750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
30 janvier 2007

Tagine de biche aux amandes, ...pour un monologue

Heureusement que j’ai déjà préparé les trois-quarts du dîner...

... je ne suis pas en avance.

FleurBis0091

Ce fichu réparateur de fauteuil roulant ! Pas capable de démonter une roue ! Bon ! Voyons. La nappe, les assiettes , les verres, les couverts.O.K ! Phil dresse toujours aussi bien la table. Ce soir avec les photophores, le teint de Maguy sera mis en valeur, et les pétales de roses éparpillés fraîchement lui rappelleront son Maroc natal.

Tagine4491

La tagine au four ! faudrait pas que j’oublie ! Allons voir, et goûtons . La viande de biche s’est bien imprégnée des parfums du safran et de la cannelle, les oignons sont fondus, les boutons de roses infusent le bouillon juste capiteux, le coriandre frais et le citron acidulent légèrement la sauce ; Hum… Bon, la liaison ! maintenant passons à la garniture: sucre glace, pruneaux gonflés, amandes roties. Encore dix minutes pour compoter.

Petit coup d’œil au planning : Ah ! ma manie d’écrire au crayon, j’ai encore oublié d’acheter le taille-crayon. et rien d’autre n’écrit à la verticale !
« Velouté de lentilles roses au fenugrec », Si je le mets à réchauffer au bain-marie maintenant, son parfum accueillera les amis d’emblée. Ils seront vite dans l’ambiance... tiens ! les petites tasses à bouillons ne sont pas sorties, ça a dû lui échapper. Pourvu que j’aie bien resserré la roue de son fauteuil. Il manquerait plus qu’il ne puisse remonter le trottoir en revenant de la boulangerie... le pain au sésame et au pavot, c’est une bonne idée. J’attaque par quoi maintenant ? Le sorbet à la lavande ? Pour sûr, Héloise sera ravie. Julien ? J’en sais trop rien. Maguy aura dû l’avertir qu’il vaut mieux venir ici sans à-priori. La sorbetière est sortie mais je n’ai plus de saumure : un volume de sel, deux d’eau chaude. Dissolution. Je me pose toujours la question de ce phénomène physique, il faudra que j’élucide ça avec Hervé au prochain dîner.

tagine4730

Avec le « Roulé de fines feuilles, champignons confits au vermouth et à la badiane », je salive d’avance. « T’es trop gourmande, Ca te perdra ! » En attendant, ils étaient bien contents que je prépare le repas, les parents ! Je verse le sirop dans le bol, laisse turbiner 20 mn, juste le temps de finir la tagine de biche, je la sors du four, soulève le couvercle. C’est toujours un régal pour les yeux : les morceaux de viande enrobés de sauce caramel orangée, les pruneaux brillants, les amandes.

     tagine4726 

J’ai les narines qui frémissent à cet acidulé parfumé du coriandre mêlé aux effluves de venaison. S’il n’avait pas été chasseur, Aurais-je eu ces plaisirs ? Pourvu qu’il rentre à temps avec le pain. J’allume les bougies, le temps d’enfiler une robe, le sorbet sera prêt.



TagineGP4491

Et Vous?

ça  vous arrive de monologuer en préparant le repas ?



Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


Publicité
Publicité
28 janvier 2007

Nous n'irons pas à Compostelle...mais peut-être à Erquy...

C’est Dimanche, La saison des Saint-Jacques bat son plein. Une envie d’iode, de douceur, de légumes.  Pourquoi pas des

PETALES DE NOIX DE SAINT-JACQUES, 
ACCOMPAGNES DE LEGUMES D’HIVER EN MACEDOINE LEGERE

SJP_tales

Ce sera parfait pour notre entrée dominicale.

Voici ce qu'il vous faudra pour deux en amoureux :
4 noix de Saint Jacques, 1 cl d’huile d’olive, 5-6 baies roses, quelques gouttes de jus de citron, sel, poivre blanc.

Pour la macédoine de légumes : 50 gr de carottes, 50 gr de céleri-rave, 50 gr de panais,  50 gr de courgettes, 50 gr de persil-racine,

Pour la sauce : 10 cl d’huile, 1 jaune d’œuf, 1 tsp de vinaigre de Banyuls, ½ tsp moutarde de Dijon, du sel,  du poivre, 1/3 d’un bottillon de ciboulette, 100 ml de fleurette, jus de citron

Pour la déco, quelques feuilles de mâche, deux ou trois  baies roses.

Comment faire ? :
Décoquiller les noix de Saint Jacques et les nettoyer sous un jet d’eau froide, soigneusement.
•    Écraser les baies roses. Presser le jus de citron. Verser l’huile dans un ramequin et prévoir un pinceau, sel et poivre blanc
•    Tailler des lamelles dans l’épaisseur de chaque noix, le plus finement possible
•    Huiler au pinceau un papier sulfurisé, ou une Silpat,  saler et poivrer. Prendre deux cercles de 6 cm de diamètre et les poser dessus, côte à côte.
•    Disposer à l’intérieur des cercles, les lamelles de Saint-Jacques en les chevauchant harmonieusement de façon à couvrir le fond du cercle. Badigeonner de jus de citron, d’huile, saler et poivrer à nouveau dessus. Saupoudrer de baies roses écrasées finement.
•    Mettre en attente au frais pendant une heure au moins.

SJp_talCarpaccio3638

Préparation des légumes. :
•    Détailler les carottes en dés de 5mm de cotés. Faire de même avec le panais, le céleri, le persil-racine et les courgettes.
•    Dans une casserole, blanchir séparément le panais et le céleri. Égoutter et remettre en cuisson à l’eau chaude. Une fois cuit, égoutter et rafraîchir rapidement en les plongeant dans un récipient d’eau froide. Bien égoutter ensuite sur une plaque recouverte d’un papier absorbant. Procéder de même pour cuire les carottes, le persil racine et les courgettes, mais sans les blanchir au préalable.
•    Dans un petit bol, mettre jaune d’œuf, moutarde, sel,poivre et vinaigre; bien mélanger puis verser l’huile en filet et incorporer en fouettant. Vérifier l’assaisonnement. Monter la fleurette bien ferme, l’assaisonner puis l’incorporer à la mayonnaise.
•    Mélanger à la « macédoine » de légumes la quantité nécessaire pour l’enrober.  (vous  aurez trop de sauce, mais difficile de faire avec moins d’ingrédients) Ajouter la ciboulette ciselée.

Et pour servir:
Dans une assiette faire une corolle de feuille  de mâche. Déposer au milieu un cercle de même diamètre et le remplir de « macédoine ». Tasser et lisser. À l’aide d’une spatule déposer un disque de Saint-Jacques dessus. Huiler légèrement, disposer quelques baies entières.

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.

 
27 janvier 2007

Tarte-Pizza pour Fil,

Il avait faim, j’étais rentrée tard. Ces huit jours d’absence pour le SIRHA à Lyon, le rendaient plus impatient qu’à l’accoutumée. Pas question donc de cuisiner trop long, ni trop sophistiqué. Il a une envie de pizza, pourquoi pas ? Coup d’œil circulaire dans le réfrigérateur et voilà, au travail.

Dans quelques minutes tout sera prêt  et nous fera oublier la neige et le froid.

Piz023D_tailPizza

Quantités pour 6 personnes si vous la servez en entrée mais ce soir-là, ce fut juste pour deux : 1 paquet de pâte feuilletée pur beurre étalée, 5 Tbsp de purée de tomate « passata », 3 tomates fraîches moyennes, 3 gros champignons de Paris , 2 tranches fines de jambon de Paris,  15 olives noires, 1 Tbsp d’huile d’olive,
1 boule de mozzarella (moi, j’aime!), sel, poivre, herbes de Provence, ou origan, au goût.

Comment faire ?   

Préparation
•    Dérouler la pâte en gardant le papier dessous. La poser sur la plaque à pizza
•    Étaler la purée de tomate.
•    Couper les tomates en quatre, retirer les graines et  disposer les quartiers  dessus.
•    Tailler les champignons en lamelles et les ajouter sur la pizza.
•    Déchirer le jambon  pour l'effilocher en gros morceaux, les parsemer au-dessus des champignons.
•    Tailler la mozzarella en lamelles et disposer dessus.
•    Étaler les olives et verser l’huile en filet.

Cuisson
•    Mettre dans le four chaud à 190° et cuire pendant 30 minutes. Verser un filet d’huile d’olive en fin de cuisson.
•    Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de la dévorer !!!! si vous ne voulez pas vous brûler la langue !…Parsemer du basilic frais si vous pouvez.

Piz021Pizza


Et Hop!...Un petit tour à la fenêtre pour capter le rayon de soleil de midi...
On se croirait en été ! qu'en dites-vous?


Note :
Je préfère utiliser une pâte feuilletée au lieu de la pâte à pain (appelée aussi pâte à pizza au rayon frais du supermarché) car je la trouve plus légère pour la cuisson dans un four normal

Variante:
On peut garnir l’intérieur de la pâte selon son goût et l’inventaire du frigo. Tout est permis : des câpres, des anchois, du jambon de Bayonne, du gruyère etc…


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.

 
15 janvier 2007

Passe-à-ton-voizin, zin-zin #3

J'en étais là de mes pensées vagabondes,  regardant mon voisin picorer dans l'assiètte d'amuses bouches, un verre à la main. Il passait d'un ramequin à l'autre, entre deux poignées de main ou quelques mots gentils accompagnés de son plus beau sourire... Gentiment mondain, l'Homme!... Et deux bouchées de la poire aux noix, puis une olive et retour vers les piques japonaises...  Une gorgée de champagne... Puis il repart à l'assaut : brochettes et demoiselles!
Quelqu'un me tend un plateau. "Voulez-vous ensuite passez à votre voisin???????"
Mais oui, mais c'est bien sûr! ça fait "Tilt"... Merci l'Homme! Je l'ai, la recette pour Marion, relayée par Lucy... qui m'a passé le flambeau.

N'avez vous pas envie de ces piques pour mises en bouche  « POIRE-CANNELLE, COCO-CURRY »?

Broche3509

Ingrédients pour 12 piques  amuse-bouche :
200 gr de  Blanc de volaille, 1/4 teaspoon de cannelle poudre, 1/2  teaspoon de poudre de Curry, 10 cl de Crème de coco, 5 cl de Jus  ou  de fond de volaille, sel, poivre

Brochette3494

Comment faire?

•    Tailler le blanc de poulet en lamelles fines
•    Mélanger dans un bol la crème de coco, la cannelle et le curry. Etaler ce mélange sur le poulet en lamelle et laisser macérer 30 minutes minimum.
•    Escaloper les poires finement.
•   Egoutter les lanières de poulet . Poser une lamelle de poire sur chacune et embrocher sur des piques en bambou. Poser sur une plaque à patisserie ,  enfourner et laisser cuire 10 minutes à four chaud.
•   Dans une  casserole, verser  le jus de volaille. Ajouter le reste de la crème de coco parfumée ayant servi à la marinade du poulet,  et porter à ébullition. Faire réduire de moitié à feu vif.
•    Accompagner chaque brochette  d’un peu de sauce.

Petite variante:

Vous pouvez ajouter un quart de tige de citronnelle taillée en dés dans la sauce pour donner un peu plus de typicité asiatique à votre plat.
Fil et moi en avons fait notre dîner accompagné d'une belle salade,dans laquelle j'avais glissé quelques cubes de Fourme d'Ambert et des noix de cajou concassée.

Passe à ton voizin zin-zin? c'est quoi??? Comment vous ne connaissez pas? à l'initiative de Marion du blog "il en faut peu pour être ...",  une idée loufoque, qui m'a plu illico...

Une recette, trois ingrédients dont deux à choisir sont obligatoirement utilisés dans la recette. Lucy, a choisi la courge, la cannelle et le lait de coco, j'ai utilisé le même stratagème pour désigner la personne qui prend le relais les yeux fermés, Un clic de souris plus tard, c'est trop tard! Vous reviendrez en Cinquième semaine, car, les carottes sont cuites !

Avec ces trois ingrédients: le poulet,  la cannelle, le lait de coco

vous retrouverez la suite Lundi prochain sur le log de LN: les carottes sont cuites,  petite cuisine de tous les jours.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.

13 janvier 2007

Déballe par-ci, déballe par-là...

De colis en cadeau, je n’avais pas eu le temps de vous raconter  la  jolie surprise du 24 décembre. Parti de Belgique le 6 décembre,  Il était bien là celui que je n’attendais plus.  Ninnie ,qui fut à l'origine de cette ronde  de douceurs autour du monde,  m'avais rassurée... La  Mitaine écarlate, était sage... puisqu'il était là !
Mitsuko du blog Tours et Tartines ce matin là, m’avais gâtée. Regardez plûtôt !

Deballe4468


  Astucieux emballage, calligraphie soignée

  et délices à se faire pâmer .

D_balle4470   deballe4474   d_balle4472

Bien protégés par une jolie boite métal, évocatrice des plages de la mer du Nord, réputées pour les bienfaits de leurs bains de mer des sablés , petits biscuits de Noël; puis des  "patatjes" en massepain, du nesquik fait maison, ou encore des épices cajun, des bonbons au sirop d'érable....

D_balle4469

J’ai craqué de suite pour les noix enrobées au sucre épicé. En voici la recette. Mitsuko l’avait joint à son envoi

100 gr de beurre fondu
140 gr de sucre brun
1cuillère à soupe de 4 épices
60 ml d’eau
250 gr de cerneaux de noix
Mélanger le sucre , les épices, le beurre et l’eau. Passer 1 minute au micro-ondes. Ajouter les noix, mélanger et repasser 5 fois une minute au micro-ondes. Laisser refroidir.

J'ai vite déballé le reste ...

deballe4479

Et ces douceurs ont fait l'objet de gourmandise au fil des heures ce jour de NOEL


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


 

Publicité
Publicité
8 janvier 2007

Crème flambante et Flambant neuf....

Que 2007 soit ... Flamboyante!.

Cr_meBrul_4313

Je vous l'avais souhaitée... Janvier le fait

Que diriez-vous d'une petite douceur ?
Juste pour le plaisir, Là vite fait ? Hein?   

Un reste de lait ouvert , un litre de crème entamée , quelques pelures de truffes qui voisinent avec des oeufs bien enfermés dans leur bocal au réfrigérateur. C'est juste ce qu'il faut pour une crème brûlée.

Quelles  quantités ? 0,5 litre de lait, 0,5 litre de crème fleurette, 180 gr de jaune d’œufs= 8-9 jaunes, 150 gr de sucre, des pelures de truffes fraîches( c'est selon....)

Pour caraméliser le dessus ? Une dose de "sucre à brûler" par ramequin (ou un demi pour les verrines) et 1 cl de cookcal.***  moitié moins pour une verrine ou un petit ramequin

Pour combien ? c'est selon... Tout dépend de la taille de vos ramequins... Dose normale pour 12 individuels.

Comment faire ? 
•   Chauffer le lait et la crème avec la moitié du sucre, jusqu’à ébullition.
•   Dans un cul-de-poule, mettre les jaunes d’œufs. Verser l’autre moitié du sucre dessus. Fouetter. Verser le liquide chaud sur ce mélange
•   Répartir dans les verres de 20 cl (ou des ramequins ) et mettre à cuire au four à 100° pendant 50 mn ( bain marie souhaité dans un four traditionnel)
•    Débarrasser sur grille dès la sortie du four et laisser refroidir.
•    Vous pouvez aussi remplir des empreintes muffin droit. Il faudra laisser refroidir complètement avant de démouler.
•    Ranger au froid .

CremeBrule4322

Et ça se mange ?
•     Au moment de servir à table, dresser le verre (ou le ramequin) sur assiette avec une dentelle absorbante. Saupoudrer le dessus de la crème, avec le contenu de la dosette de  sucre cristallisé "à brûler". Arroser d'un peu de Cookal et "craquer "une allumette pour enflammer le tout.

Une astuce en plus ? pour une meilleure tenue, rajouter un peu de sirop de glucose dans votre préparation.

C'est quoi le Cookal???

