750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
12 juin 2006

Chic!... Plein Soleil pour ce Week-end

soup_1925

Le temps des Veloutés Glacés
et autres Soupes Froides est revenu.

Souvenez-vous, j'avais préparé des soupes glacées, par un Dimanche de Printemps qui lorgnait plutôt vers l'hiver! Crème de carottes au fenugrec, Velouté glacé de ciblème, Gaspacho andalou et Bortch d'été. Elles avaient finies en potage  et autres  sauces pour les pâtes!!!. Je n'ai pas été la seule à changer de registre, Voyez Lorette et son Velouté de carottes!

Mais voilà le beau temps est enfin là. D'ailleurs Papilles et Pupilles a donné le ton avec son Gaspacho Estival. À Paris, par 24° à l'ombre, il fait bon siroter un potage russe, le

bortchete1927Bortch d'Été

INGREDIENTS pour 15/18 verrines
80 gr poireaux,
40 gr carottes,
40 gr navets, 
40 gr céleri branche,
120 gr pomme de terre ,
100 gr betteraves rouges,
20 gr matière grasse,
1 litre de jus de pot au feu,
quelques brins de ciboulette,
un peu de fleurette.


Préparation :
 
•    Éplucher et laver tous les légumes.
•    Émincer en paysanne: carottes, navets, céleri, et la moitié des betteraves.
•    Tailler en lanières le poireau.
•    Tailler les pommes de terre également en paysanne et les réserver dans un récipient d’eau fraîche.

Cuisson :
•    Mettre à fondre la matière grasse dans une petite cocotte. Ajouter les légumes sauf les pommes de terre.
•    Faire suer 5 minutes environ. Remuer avec une spatule pour éviter toute coloration. Mouiller avec le liquide, et laisser cuire 30 mn à frémissements.
•    Ajouter alors les pommes de terre et terminer la cuisson. (15 mn)

bortch900_1911

Finition  :
•    Couper le reste de betteraves en petits morceaux et la passer au presse-ail (ou tailler finement avec une mandoline). L'ajouter à la soupe 5 mn avant la fin de la cuisson.
•    Passer la soupe au moulin à légumes traditionnel. Refroidir Ajouter quelques glaçons si besoin.
•    Vérifier l’assaisonnement, puis répartir dans les verrines.
•    Verser un trait de fleurette. Piquer quelques tiges de ciboulettes en décor.

Nota: à défaut de jus de pot au feu, un bouillon en sachet ou Kub  fera l'affaire

C'était fort désaltérant, pleins de vitamines et  reconstituant. Nous sommes passés de la crème de carotte-fenugrec, au velouté de ciblème  (si si, la recette viendra un autre jour!) pour revenir au Bortch, puis au Gaspacho, à ne plus savoir lequel nous préferrions.

Pour grignoter avec, j'avais préparé les Biscuits Croquants à la nigelle  de Mercotte. Nous nous sommes régalés.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne suis pourtant pas blonde, mais je viens de découvrir votre blog-j'adore!-, mais que veut dire Tsp.merci de m'éclairer, sans explication la réalisation de ces merveilleuses recettes me semble périlleuse.
Répondre
M
J'adore les soupes froides, et là tu me combles!
Répondre
M
.......j'adore les soupes froides et pour l'instant je n'ai pas tellement de recettes à ma disposition. Donc celle ci va être tester très prochainement.<br /> <br /> MICHELE
Répondre
C
J'apprécie ces bonnes choses ...MERCI de votre visite.
Répondre
D
je vais l'essayer ,çà parait si rafraichissant , mais j'ai une question :qu'est ce que "la ciblème " ?<br /> Bravo pour votre site
Répondre
Archives
Publicité
Publicité