750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
16 août 2007

Ah! La belle Madrilène ....

J'aime arpenter les villes le nez au vent, sans itinéraire trop précis. J'ai donc entraîné Fil avec moi, à la découverte de cette ville  à l'architecture toute en mouvement.

Des immeubles chics à l'architecture recherchée,

Madrid6726  Madrid6727  Madrid6740   

  Madrid6713   Madrid6743   Madrid6748

avec parfois des  ornements de toits surprenants

Madrid6720  Madrid6758  Madrid6733   

Passage ardu pour son fauteuil dans le dédales des ruelles,  ou macadam brûlant sur les grandes artères commerçantes, rien ne nous a arrêté dans notre quête. Après un tel "desayuno" l'énergie ne me manquait pas. Régulièrement, les roues se bloquaient entre les pavés des ruelles en travaux autour de la Plaza Mayor. Pourtant je m'étais renseignée ici, ( Il faut  dire que Madrid est une ville toute en côtes ...et en descentes! J'avais lu avant de partir "Ville située sur un plateau"  à 700 m d'altitude, traduisez plutôt: Ville de montagnes russes... le postérieur de Fil était donc à la fête foraine!  En l'occurrence, nous n'avions pas le meilleur des 4x4 pour ce sport...  Qu'importe Il faisait si beau! La ville était blanche.

   
Madrid6747  Madrid6749  Madrid6750

des encorbellements divers mais toujours harmonieux,

balcons, fresques, ou volutes en ferronnerie

   MadridBalcon6712  MadridD_tail6734    MadridKiosq6736   

Et puis pour le réconfort,

des bars accueillants à chaque coin de rue
(para beber y comer... tapas !)


MadridCaf_6715  MadridCaf_6716  MadridCaf_6718

Ah! les tapas, vous connaissez, hein?

Alors voilà la "Tostada ...para tapar"  comme promis !

Ce pain espagnol est très peu salé, à la mie plus serrée qu'un pain de campagne français. Il est plutôt plat, en forme de galette

PainEspagn7046

 

Il vous faudra:
500 gr de farine, 25 gr de levure sèche  de boulangerie, 5 cl huile d'olive, 400ml d'eau.

Comment procéder:
Dans un saladier, mélanger 250 gr de farine  avec la levure, diluer avec  la moitié de l'eau.  Battre vigoureusement à la main pendant 5 minutes (ou au fouet si vous préférez le batteur électrique. Moi j'aime y mettre les mains!!!!) la pâte devient légèrement élastique. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer 3 heures.

Ajouter alors le reste des ingrédients et mélanger en fouettant vigoureusement pendant 5 minutes. Laisser de nouveau lever pendant 1 heure. À ce stade, vous pouvez mettre la pâte dans un sac plastique et la mettre au frigo pour faire vos pains le lendemain. (c'est ce que j'ai fait.) Au moment donc, sortir la pâte de son emballage et continuer ainsi.

Façonner deux disques de pâte de 20 cm de diamètre environ et les poser sur une toile ajourée (flexipan), les fariner et laisser lever une demie heure. Préchauffer le four à 200 ° . Poser un récipient d'eau à l'intérieur si votre four n'a pas la fonction "vapeur". Enfourner pour 20 minutes. Baisser la température à 180° après 5 minutes.

Et voilà le résultat:

PainEspagn7047

Mais ça ne suffit pas: Préparer de la tomate concassée . Toaster des tranches épaisses de pain, arroser d'un filet d'huile d'olive. Recouvrir d'une couche de  tomate  (à votre goût) et déposer quelques tranches de Jambon serrrano .


Explications pour la tomate concassée

Tomates7036    TomatConcas7032 

TomatConcas7040  Concass_Tomat1805 

Facile, Hein?

Tapas7067

Pour l'apéritif ce soir, c'était bien agréable avec un vin rouge de la Rioja Alavesa:

Horizonte de Exopto, 2005

Vin7070

Santé!

 

PS: je vous dirai ce que j'en pense, il faut juste que je retourne, y goûter encore un peu.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle tartine, j'ai faim !
Répondre
M
Magnifique,couleurs et senteurs espagnoles,j'en redemande!
Répondre
S
Oh ce pain espagnol me fait de l'oeil, c'est normal?...
Répondre
M
que de souvenirs ! Pa amb tomate chez les catalans :) merci de réveiller ces doux souvenirs Marie !
Répondre
G
Simple, incroyable comme ces choses evidentes sont souvent les meilleures.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité