750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
28 janvier 2007

Nous n'irons pas à Compostelle...mais peut-être à Erquy...

C’est Dimanche, La saison des Saint-Jacques bat son plein. Une envie d’iode, de douceur, de légumes.  Pourquoi pas des

PETALES DE NOIX DE SAINT-JACQUES, 
ACCOMPAGNES DE LEGUMES D’HIVER EN MACEDOINE LEGERE

SJP_tales

Ce sera parfait pour notre entrée dominicale.

Voici ce qu'il vous faudra pour deux en amoureux :
4 noix de Saint Jacques, 1 cl d’huile d’olive, 5-6 baies roses, quelques gouttes de jus de citron, sel, poivre blanc.

Pour la macédoine de légumes : 50 gr de carottes, 50 gr de céleri-rave, 50 gr de panais,  50 gr de courgettes, 50 gr de persil-racine,

Pour la sauce : 10 cl d’huile, 1 jaune d’œuf, 1 tsp de vinaigre de Banyuls, ½ tsp moutarde de Dijon, du sel,  du poivre, 1/3 d’un bottillon de ciboulette, 100 ml de fleurette, jus de citron

Pour la déco, quelques feuilles de mâche, deux ou trois  baies roses.

Comment faire ? :
Décoquiller les noix de Saint Jacques et les nettoyer sous un jet d’eau froide, soigneusement.
•    Écraser les baies roses. Presser le jus de citron. Verser l’huile dans un ramequin et prévoir un pinceau, sel et poivre blanc
•    Tailler des lamelles dans l’épaisseur de chaque noix, le plus finement possible
•    Huiler au pinceau un papier sulfurisé, ou une Silpat,  saler et poivrer. Prendre deux cercles de 6 cm de diamètre et les poser dessus, côte à côte.
•    Disposer à l’intérieur des cercles, les lamelles de Saint-Jacques en les chevauchant harmonieusement de façon à couvrir le fond du cercle. Badigeonner de jus de citron, d’huile, saler et poivrer à nouveau dessus. Saupoudrer de baies roses écrasées finement.
•    Mettre en attente au frais pendant une heure au moins.

SJp_talCarpaccio3638

Préparation des légumes. :
•    Détailler les carottes en dés de 5mm de cotés. Faire de même avec le panais, le céleri, le persil-racine et les courgettes.
•    Dans une casserole, blanchir séparément le panais et le céleri. Égoutter et remettre en cuisson à l’eau chaude. Une fois cuit, égoutter et rafraîchir rapidement en les plongeant dans un récipient d’eau froide. Bien égoutter ensuite sur une plaque recouverte d’un papier absorbant. Procéder de même pour cuire les carottes, le persil racine et les courgettes, mais sans les blanchir au préalable.
•    Dans un petit bol, mettre jaune d’œuf, moutarde, sel,poivre et vinaigre; bien mélanger puis verser l’huile en filet et incorporer en fouettant. Vérifier l’assaisonnement. Monter la fleurette bien ferme, l’assaisonner puis l’incorporer à la mayonnaise.
•    Mélanger à la « macédoine » de légumes la quantité nécessaire pour l’enrober.  (vous  aurez trop de sauce, mais difficile de faire avec moins d’ingrédients) Ajouter la ciboulette ciselée.

Et pour servir:
Dans une assiette faire une corolle de feuille  de mâche. Déposer au milieu un cercle de même diamètre et le remplir de « macédoine ». Tasser et lisser. À l’aide d’une spatule déposer un disque de Saint-Jacques dessus. Huiler légèrement, disposer quelques baies entières.

Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle belle recette ! J'aime tout, le choix des ingrédients, la présentation, c'est vraiment classe :)
Répondre
P
Je me suis demandé au début pourquoi le papier sulfurisé, effecivement, pour déplacer à la spatule, c'est plus indiqué! Belle recette, perso je n'aurais pas mis le citron dans la marinade, mais juste quelques gouttes au dernier moment, je les préfère vraiment crues, mais il est vrai que la marinade au pinceau, çà n'a rien d'excessif!
Répondre
T
J'en ai tout simplement l'eau a la bouche. Tout ce que j'aime!
Répondre
C
Magnifique recette, pure et goûteuse!
Répondre
F
J'adore les St Jacques, ainsi préparées, le plus simplement possible ... Très épurées ... Pour moi c'est tout simplement divin... Et les photos, la blancheur des St Jacques, quelle beauté !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité