750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
30 janvier 2007

Tagine de biche aux amandes, ...pour un monologue

Heureusement que j’ai déjà préparé les trois-quarts du dîner...

... je ne suis pas en avance.

FleurBis0091

Ce fichu réparateur de fauteuil roulant ! Pas capable de démonter une roue ! Bon ! Voyons. La nappe, les assiettes , les verres, les couverts.O.K ! Phil dresse toujours aussi bien la table. Ce soir avec les photophores, le teint de Maguy sera mis en valeur, et les pétales de roses éparpillés fraîchement lui rappelleront son Maroc natal.

Tagine4491

La tagine au four ! faudrait pas que j’oublie ! Allons voir, et goûtons . La viande de biche s’est bien imprégnée des parfums du safran et de la cannelle, les oignons sont fondus, les boutons de roses infusent le bouillon juste capiteux, le coriandre frais et le citron acidulent légèrement la sauce ; Hum… Bon, la liaison ! maintenant passons à la garniture: sucre glace, pruneaux gonflés, amandes roties. Encore dix minutes pour compoter.

Petit coup d’œil au planning : Ah ! ma manie d’écrire au crayon, j’ai encore oublié d’acheter le taille-crayon. et rien d’autre n’écrit à la verticale !
« Velouté de lentilles roses au fenugrec », Si je le mets à réchauffer au bain-marie maintenant, son parfum accueillera les amis d’emblée. Ils seront vite dans l’ambiance... tiens ! les petites tasses à bouillons ne sont pas sorties, ça a dû lui échapper. Pourvu que j’aie bien resserré la roue de son fauteuil. Il manquerait plus qu’il ne puisse remonter le trottoir en revenant de la boulangerie... le pain au sésame et au pavot, c’est une bonne idée. J’attaque par quoi maintenant ? Le sorbet à la lavande ? Pour sûr, Héloise sera ravie. Julien ? J’en sais trop rien. Maguy aura dû l’avertir qu’il vaut mieux venir ici sans à-priori. La sorbetière est sortie mais je n’ai plus de saumure : un volume de sel, deux d’eau chaude. Dissolution. Je me pose toujours la question de ce phénomène physique, il faudra que j’élucide ça avec Hervé au prochain dîner.

tagine4730

Avec le « Roulé de fines feuilles, champignons confits au vermouth et à la badiane », je salive d’avance. « T’es trop gourmande, Ca te perdra ! » En attendant, ils étaient bien contents que je prépare le repas, les parents ! Je verse le sirop dans le bol, laisse turbiner 20 mn, juste le temps de finir la tagine de biche, je la sors du four, soulève le couvercle. C’est toujours un régal pour les yeux : les morceaux de viande enrobés de sauce caramel orangée, les pruneaux brillants, les amandes.

     tagine4726 

J’ai les narines qui frémissent à cet acidulé parfumé du coriandre mêlé aux effluves de venaison. S’il n’avait pas été chasseur, Aurais-je eu ces plaisirs ? Pourvu qu’il rentre à temps avec le pain. J’allume les bougies, le temps d’enfiler une robe, le sorbet sera prêt.



TagineGP4491

Et Vous?

ça  vous arrive de monologuer en préparant le repas ?



Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah oui, ça papote, srtout quand ça bosse dur comme chez toi ! Non seulement je parle toute seule mais je parle à mon four !
Répondre
M
Plutôt deux fois qu'une. J'ai l'impression d'avancer mieux et de ne rien oublier.<br /> J'aurais bien aimé faire partie de cette tablée.<br /> BISOUS.
Répondre
M
Comme toi, il m'arrive très souvent de me parler, mais je n'ai jamais réussi un si beau tajine, comme toi!
Répondre
A
oh si je monologue! mais je monologue surtout en voyant cette merveille! pourquoi je ne sais pas me faire ça, moaaa??? il est fabuleusement alléchant, ce tajine...
Répondre
C
Et bien comme c'est beau...je viens voir ton blog sur les conseils de Fabienne qui vient de me donner ton lien...et elle a bien fait. Alors bon thé<br /> <br /> Amitiés gourmandes<br /> Claude
Répondre
Archives
Publicité
Publicité