750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
17 mai 2007

Et tourne, Et tourne... Derviche tourneur!!!

Non pas vraiment la même danse,... moins spirituel, quoique...

Dans la série, révisions, ce mois-ci est intense.  Et Samedi dernier,  fut consacré uniquement à la pomme de terre! Que de facettes! Que de découvertes ce tubercule réserve sous son apparente banalité.

PdTerFondante5891

Voyez donc, ces Pommes de terre Fondantes

Les variétés sont nombreuses, et leurs utilisations en cuisine sont  differentes.  Selon le type de chair, elles seront destinées à des purées ou au contraire se dévoileront sublimes rôties, sautées ou frites.

PdTerre5865

Charlotte, Roseval, Agria, Splenda ....

Après les juliennes, brunoises, mirepoix et autres matignons, dont je vous fais grâce, Céline est venue vérifier ses aptitudes au maniement du couteau . La pomme de terre est plus facile à tailler que la carotte, nous avons donc peaufiné le travail  des dimensions et des facettes. Voyez-vous même!

PdTerreTour5873   PdTerreTourn5872  PommeAnglaise5870  PommeAnglaise5869  PdTerrTourn5870

   Noter la position des doigts , des mains. C'est primordial, pour un bon résultat.


La pomme château:

  • tourner les pommes de terre, et les mettre dans un récipient d'eau froide au fur et à mesure.
  • Blanchir les pommes de terre: déposer les pommes de terre tournées dans une casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition. Dès que celle-ci est atteinte, les  égoutter. Ne pas rafraîchir.
  • Dans un sautoir, ou un plat allant  sur le feu, chauffer l' huile . Y faire rissoler les pommes de terre, à feu vif environ 1 minute.
  • Terminer la cuisson au four  chaud à 220 ° pendant 12 à 15 minutes.

La Pomme fondante, selon le référentiel:
Taillée à partir de grosse pomme de terre coupée en deux, de ce fait  l'une de ses faces est plate. La partie arrondie est taillée  comme pour la pomme chateau. Elle pèse environ 80 gr et une seule suffit par convive.  Déposée dans un plat fortement beurré, elle est cuite dans un fond blanc

Comme nous avions tourné une quantité importante de pommes chateau, je les ai cuite comme je les aime...

Fondantes et Goûteuses à souhait... Hum!!!

PdTerFondante5890

Elles vous font envie hein? laissez-vous tenter,

Mes  pommes fondantes de Samedi:

  • Blanchir les pommes taillées "façon chateau". Les égoutter,sans rafraîchir.
  • Dans un plat légèrement beurré, les déposer sur une couche . Verser du fond de volaille à mi hauteur et enfourner couvert d'un aluminium pour 20 minutes.
  • Arroser alors les pommes de terre avec le fonds réduit par la cuisson, et remettre au four environ 5 minutes. Vous obtenez ainsi un glacage doré et brillant

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sacré Tit' !!!<br /> J'aime beaucoup ces petites pommes de terre toutes brillantes, à croquer. J'ai une question : que fait-on des "chutes" du légume quand on le tourne ?
Répondre
T
J'ai pigé l'truc ! Acheter un couteau qui coupe ! :)
Répondre
N
C'est beau! Tout brillant, j'imagine toute la saveur...
Répondre
G
Non, Mercotte, , pas de "délicatesse" à l'étal de mon primeur! Dommage. <br /> Stéphane, comme je te l'ai dit, chaque année j'y ai droit;Je révise en même temps que mes "protégés du moment".
Répondre
M
Ah oui à moi aussi ça m'a fait penser à Stéphane !! Superbe la photo j'en croquerais bien une là maintenant tout de suite avec un peu d'ail dans le fond de cuisson pour le parfum !<br /> Et les "délicatesse" vous n'avez pas ça à Paris ? meilleures que les rattes c'est tout dire !! Bizzz
Répondre
Archives
Publicité
Publicité