Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

01 novembre 2006

Comment garnir ce pain surprise???

En Août, j'avais dis: "bientôt",  et puis, Je vous ai dit, demain!  Et bien sûr cela fait  déjà une semaine!... C'était sans compter une vie à 100 à l'heure ces derniers jours! Et puis de visites de bloggueuses, en salon culinaire, ou un rendez-vous de sculpture,  le temps a coulé entre mes doigts... Mais voilà, un mois tout neuf, qui nous annonce l'automne,  alors dépêchons-nous... 

Profilpain1403

Comment  Garnir ce "Pain Surprise" ?

D’abord Réunir  tous les ingrédients nécessaires :
Pour le beurre  parfumé :
125 g de beurre, 1 Tbsp de persil  haché fin, 1 Tbsp d’aneth ciselé,  2tsp de jus de citron, du sel fin et du  poivre du moulin, à votre goût.
En complément :  10/12 tranches de gravalax, une demi barquette de germes de poireaux. Et bien sur le pain que vous aurez préparé la veille.

Comment procéder ?

D_coupPainSurp2895

D’abord tailler le pain

Couper le pain juste  1 cm environ sous le décor. Ce morceau servira de couvercle  (c’est dans cette optique que je l’ai décoré !!!)
Du côté opposé,  c’est-à-dire à la base du pain , faire une « boutonnière » : inciser sur 2 à 3 cm, puis enfoncer la lame d’un couteau scie (de préférence) jusqu'au bord opposé, sans le transpercer.
Dans un mouvement de va-et-vient  latéral séparer la mie de la croûte du fond. (glisser d’abord la lame  en sciant d’un côté. Ressortir la lame, puis l’introduire à nouveau en la retournant pour scier l’autre moitié du pain)
Ensuite, introduire la lame sur le bord intérieur du pain verticalement et scier d’un mouvement de va-et-vient tout autour.
Sortez la mie avec précaution !
Couper en deux, puis tailler dans chaque moitié des tranches fines. Vous obtenez entre 10 et 12 tranches.

Et puis, garnir ...

Tartinage_3077

Beurre parfumé + gravalax

PainFarce3079

et germes de poireaux

Tartiner de beurre composé  chaque tranche de pain. Les disposer devant vous par paires plus ou moins identiques. Poser une tranche de saumon gravalax sur une des deux. Poser un peu de germes de poireaux . Les accoler fermement. Couper chacun des demi cercles en 4 . Remettre dans la coque de pain, les petits sandwiches ainsi obtenus, étage par étage. Les disposer en se chevauchant pour le dernier étage. Reposer le couvercle.

Pain0028Bis  PainRempli2900  PainFlou2899

Et Voilà…. En route pour le pique-nique !!!
À moins que ce ne soit pour le buffet de fin d'année ?

Qui sait!


Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 22:31 - Commentaires [11] - Permalien [#]


Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul