750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
20 juillet 2006

Carottes marinées au jus de tomate épicé

Jour #4

À moitié embarquée déjà, dans ce voyage , 
mon esprit vagabonde allègrement, de caravansérial en caravensérail...

Mais l'intendance domestique ne doit pas souffrir de mon impatience à vivre cette expérience. Après les douceurs et les plats consistants, Il me faut envisager quelques entrées et des légumes déjà cuits. Ils devront avoir la faveur de Fil, et la particularité de se conserver. Sinon gare aux surprises de retour!....Préparées de la sorte , ces carottes possèdent ce double atout, N'hésitons plus!

 
Carottes marinées au jus de tomate épicé

PICT2944

Ce qu’il vous faut :
500 gr de carottes , 150 ml de jus de tomates, 150  gr de « passata » (coulis de tomate épais), 100 gr de sucre, 50 gr d’oignons , 1 tsp de piment vert, 1 Tbsp de moutarde , 5 cl de vinaigre de Reims, 5 cl d’huile de colza., 1 Tbsp de worcestershire sauce, poivre et sel.

Comment faire ?
•    Tailler en biseaux les carottes ou en rondelles si vous préférez. Les cuire à l’eau bouillante salée. Elles doivent rester  légèrement croquantes pour ne pas se défaire dans la marinade.
•    Ciseler l’oignon très finement. Tailler en très petits dés le piment (jalapeno ou autre piment vert moyennement fort.)
•    Mélanger tous les autres ingrédients et les ajouter aux carottes égouttées et légèrement refroidies.
•    Laisser macérer 24 heures au moins avant de s’en servir.
•    Se conserve au frais 10 à 12 jours dans un récipient  soigneusement fermé.

Vous pouvez  ajouter du cumin,  des graines de coriandre si vous préférez, ou une pointe de curry à cette marinade.  Eventuellement, une pointe de  persil de coriandre ciselé au moment de servir apportera une note  de fraîcheur acidulée.
Comme Fil les préfèrent nature, je n'ai rien mis. De nombreuses variantes  de cette recette  fleurissent tout autour du  Bassin Méditerranéen.

Cette quantité rempli un bocal à conserve « Le Parfait » de 1 litre. Stocké au réfrigérateur, Fil pour ainsi en prélever la quantité désirée soit en amuse-bouche, soit pour une entrée,  seule ou accompagnée : avec du poulet froid et quelques feuilles de salade, Ou encore un poisson poché refroidi. L'occasion de manger des légumes....

Ne négligez pas le sucre même si vous souhaitez en diminuer la quantité! Celui-ci,  conjugué au  vinaigre et à l'acidité de la tomate  "fabrique" en se transformant une saumure, et développe son rôle de conservateur.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
excellent! je prends!
Répondre
C
que c'est joli ça, j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
C
Voilà une recette bien originale qui me permet de découvrir ton univers. Carottes et jus de tomates? A tester!
Répondre
F
Oh, elle me plait beaucoup ta recette ...
Répondre
S
J'aime beaucoup, ça doit être très parfumé !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité