préparation précédente. 
•    Mettre en attente au frais environ 3 heures avant de s’en servir.

Pour la Cuisson :
•    Régler la température du gaufrier à 220°. Huiler les plaques à l’aide d’une bombe de graisse végétale. Prélever environ 2 louches de 5 cl de préparation, et remplir à moitié les empreintes du gaufrier.
•    Abaisser les mâchoires et laisser cuire environ 2 minutes. Retourner la gaufre à l’aide de la fourchette si besoin.

Et voilà, C'est prêt à déguster...

 

•    Déposer sur un plat la gaufre et arroser abondamment de sucre glace. Eventuellement, l’accompagner de chantilly.

P5290017

Je vous l'ai dit: j'étais partie tôt... et j'avais oublié l'anniversaire de Fil!!!!!  Pourrai-je me faire pardonner???
Comme il en restait quelques unes, je les ai rapportées... réchauffées au four, copieusement garnies de chantilly, ce fut le plus heureux des hommes.... J'avais touché la corde sensible en lui rappellant ses années d'enfance en pays Belge .

P5290022

Avec un nuage de chantilly

-

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 19:20 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul