750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
20 mai 2007

Gaufrettes ou Croustignettes?... Vous les préférez comment, Vous...

les pommes de terre??   Vous, c'est  La Pomme Gaufrette?

Dans la saga "Patate", C'est l'épisode le plus facile à tourner.... à condition d'avoir une mandoline, bien sûr,

  • Egaliser l'arrondi des pommes de terre pour un résultat homogène.
  • Passer la pomme de terre sur la lame dentelée d'une mandoline. Donner un quart de tour entre chaque passage.
  • Vous obtiendrez des rondelles ajourées comme ceci.

PdTGaufret5882

  • Bien les éponger. Les frire dans un bain d'huile chaude à 140°.
  • Egoutter,  puis replonger dans un second  bain à 180° pour les rendre dorées et croustillantes.

PdTerGaufret5885

  une salade, quelques légumes grillés et voilà l'accompagement favoris des  barbecues de l'été.

Facile à réaliser, Non?


 

Vous préferrez la Croustignette???

Pour clore cette séquence sur le taillage, à la demande de Réquia,
voici une façon  d'utiliser les "parures" ? 
 

J'ai résolu le problème le jour où je me suis retrouvée avec un seau de 20 litres de ces même parures qui m'encombrait .  Décemment, je ne pouvais pas jeter, c'était contraire à mes principes.  Comme c'était de la BF15,  impossible de les transformer en purée, elle aurait "cordé" lamentablement. J'ai donc inventé les "croustignettes".  Et elles ont toujours autant de succès. Parfois j'ai dû pour satisfaire les envies, tailler complètement les pommes de terre pour avoir suffisamment de parures à cuire! C'est vous dire!.

PdtCrousti5919

Selon la Variété .. la couleur de la chair est différente

Comment procéder?
Blanchir les parures comme vous le feriez pour les pommes fondantes.
Les égoutter dès l'ébullition atteinte.
Verser dans un plat allant au four (style plat Pyrex)  avec un filet d'huile. Ajouter une gousse d'ail  et une feuille de laurier.
Enfourner à 180°.   Le temps dépendra des dimensions de parures de pomme de terre et de leur qualité.  Surveiller donc l'à-point de cuisson, selon votre goût.

PdTCroustiPlat5922

et après cuisson, on note également la même différence.

 

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est des patates les croustignettes?! :s
Répondre
L
tes pommes de terres gaufrettes<br /> <br /> je vais essayer merci
Répondre
E
Pourquoi choisir quand tout a l'air si bon...
Répondre
S
tu finis de me convaincre de me mettre à la mandoline, je craque sur tes gauffrettes, même là, juste avant d'aller au lit !!!
Répondre
C
Pomme gaufrette pour moi sans hésitation...comme elles sont belles...de l'art !!!<br /> <br /> Bonne après midi<br /> Claude
Répondre
Archives
Publicité
Publicité