750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
26 avril 2008

Une folle envie de printemps!... et hop! dans l'assiette...

Deux ou trois morilles, quelques asperges, une botte de jeunes carottes ... Rien de plus pour ce déjeuner léger, mais tellement annonceur de printemps. Je n'ai pu résister à la fraîcheur du marché ce matin.

BlanquetSolPrint1

   Sole fraîcheur printanière

Allez! pour deux, la sole est copieuse mais  le filet restant sera recyclé pour un repas suivant selon l'humeur. Vous vous laisserez bien tenter non?

Il vous faudra: pour deux personnes

1 sole filet de  600-800 g , 1/2botte d’asperges vertes, 1/2  botte de carottes fanes, quelques morilles (petites de préférence).

Pour le fumet:
Têtes, parures et arêtes des soles, 30 g de carotte, 50 g de verts de poireaux, 20 g d'oignons émincés, 1 clou de girofle, Thym, laurier et queues de persil, 1 branche de céleri, 1 dl de vin blanc, eau....Poivre et sel, 50 g de crème fraîche allégée épaisse, Cerfeuil, (optionnel:1 cuillerée à soupe de Noilly-Prat)

Comment faire?

Lever les filets des soles (ou les faire lever par le poissonnier).
Concasser les arêtes et les têtes. Les faire revenir dans une cocotte avec les oignons, les poireaux, la carotte, le céleri et les queues de persil.
Verser le vin blanc, ajouter le clou de girofle, le thym et le laurier. Mouiller avec 1 litre d'eau froide. Porter à ébullition. Ecumer, puis laisser sur feu moyen pendant 20 minutes. Passer au chinois et réserver le fumet recueilli (4-5 dl env.).

Pendant la cuisson, éplucher les légumes. Blanchir les asperges.Cuire les carottes  dans un peu de fumet à l'étouffée, Ebouillanter pendant  deux minutes les morilles, puis les ajouter dans la casserole avec les carottes. laisser cuire à feu très doux , couvert, pendant 2 minutes.

Dans une casserole, porter à ébullition 20 cl de fumet, ajouter la crème et laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse.

Tailler chaque filet de sole en deux. Mettre dans un plat à gratin côté peau en-dessous avec 1 dl de fumet. Couvrir d'une feuille d'aluminium et mettre à four chaud (250°C) pendant 5 minutes environ.

Pendant ce temps, faire réduire sur feu vif le reste de fumet. Saler. Ajouter la crème et le Noilly (optionnel). Vérifier l'assaisonnement.

Disposer les soles sur chaque assiette. Entourer des légumes, répartir la  sauce dessus, saupoudrer de cerfeuil et servir chaud.


Un invité surprise de dernière minute?

BlanquetGP1553

Qu'à cela ne tienne!

Une  barquette de pois frais écossé, tout prêt que j'avais prévue pour un risotto Primavéra,  le filet (mis de côté) ajouté au plat, les carottes taillées en deux,....et voilà, 

à TABLE!..

 


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca a l'air si bon, si frais. Merci pour les explications precises sur le fumet. je retournerais bien en bretagne mettre tout ca en pratique :)
Répondre
F
Superbe assiette printanière!
Répondre
C
J'ai aussi fait des morilles avec des asperges hier soir, que c'est bon! vive le printemps! biz
Répondre
S
Ton envie est contagieuse !
Répondre
T
Tout ce que j'aime, ces légumes de printemps ! Profitons en un maximum avant la fin !!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité