750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
5 juillet 2007

Saint Jacques, juste poêlées,..... le temps de dire " à table "!!!!

D'accord, je vous le concède. Ce n'est plus la saison.
Seulement voilà!

Courant Octobre, j'effectuais un stage dans un rayon poissonnerie  professionnel.  Vous imaginez bien que je ne pouvais pas me contenter de "regarder", sans y mettre mon grain de sel. Le chef de rayon, me montrant du menton une palette bleue chargée de caisses de polystyrène d'un blanc immaculé en bordure de gondole me tança du regard:

" Il faut faire le vide avant midi!  C'est O.K.?

CSJ6341

Je n'en avais jamais vues d'aussi grosses, prêtes pour tailler en "Carpaccio", ou encore  petites  et blanches comme celles d'Erquy, à marier à toutes les sauces. De fil en aiguille, d'un client à l'autre, je tissais mille façons de les cuisiner. J'imaginais leur texture frissonnante sous la chaleur d'un beurre fondant sur la poêle chaude. Ou encore cette chair dodue, saisie au feu vif de la plancha, les sucs caramélisés en surface. 

SJP_tales    SJp_talCarpaccio3638

à chacun sa recette! ici, une pointe de citronnelle , pour l'autre quelques baies roses écrasées sur un lit de cresson. Ou encore un beurre blanc (en digne fille de Bretagne , on ne peut faire moins! n'est-ce-pas?). Je devenais prolixe au fur et à mesure que le volume diminuait.  Bientôt les 500 kg  de noix de Saint-Jacques de la baie de Saint Georges ne furent qu'un songe...

C'est ainsi qu'elles sont devenues incontournables à ma table!

SaintJacquSurgStGeorge6346

Ma préférée?  La moyenne.
Suffisamment dense, ni trop ferme, ni écoeurante, au subtil goût de lait d'amande.

Lundi, j'étais complètement fourbue en rentrant d'une journée riche d'émotions professionnelles. Pas trop envie de cuisiner... Mais Fil, ne l'entend pas de cette oreille là. Il a faim!  Des noix?

Quelques ingrédients: 10 noix  de Saint Jacques moyennes, 30 gr de matière grasse, 80 gr de roquette, 30 à 50 gr de parmesan en lamelles, quelques amandes entières.
Pour assaisonner:
2 Tbsp d'huile d'amande, 1Tbsp de jus de pamplemousse, sel fin de mer , poivre blanc

Comment procéder?

Fondre la matière grasse dans une poêle chaude. déposer les Saint-Jacques, et baisser la température de votre feu. Laisser colorer une minute puis retourner la noix sur l'autre face. Saupoudrer de sel fin. Retirer de la poêle et les éponger.
Dans un saladier mettre les ingrédients de l'assaisonnement. Mélanger intimement. Ajouter la roquette et la brasser.
Sur deux assiettes répartir la salade. Disposer les noix et entrelacer de copeaux de parmesan. Concasser grossièrement les amandes et les ajouter sur le dessus.

Servir encore tiède... Ce sera meilleur!!!!!!



Astuce:

Je les congèle individuellement puis les stocke dans des sacs de congélation très épais. Quand j'en ai besoin, il suffit de les plonger dans du lait  et de laisser dégeler. Au moment de s'en servir il suffira de les éponger soigneusement sur un papier absorbant .  Elles sont à s'y méprendre tant elles supportent la congélation sans souffrir.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super cette astuce pour congélation (c'est ainsi que je procède)<br /> juste comme je les aime
Répondre
K
Merci pour l'astuce de la congélation. Je craque pour ta 1ère photo !
Répondre
M
Vraiment prête en deux temps, trois mouvements! J'allais te remercier pour l'astuce de la décongélation dans le lait, mais c'est à essayer pour savoir si on aime ou pas.
Répondre
P
Je n'étais jamais venu sur ton blog, tu as bien fait de passer par chez moi. Content de tomber sur ce coquillage pour ma première visite! L'un de mes bons copains, pêcheur de saint-jacques et à l'origine du label rouge pour les csj normandes, conseille de les congeler directement dans leur coquille sans les préparer; pour avoir essayé, je trouve que c'est très bien, mais il faut avoir un grand congélo!<br /> Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec cette habitude très répandue de les tremper dans le lait, la noix de sj est en effet une véritable éponge, tout le liquide dont elle se gonfle dilue sa saveur et contrarie son brunissement au poêlage.
Répondre
C
LEs saint jacques, je les adore crues en sashimi pour moi..si elles sont très très fraiches bien sûr ;-)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité