750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
17 février 2008

Gambas de Nouvelle Calédonie

baies roses, épicesQuand j'ai vu ces crevettes  pour la première fois, j'ai tout de suite pensé au "Camarones " de Madagascar,  et aux préparations que j'en avais faite alors: Crues avec un rougail, cuite au Barbecue, et le reste  comme une paella.

Les gambas, c'est l'Espagne qui m'a permis de les connaitre. Sur le port de Soller, (île de Majorque) le bateau à couple du nôtre  était un bateau de pêche. Curieuse de tout et sociable à l'extrême, je liais la conversation dans toutes les langues telle un caméléon. Régulièrement je faisais du troc... C'est ainsi que des kg de gambas justes "étourdies" au court-bouillon ont fait maintes fois le régal de l'équipage à l'escale. Je les traitais comme les petites langoustines de la Bretagne de mon enfance. Peu à peu j'ai varié la façon de les accommoder.

J'avais déjà parcouru quelques "miles" en cuisine abordant le gout du Cru et des épices avec délices, quand j'ai découvert les Géantes, ces Superbes Camarones de Lucienne E*  ...   

Et Ces Crevettes de Calédonie ont tout pour me rappeler de si bons souvenirs.

 

Gambas8122

Crevettes de Calédonie marinées 

Ingrédients pour 4 personnes : 12 gambas
Assaisonnement: 5 cl d’huile, sel, poivre, quelques rapûres de gingembre, ou un peu de citronnelle ciselée, du jus de citron jaune, jus et zeste  de citron vert, quelques baies roses.

Préparer tous les ingrédients devant vous.
•    Mettre de côté quelques baies roses entières , puis écraser le reste. Presser le jus de citron. Verser l’huile dans un ramequin et prévoir votre pinceau, sel et poivre*.
•    Oter la tête. Décortiquer les queues des gambas. Les tailler en deux sur la longueur.
•    Saler et poivrer le fond d’une assiette . Disposer harmonieusement 6 moitiés de gambas dessus.  Les badigeonner de jus de citron,(jaune et vert) saler à nouveau. Enduire au pinceau d’huile d’olive. Saupoudrer régulièrement de gingembre râpé (ou de citronnelle), de zeste de citron vert. Saupoudrer de baies roses concassées.
•    Répéter l’opération autant de fois que de convive

Gambas8120
Mettre en attente au frais pendant une heure environ.

Au moment de servir, disposer quelques baies roses entières et ajouter quelques zeste de citron vert si vous le souhaitez.

________________________________________

Poivre* : personnellement j'ai privilégié le poivre de Tellichéry   au moulin,  dont la saveur atténue la petite amertume de la peau de la gamba crue

Crevette de Nouvelle Calédonnie*: litopenaeus stylirostris, c'est leur petit nom! Elevés dans des bassins d'eau du lagon, proches des conditions naturelles, cette production sans antibiotique et sans colorant, dans un environnement préservé de toute pollution assure une traçabilité totale du produit. Congelées quelques heures seulement après la pêche, on peut être assuré de leur fraîcheur maximale pour les manger crues.


gambas8127    PICT8126

_________________________________________________


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam,j'adore ce genre de plat frais et léger.<br /> Je te souhaite un bon week end<br /> paola
Répondre
G
Je suit plutôt habitué à celle de madagscar. Grand fan des gambas en général, je les apprécie par la multitude de possibilité de préparations qu'elles offrent.<br /> J'essaierai celle ci, si je peux en trouver quelques part.
Répondre
M
Hi y a les mêmes en Guyanne j'adore....carrément !<br /> ça fait plaisir de te relire !! bonne fin de We !!!
Répondre
J
J'imagine que c'est aussi beau que bon !!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité