750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
27 octobre 2006

Pain Surprise, en Souvenir d'un pique nique à Bercy...

Lors du pique nique à Bercy,à la demande de Fil, j'avais préparé un pain surprise. J'avais promis de donner la recette sur le blog, (Elle arrive, Marion!), et puis  la canicule émoliente a un peu embrumé ma mémoire...le temps a passé, les verrines de poivrons en bavaroises et d'autres recettes sont venues, toutes plus de saison les unes que les autres. C'est la visite de Camilla qui m'a fait y repenser.  Nous avions "boulangé" toute une longue journée les jours précédents, allant de la baguette aux petits pains, et bien sur au pain  pour le "pain surprise", entrecoupé d'un sorbet, par ci, par là...

Demain je vous montrerai comment le tailler et le farcir, mais tout d'abord, il nous faut le pain.

PainCuit1405

PAIN « SURPRISE »

Ce qu’il vous faudra, pour  1 pain rond de 18 cm de diamètre :
300 gr de farine type 45, 150 gr de farine complète, 50 gr de farine de seigle, 10 gr de fleur de sel ; 11 gr de levure de boulanger lyophilisée, 300 gr d’eau tiède, 20 gr de beurre. (+ 10 gr  pour le bol) des graines mélangées  si vous voulez.

Comment faire ?
Préparation de la pâte
•    Mettre dans une bassine en inox les farines, le sel et la levure . Mélanger.
•     Verser l'eau et mélanger au moins 5 minutes. En pétrissant (soit à la main, soit au batteur électrique)
•    Ajouter le beurre, mélanger jusqu'à ce que la pâte ait une consistance unie, souple, et ne colle plus.

PateLev_e2850 _7_2869 _6_2877 

Pétrissage : 
•    A la main : prendre la pâte d’une main et la frapper fort sur le plan de travail. Replier la pâte et recommencer une dizaine de minutes environ. La pâte doit paraître souple et brillante. Une fois le pétrissage réalisé, rassembler la pâte et former une boule.

   Au rouleau: allonger la pâte (sur la longueur du rouleau). La replier en 3. La tourner et recommencer une quinzaine de fois.

Phase de « fermentation »  (levage)
•    Prélever un morceau de pâte (50 à 80 g environ) pour le décor du couvercle que vous mettrez au réfrigérateur. Puis  façonnez une boule avec le reste de pâte
•     Laisser fermenter 20 minutes en couvrant avec votre toile Silpat pour empêcher l'air de passer.

_2_2851 __lever2855 _3_2861  

Phase de levage

Façonnage du pain :

•    « Rabattre » la pâte, faire une boule en ramenant la pâte vers le dessous pour former « la clé », mettre la pâte dans le moule rond et remettre à fermenter  45 minutes environ . Au bout de ce temps, la pâte  dépassera légèrement du moule
•     Pendant le temps de la fermentation, préparez votre décor : des feuilles, grains de raisins, roses… Après la fermentation, décorez artistiquement le dessus qui formera votre couvercle.

   D_cor2862 _5_2863

Prêt pour le décor 

Cl_PainSurprise2858

Dessous...La "cle"

Cuisson : 
· Mettre à cuire 10 minutes à 200° puis 30 min à 170°. Pour vérifier si le pain est correctement cuit, le sortir du moule et frapper du poing le fond, le pain doit sonner le creux.

Au terme de la cuisson,donc, démouler sur une grille . Puis laisser refroidir au moins 6 heures avant de le couper.L'idéal est de faire votre pain la veille, pour qu'il soit rassis.


Camilla2883  Camilla2884  Camilla2885
Camilla s'applique pour façonner des baguettes à l'ancienne. "tournée à gris" *

*Tourner à gris, se dit lorque l'on pose le pain à lever sur une toile enfleurée de farine. Au moment d'enfourner, le "pâton" sera retourné  et cuira côté enfariné dessus. Et ça donne ça!

GrignePain2557   PetitPainCamilla2888

Ne sont-ils pas beaux les petits pains de Camilla?
Je crois qu'on peut la féliciter.



Texte,   Recette, Photo
_____________________________
Les Textes et Photos sur  Gamelle Production  ne sont pas libres de droits.
© 2005-2006 .
Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.

All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2006. All rights reserved.


Publicité
Publicité
Commentaires
1
Coucou c 'est sympa le pain surprise et puis on peut le prépare à l 'avance , ça plait toujours<br /> Bizzz<br /> Nelly
Répondre
C
Tes pains sont supers, mais où as-tu trouvé ce moule pour cuire les pains, je n'en ai pas encore vu de tel ? Cela m'intéresse car je fais mon pain tous les jours, merci.
Répondre
S
waouw ! magnifique ! toutes mes félicitations !
Répondre
F
Quel sublime pain, comme toujours, je suis épatée ! Et Camilla semble si appliquée ... Il faut que je me lance dans la boulange !!!!<br /> Et je peux le dire j'ai eu la chance extraordinaire de pouvoir goûter ce pain, c'est une pure merveille et la surprise à l'intérieur est fantastique !
Répondre
S
Je l'attendais avec impatience ce pain.<br /> Merci.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité