Gamelle production

Cuisine, Plaisir et Gourmandise

04 septembre 2006

Fraises remontantes? Bonheur immédiat...et petits plaisirs futurs

Jeudi dernier, en revenant de l'anniversaire de mon amie Isabel , je n'ai pas résisté à faire un tour sur le marché d'Alençon. Ce marché est une vraie mine d'or, des chèvres fermiers, profusion de légumes bios, un producteur de tomates anciennes passionné, si vous passez là, faites y un tour, c'est un vrai bijou, déployé dans un cadre magnifique, et que de trouvailles!...

Le temps était splendide. J'ai donc craqué pour ces fraises.

MaraAlen_on3392

Pourquoi pas en faire un sorbet, elles sont si belles.

Phil apprécie toujours autant les glaces! En mon absence, Le stock a fortement diminué. Fondu comme neige au soleil!!!. va donc falloir  remonter le niveau. 

Sorbet2029

Sorbet fraises

Ce qu’il faudra pour 6,
350 gr de Pulpe de fruits  ( environ 16 fruits)
170 gr de Sucre en poudre
40 gr de glucose micronisé
10 gr de stabilisant pour sorbet
170 gr d’eau.

Préparation
•    Passer les fraises au mixer avec la moitié du sucre. Passer au chinois fin afin d ‘éliminer les grains.
•   Dans un saladier mélanger le sucre restant, le glucose et le stabilisant. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajouter la pulpe au sirop.
•    Mettre au refrigérateur une heure environ pour bien refroidir le mix. Ensuite Faire turbiner 25 minutes, en procédant selon le mode d’emploi du fabricant.
•    Quand le sorbet est pris je m’aide de deux cuillères  pour former des coques. Accompagné de fruits rouges de saison et d’une tuile tchaï ! hum du bonheur !

 

Précision : si vous servez le sorbet aussitôt turbiné,comme je l'ai fait pour une partie ici,gourmandise, oblige!,  vous pouvez remplacer le glucose par du sucre et supprimer le stabilisant.
Par contre c’est bien utile dans le cas d'une utilisation ultérieure:  je moule dans des empreintes  que j'entrepose  au congélateur. Une fois les sorbets pris dans les empreintes , je les démoule et stocke dans un sac plastique au congélateur. Je peux ainsi servir un sorbet souple et onctueux dans les minutes qui suivent la sortie du congélateur. J’utilise aussi parfois, une cuillerée de blanc d’œuf cru en remplacement du stabilisant.

 

_____________________________

Les Textes et Photos sur  Gamelle Production ne sont pas libres de droits.© 2005-2008 . Si l'un ou l'autre vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
All writing and photography on Gamelle Production is Copyright © 2005-2008. All rights reserved.

Posté par Gamelle à 05:55 - recettes de patisserie - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

  • Donc pour acheter du stabilisant chez mon grossiste c'est quoi que je demande? tout simplement du stabilisant pour sorbet? Et le glucose micronisé? quelle différence avec le normal? que de questions ce matin il est vrai que je turbine et sers au dernier moment , mais c'est bien agréable d'en avoir d'avance et de ne pas attendre des heures qu'ils reviennent à T°. C'est que je n'ai pas les moyens d'avoir un pacojet malheureusement !

    Posté par mercotte, 04 septembre 2006 à 06:29
  • Les fraises remontantes sont souvent les meilleures.

    Posté par mamina, 04 septembre 2006 à 08:06
  • Ca fait du bien de revoir des fraises parce que la saison est toujours trop courte.

    Ouh merci pour les infos sur ces substances bizarres, et surtout merci de preciser qu'on n'en a pas besoin si on mange tout de suite. Attention le glucose passe dans le sang comme du sucre à quantité équivalente (1:1) (alors que le sucre ingéré passe plus lentement et est diminué par ce qu'on mange avec (fibres par exemple).

    Posté par texmex, 04 septembre 2006 à 08:26
  • Pour les sorbets je mets du sucre à confiture à la place du sucre normal et cela évite la formation de cristaux par la suite pour la conservation. Je ne rajoute rien d'autre et n'ai jamais eu de problème avec cette méthode. Pas d'eau mais un jus d'orange et un jus de citron pour relever encore le parfum de la fraise.

    Posté par Choupette, 04 septembre 2006 à 08:58
  • Génail ton billet Gamelle! Non seulement tes glaces sont superbes et tes explications limpides! Merci de nous faire partager tout ça!

    Posté par Adèle, 04 septembre 2006 à 09:15
  • du bonheur, dis tu? sans aucun doute, à faire pâlir le plus heureux des hommes

    Posté par Alhya, 04 septembre 2006 à 09:31
  • trés jolie!!

    Posté par sylvieaa, 04 septembre 2006 à 09:56
  • Ah, merçi merçi pour les explications concernant le glucose. Donc en absence de stabilisant, je peux le remplacer par du blanc d'oeuf. Je vais essayer très rapidement.

    Posté par hélène, 04 septembre 2006 à 10:34
  • Belle recette et superbes photos !

    Posté par Entre amis, 04 septembre 2006 à 11:06
  • J'ai un peu les mêmes questions que Mercotte; j'ai du glucose atomisé, quelle est la différence avec le micronisé? quand au stabilisateur....j'en cherche depuis un certain temps mais j'ai du mal à en trouver en quantité raisonnable, alors je mets du blanc d'oeuf.....mais souvent je turbine et je consomme!
    En tout cas bravo pour ta glace et merci pour les conseils!

    Posté par Chantal 33, 04 septembre 2006 à 12:22
  • Un délice ces sorbets ! Très intéressant tes petites précisions à la fin de l'article

    Posté par MarieT, 04 septembre 2006 à 12:28
  • j'espère que tu n'as pas tout utilisé pour les sorbets ? et que tu nous as mis de côté une ou deux idées à tomber par terre )

    Posté par marion, 05 septembre 2006 à 22:51
  • Cela me fait très envie....

    Posté par Colette, 07 septembre 2006 à 03:15
  • Quelle belle couleur! Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour nous expliquer si simplement ces choses fort savantes.

    Posté par Gracianne, 07 septembre 2006 à 11:34
  • Moi aissi j'utilise le blanc d'oeuf, pas les moyens non plus d'avoir un Pacojet mais j'ai un thermomix et çà me fait entre autre des sorbets minute miam!
    Merci pour cette belle recette
    Anne

    Posté par Chambiers, 27 avril 2007 à 09:49
  • j'avais perdu le nom de ton blog, pourtant Gamelle c'est facile à retenir ! Je viens de m'y promener et j'ai reconnu les tuiles dont tu nous a donné la recette et qui sont délicieuses. Je vais te mettre dans mes favoris.Je vais de ce pas voir si j'ai tous les ingrédients!

    Posté par mireille faivre, 26 juin 2007 à 14:20

Poster un commentaire








Badge_BT_H_F

Badge_des_blogs_et_des_coul