750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
21 juillet 2006

Aubergines à la bohémienne

Jour #5

Vatin-ganah, Badin-gan, Al-badinjan, Alberginia, Sempug, Patlijan, Bong, Mahoti, Vartta, Baklajan,  Bunguna, Melanzana, Badindjan, Taberdjalte, Berenjano, Merengino…

 

Ces noms résonnent comme autant d'escales en terres lointaines... Aubergine!...

Cultivés depuis des temps immémoriaux en Chine, et même en Cochinchine, les voyages de l’aubergine ont inspiré toutes les fantaisies linguistiques… et culinaires... Elle ne poussait pas en Bretagne dans les jardins de mon enfance. C'est au fil de ma vie de marin que nous avons fait connaissance . Peu à peu, elle m'a apprivoisée...
Sournoisement je l'ai saupoudrée de soleil, pour  mettre en appétit Fil, et lui offrir ces savoureuses

caponata16

Aubergines à la bohémienne

Il vous faudra pour 6 portions: 200 gr d’aubergines, 50 gr  tomates, 5 gousses d’ail, 50 gr d’oignons, 30 gr de céleri branche, 1 tsp de câpres, 1 tsp de petites olives noires (ou tapenade noire), 3 Tbsp d’ huile d’olive, 2 Tbsp d’eau , sel, poivre, du Romarin

Comment faire ? :
•    Éplucher l’aubergine. La couper en deux, puis chaque moitié en trois segments.
•    Retirer les pépins s’il y en a trop. Tailler en biseaux de 3 cm environ. Ciseler finement la peau.
•    Éplucher l’ail, l’oignon et l’émincer finement. Tailler en fine brunoise le céleri.
•    Peler et épépiner les tomates, les tailler en petits dés

Et pour la cuisson :
•    Dans une cocotte chauffer la moitié de l’huile. Y faire revenir l’ail et les oignons. Dès qu’ils sont blonds, ajouter les aubergines et le reste d’huile. Après cinq minutes de cuisson, ajouter le céleri et les tomates.
•    Saler et laisser mijoter 15 mn puis ajouter les câpres, et les olives .Poivrer à ce moment et rectifier l’assaisonnement de sel.
•    Ajouter l’eau. Parsemer de romarin effeuillé. Laisser encore mijoter 5 à 7 mn.

Fil aura l'embarras du choix :  froide en entrée, juste tiédie  ou chaude comme légume d’accompagnement

VoyagAuberginNK_2962 Pour d'autres recettes je vous invite à consulter, s'il n'est pas épuisé,(j'ai ce livre depuis 1994 dans ma bibliothèque... ) l'excellent livre de Nina KÉHAYAN, "Voyages de l'aubergine, 159 recettes" aux éditions de l'aube.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai tout ce qu'il dans le frigo, je vais tester. De toute façon je te fais confiance.
Répondre
L
elle a l'air dément ta recette!
Répondre
B
toujours cette précision dans les quantités ... cette finesse dans l'association des saveurs ... je ne m'en lasse pas ...
Répondre
F
Très sympa ta recette et surtout merci pour les références du livre ....
Répondre
A
j'aime beaucoup tes aubergines bohémiennes! et le livre, moi,je ne le connaissais pas, je sens que je vite voir s'il est chez mon libraire
Répondre
Archives
Publicité
Publicité