Cookal4309le Cookal permet de caraméliser sans laisser de trace d'alcool. N'ayez donc aucun scrupule à l'utiliser pour des enfants ou des contraintes culturelles...
c'est bluffant et vos invités seront... comment dire, "scotché" par le spectacle
Si vous ne pouvez pas vous en procurer ? La manière traditionnelle sous le gril de votre four ou avec un chalumeau fonctionne  aussi. Juste avec  du sucre.


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.




6 janvier 2007

un Feu d'artifice à la Tour Eiffel ... pour 2007.

Et Que l'année soit Flamboyante!...

scAnna_drouin_1

Dessin de Anna DROUIN Ecole B. Simon BOLIVAR
Classe de CE 1 Année 2005-2006

La Tour Eiffel, j'en suis amoureuse. Mais n'allez pas croire que c'est depuis toujours! Non, plus jeune, je trouvais ringard de vouloir à tout prix, grimper à son sommet pour y découvrir ... quoi au juste puisque je n'y étais jamais montée!!!!.mais c'était ainsi . Cette structure de fil de fer, je l'appelais "le Cocotier ",  et  ne m'en approchais jamais, Pourtant j'habitais tout près. C'est un reportage télévisé sur Gustave Eiffel qui a éveillé ma curiosité.

Un gros plan, en noir et blanc, sur un boulon.  Ce fut Une révélation! Depuis elle me subjugue... Allez donc comprendre... depuis plus de 20 ans!

Ces enfants ont si merveilleusement dépeint ce feu d'artifice qu'elle sait éveiller en moi chaque fois que je la regarde, de jour comme de nuit...


__________________________________

Carte postale éditée par Laurent REIZ. Elle fait partie d'une série reproduisant les dessins d'enfants d'une classe de  CE1. Éditée et vendue pour leur faire profiter d'un voyage inoubliable,  si vous souhaitez participer à une oeuvre de "culture" n'hésitez pas, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Pour les Parisiens, et tous ceux qui viennent voir la Tour Eiffel, vous  trouverez ces cartes en vente là:

Papeterie de l'Ecole Militaire
41 Avenue de le Motte-Picquet
75007 PARIS France
Tel/Fax: 01 45 51 24 98


 


5 janvier 2007

Bonne Année...gourmande!.....

Décembre 2006 s'en est allé emportant avec lui, ripailles, bombance, et autre foie gras de circonstance...

Pour  inaugurer 2007, Jacques Brel, lui, vous apporterait des bonbons.

BonBonCoquelicot2357

Laissez-moi vous offrir quelques lentilles  porte- bonheur. Je vous l’ai déjà dit, la coutume prétend qu'en manger en début d'année épargne la disette et qu’elles  se transforment en argent … Alors,

Puisse ce dicton se matérialiser au long de cette nouvelle année, et accompagner tous mes vœux :

N° 1

LaitMiel4092

365 jours tout lait-tout miel

N°2
Pursucre2975 Macaron3635   PurConfit3044
12 mois pur jus-pur sucre,

N°3
TartinGourmandise4103

des tartines de gourmandises

et de quoi faire bouillir la marmite, autant qu’il vous plaira! Sans compter la santé, pour croquer la vie à belle dent, évidemment. Il ne s’agit pas de plaisanter avec ça...

Et surtout que l’appétit ne vous manque jamais !




1 janvier 2007

Faites un voeu!.. Et pourquoi pas 2007 voeux, Soyons fou!!!!

Q u e   2 0 0 7   s o i t   L u m i n e u x 

Tour_Eiffel_Lucy_ROUSSEAU_1
dessin de Lucie ROUSSEAUX Ecole B Simon BOLIVAR
Classe de CE 1 Année 2005-2006

***********

C'est le  premier voeux  d'une longue série que je vous formule, lecteur assidu, ou visiteur ponctuel, rien que pour vous.

B O N N E   A N N É E        B O N N E   S A N T É

********* 

cette carte postale est éditée par laurent REIZ. Elle fait partie d'une série reproduisant les dessins d'enfants de cette classe CE1. Éditée et vendue pour leur faire profiter d'un voyage inoubliable,  si vous souhaitez participer à une oeuvre de "culture" n'hésitez pas, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Je voulais vous en faire profiter.


Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité