750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
3 mai 2007

Velouté de ciblème d'été

Que faire pour un apéritif  entre collègues, qui raffraîchisse tout en surprenant les papilles? C'est bien la question que je me posais la semaine dernière ... J'ai préparé ce velouté qui a fait  des adeptes.

Velout_Cibl_m5836

VELOUTE DE CIBLEME D’ETE

Si, comme Isabelle,  qui l'a apprécié, vous avez envie d'un air de Louisiane pour varier les plaisirs entre amis, les ingrédients suivants vous seront nécessaires :

Pour 15 portions apéritives: 350 gr de ciblème*, 100 g d’oignons,  50 gr de margarine, 10 cl de vinaigre  de vin blanc, 10 gr d’aneth, 1 éclat d'étoile de badiane, 1 tsp de curry, 1 tsp de sel, ½ tsp de poivre, 1 litre de jus de volaille.
Pour la finition : un peu de fleurette, de la julienne de poivrons rouges, et  de l’aneth ciselé.

Comment procéder :
Ciseler l’oignon. Tailler les ciblèmes * en rondelles fines.
Dans une petite marmite, fondre les oignons dans la margarine pendant 5 mn pour les rendre tendres
Ajouter les ciblèmes*, le vinaigre, l’aneth, sel et curry. Couvrir avec le jus de volaille et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire, frémissant pour 20 à 25 minutes. Poivrer en fin de cuisson.
Mixer pour obtenir un velouté. Faire refroidir.

Service :
Ajouter la crème fleurette. Vérifier l’assaisonnement. Verser le potage dans des tasses à café, ou des verrines. Décorer de  poivrons rouges taillé en petits dés et d’un peu d’aneth.

Velout_Cibl_m5838   Velout_Cibm_m5844

B o n   a p p é t i t !

*NOTA : la ciblème* est le nom donné par les Cajuns (habitants de Louisiane) à la courgette jaune.
Vous pouvez bien sûr utiliser de la courgette  longue verte que l’on trouve couramment sur nos étals. En ce cas, les  éplucher et garder les peaux pour une utilisation ultérieure. 

Pour mémoire:

  • Tbsp: mesure américaine= cuillère à soupe
  • tsp: mesure américaine= cuillère à café


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2007 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2007. All rights reserved.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne connaissais pas du tout le nom de ciblème, j'aurai appris quelque chose ;)
Répondre
O
Trop extra comme recette... Je sens et je suis même certain que je vais me régaler et que ta recette va me servir de base bien souvent.<br /> Merci
Répondre
C
Appris quelquechose moi aussi et recette adoptée<br /> Merci<br /> Anne
Répondre
M
ça y est ça y est j'ai appris encore quelque chose avec toi, la plus pro des bloggeuses !! Bises et bravo pour cette recette qui va faire fureur...simple et fraîche
Répondre
T
Courgette jaune = ciblème. OK, j'aurais appris une chose. Non, deux choses : la recette de ce velouté de ciblème, donc, me convient parfaitement !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité