750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
14 octobre 2007

Velouté de champignons sylvestres

Soleil de midi, fraîcheurs matinales, quelques brouillards...l'automne est bien là! Et avec lui, les champignons à foison... Quoi de plus réconfortant qu'un velouté après une belle balade dans les bois? pour celui-ci j'ai utilisé tous ceux qui avaient piètre mine, gardant pour une entrée ultérieure les plus jolis.Et quelques girolles sautées pour l'agrémenter.

velouGirolSucr7642

 

Velouté de champignons sylvestres

Ingrédients  pour 6 personnes

300 gr de champignons, 30 gr d’échalotes, 1 Tbsp de matière grasse, 50 cl de jus de volaille, 10 cl de crème fleurette.

Pour la finition : quelques champignons de votre choix, (ici quelques girolles), ou une pointe de ciboulette.



Comment procéder?
Eplucher les échalotes et les ciseler. Nettoyer  avec précaution les champignons. Les couper grossièrement selon les espèces et leur taille, si nécessaire.

 

Cuisson :
•    Dans une cocotte, fondre la matière grasse. Y faire suer les échalotes, puis ajouter les champignons. Laisser évaporer l’eau de végétation tout en mélangeant à l’aide d’une spatule.
•    Porter le bouillon à ébullition. Verser sur les champignons dans la cocotte, couvrir et laisser cuire 30 minutes.
•    Quand les champignons sont cuits, bien mixer. Passer au travers d’un chinois, puis ajouter la crème fleurette en fonction de la consistance. Assaisonner selon votre goût. Garder au chaud, jusqu’au moment de servir.

 

velout_Rouge7656     Velout_Champ3420    VelouChamp7647

Et,  Servez comme vous voulez...

Pour la finition

•    sauter dans une petite poêle les champignons de votre choix  dans un peu de matière grasse. Ajouter une pointe de ciboulette, saler légèrement.

•    Les ajouter sur le dessus du velouté au moment de servir.

velouGirolSucrier7633



    Et quand ce n'est plus la saison, je n'hésite pas à utiliser des champignons de Paris, bien frais.

 

 

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.

 

 

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca me fait drôlement envie tout ça. Il faut absolument que je passe au marché pour acheter des champignons...
Répondre
E
olala, que ça a l'air bon !!!!!!!!!!! J'adore les champignons en plus !
Répondre
B
C'est marrant, j'ai moi aussi eu une grosse envie de champignons hier, a peine rentree de mon voyage. Et je nous ai cuisine une soupe et des tartelettes, rien que cela! Tres joli ce veloute. Il donne tres faim.
Répondre
E
De bien jolies présentations !
Répondre
E
Oui un velouté de champignons, des bois ou de Paris selon les ressources, ça ne déçoit jamais. Ta version aevc girolles sautées est à la fois classique et raffinée, je trouve, surtout avec ces jolies présentations.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité