750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
1 août 2006

Ecorces de Melons en condiment

Le melon, C'est la pleine saison!..

Pas une semaine, que dis-je pas deux jours sans qu'il ne pointe son nez sur notre table.
Chez Vous aussi? et les peaux, qu'en faites vous???  Quoi.? Direct à la poubelle? Et bien fini, Recyclons! recyclons!!! Les épluchures ça me connait. Peaux de tomates, épluchures de pommes de terre, peux de pêches...  On ne jette rien dans ma cuisine, ou si peu. D'ailleurs j'ai une toute petite poubelle. Si, Si! je vous  assure! je vous la montrerai si vous insistez... Une autre fois , voulez-vous?

Aujourd'hui donc, place aux peaux de melon!

MelonCondiment2654

Composants:

450 gr de peaux de melon, 500 gr de sucre cristal, 5-6 clous de girofle, 10 grains de poivre noir, une lamelle de gingembre frais, 1 bâton de cannelle, 100 ml de vinaigre  de vin blanc, 700 ml d’eau .

Comment faire ?
Faire tremper les peaux dans de l’eau fraîche pendant  une dizaine d’heures. Égoutter . Tailler en batonnets.
Dans une cocotte, porter à ébullition l’eau, le vinaigre et le sucre. Ajouter les épices et les batonnets de melon dès que le sucre est fondu. Réduire le feu et laisser frémir environ une heure.
Débarrasser dans des pots et conserver au moins un mois avant de s’en servir.

MelonCondiment3026

C’est un accompagnement  délicieux  de terrines .

Pour des idées recettes du melon  une fois que vous l'aurez privé de son écorce,

Allez voir le site  mon été.fr du Rouge-Gorge,  Un grand concours de recette  y est organisé tour l'été.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour la recette testée le week-end dernier... Je goûterai d'ici un gros mois, mais en attendant, le reste du sirop qui n'entrait as dans les pots est une excellent sauce aigre-douce... http://vdujardin.over-blog.com/article-condiment-d-ecorces-de-melon-110058393.html
Répondre
H
de commencer ta recette qui me séduit beaucoup, mais pas de vinaigre blanc .je vais déjà les faire tremper ,je ferias une petite sortie tt à l'heure. bizzzzzzzzzz<br /> Véro
Répondre
B
Une super idée qui me séduit, je suis très tentée, je la testerai avec un melon bio. Recycler les épluchures oui mais avec du bio si non...... composteur. Dur d'attendre un mois avant de pouvoir déguster!!! La photo est super mais comment l'accommoder??
Répondre
L
Ca y est, j'ai fait la recette il y a trois jours, il ne me reste plus qu'à attendre un mois (mais j'ai goûté un morceau qui ne rentrait pas dans les bocaux, et c'était déjà délicieux).<br /> Merci encore!
Répondre
K
C'est une super idée et le résultat est très appétissant!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité