750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
19 juillet 2006

Agneau aux épices douces,

Jour #3

Qui sait dans quelle contrée  vont errer mes pas ?

  Quelle caravane m'emportera ?

Ce que je sais déjà, c'est qu'elle sera tactile, textile oblige!  Avant d’explorer plus avant la route de la soie, Je vais donc lui préparer une recette parfumée, longuement mijotée...Juste douceur, Soyeuse...

Agneau  « cuit-des-heures » aux épices douces

AgnoCourget_0028

Vous voulez faire aussi la recette ?
Il vous faudra :1 kg agneau (épaule et poitrine)
250 gr d’oignons, 150 gr de poireau, 75 gr de carottes, 50 gr de céleri branche, 25 gr de céleri rave, 1 bouquet garni, 1 Tbsp de  Thym, laurier, romarin, mélangé et  émietté et des épices : cumin, curcuma, fenugrec, cannelle, clou de girofle,   en quantités plus ou moins importantes, selon votre souhait  plus ou moins fort, et parfumé

EpauleAgno2662Progression :
•    Éplucher et nettoyer tous les légumes. Les tailler en mirepoix.
•   Dans un plat à four assez profond, mettre la moitié des légumes. Déposer dessus l’agneau. Recouvrir de l’autre moitié de légumes.
•   Enfourner départ froid pour 3 heures en réglant le four à 140. Quand les légumes commencent à dorer verser un filet d’huile si l’agneau est maigre, et recouvrir d’un papier alu ou d’une plaque à pâtisserie, ou d’une silpat. Une heure avant la fin de cuisson ajouter 20 à 30 cl d’eau dans le fond du plat pour le  « dé-caraméliser’ .
•    Sortir du four quand l’agneau est moelleux et que les os se détachent facilement.
•    Décortiquer la viande. Enlever l’excédent de graisse et tous les cartilages.
•    Déglacer le plat abondamment ; faire bouillir avec les légumes de cuisson ; puis passer au chinois pour recueillir le jus.
•    Débarrasser et refroidir rapidement. Conserver au frais.

Ainsi Fil aura la possibilité de l’ utiliser dans un super sandwich, s’il veut pique-niquer sur le Champ de Mars tout en observant les joli(e)s touristes…

Ou pourquoi pas en crumble d’agneau et courgettes à la menthe ? L’association idéale s’il fait plus frais.

SpagCourg_12Les ingrédients : 2 courgettes, 1 oignons,  un peu de matière grasse, de la menthe fraîche ciselée
•    Tailler en rondelles (ou en spaghetti) les courgettes ciseler les oignons et la menthe.
•   Les faire sauter dans très peu de matière grasse. Ajouter oignons et quand l’ensemble est tendre mais pas cuit, ajouter la menthe et retirer du feu...

J'ai préparé une série de courgettes en rondelles pour le crumble et une autre partie en spaghetti qu'il aura tout le loisir de sauter selon son plaisir. Bien stockées  au réfrigérateur, on peut les  conserver quelques jours.

Il reste un fond d’appareil à crumble préparé pour le Crumbleu, cela fera l’affaire, s’il le souhaite…

Chaque ingrédient portionné, étiqueté et conditionné séparément dans un sac plastique, est entreposé au froid ou surgelé. Selon son appétit et son humeur, il n’aura que l’embarras du choix...

...et se laisser aller à la rêverie de mon périple…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une organisation comme je le aime ! tip top !
Répondre
A
on en parlait de ce type de cuisson avec mon beau frère et je lui disais justement que j'avais bien envie de tester, j'ai maintenant la recette pour le faire... un appel au voyage!
Répondre
F
J'adore ce genre de plats qui contient un mélange de saveurs ...
Répondre
A
super chouette, j'adopte.
Répondre
B
encore une recette ... que dis-je deux recettes, vraiment originales ... et l'agneau fondant j'adore !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité