750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
28 décembre 2007

Cocotte d'endives aux pommes

  Youpi!! je suis en vacances....Professionnellement, j'ai donc  mis la cuisine entre parenthèse pour quelques jours. 

Bien beau, mais je n'ai pas encore l'âme à faire la grève de la faim. Et Fil, pas plus enclin à la diète radicale.
Mais une envie de légumes, de fruits, de douceurs revigorantes, qui afficheraient une certaine légèrete.  Une garniture simple pour finir le gigot d'agneau ( qui a dit "pascal"??..).  Qu'est-ce-qui me reste dans mon réfrigérateur? Quelques endives, trois pommes, des oignons rouges...Tiens, voilà juste ce qu'il me faut pour une 

Cocotte d'endives, aux pommes  et oignons rouges

EndivPomLardon7855


Pour deux, j'ai utilisé:  3 endives, 3 oignons rouges, et 3 pommes, sel, poivre, 3 cuillerée de graisse de foie gras. Ce qui rempli  (à cru bien sûr) un plat pyrex de  20 par 30 cm.

Comment faire :

•    Eplucher les pommes et les oignons. Couper chaque endive en deux  et l’émincer en biais. Couper les pommes en quartiers. Couper les oignons en deux et détacher les lamelles.
•    Réunir le tout dans le plat et répartir la graisse sur le dessus. Enfourner à 180° pour 20 minutes.
•    Selon la grosseur du taillage des légumes  ajuster le temps en conséquence. Si vous trouvez que vos légumes « dorent » trop vite. vous pouvez couvrir d’un papier aluminium mais pas hermétiquement pour éviter aux endives de griser.

Quelques minutes avant de servir j’ai ajouté le reste du gigot taillé en fines lamelles.

Variante :
Remplacer le gigot par des allumettes de canard rapidement poêllée.
Ou tout simplement, ajouter des allumettes de lard en le  servir en accompagnement d’un rôti tout simplement. Comme ci-dessous, sur la photo.

EndivPomGP7870

Vous n’avez pas toujours de la graisse de foie gras dans votre cuisine ? moi non plus!  mais je recycle, je recycle !!!!à défaut de graisse de foie gras, n’importe quelle matière grasse fera l’affaire, bien entendu.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça j'adore!! je note!
Répondre
L
merci pour cette recette, je suis plutôt en panne d'idées. j'ai la tête prise par d'autres créations artistiques!!!! que le repas quotidien et chez moi aussi ils ne sont pas prêts à une diète radicale, cela me conviendrait pourtant bien!!!!
Répondre
C
OUPS la première et j'ai de la graisse d'oie ....youpi....bonne annee
Répondre
Archives
Publicité
Publicité