750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
9 mai 2007

Carottes tournées ...Carottes glacées

Un air de printemps, disais-je!

Carot5796

La botte de carottes nouvelles que Céline a rapporté du marché était si fraîche!

Je n'osais l'utiliser pour des légumes tournés et pourtant!!! Cette technique est toujours d'actualité pour les épreuves du CAP, mais si peu utilisée aujourd'hui. Céline profite de ces jours fériés pour que je lui montre cette méthode. Je reconnais que cette cuisson  donne un résultat savoureux et esthétique. Les parures? J'en fait un potage, ou une base de sauce, Pardi! Pas question de gaspiller.

Comment procéder?
Tailler les carottes en tronçons de même longueur. Les  "tourner" *  un par un en forme de grosse olive .
Réunir dans une casserole sur une seule couche. Couvrir d'eau, ajouter une pincée de sel, une autre de sucre, et une noix de beurre.
Couvrir d'un papier siliconé. Porter à ébullition puis laisser cuire jusqu'à évaporation complète. Enrober les légumes dans le jus sirupeux résiduel, pour donner une couleur brillante.
Ma touche personnelle: une cuillerée de ciboulette ciselée fraîche, ajoutée juste avant de servir. Elle apporte une pointe de "peps" à ce plat suave.

    Carot5800  Carot5797   

Dommage! pour  les photos "pas à pas" faudra recommencer l'opération!

Mais pas pour le couvercle de papier.

papier2369  papier2370  papier2371  papier2372  papier2373  papier2374 

  N'en profitez pas pour essayer de les faire voler....

papier2375 

ce ne sont pas des avions!

 

*Tourner: pour une démonstration en vidéo allez voir sur Cuisiner en ligne, c'est là.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est quand meme plus sympa dans l'assiette non?<br /> Merci pour lien ;-)
Répondre
S
Oui c'est exactement cela, mais il arrive parfois que stephane cuisine et qu'alice Filme, c'est une histoire de famille..;-)
Répondre
T
Depuis que j'ai découvert cette façon de cuisiner les légumes (de printemps), je ne sais plus faire autrement. Cette manière de "tailler" tes carottes est très esthétique, j'adore.
Répondre
G
Pascal taille, tu filmes, Stéphane, et je cuisine, ça marche????
Répondre
G
Ce n'est pas long!, on perds tellement de temps à des choses plus futiles... et moins savoureuses à la finale.<br /> Grace à tes vidéos, la technique revient à la portée de chacun.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité