750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
11 juin 2006

Fraises-framboises #5

000013_glantindoigttriflePour ôdélices


« TRIFLE »

Un de mes desserts écossais  préférés…



INGREDIENTS: POUR 6 PERSONNES

Eléments de la crème:
50 gr sucre, 35cl lait , 12,5 gr farine de maïs, 1 gousse vanille, 6 œufs, 15 cl fleurette
Éléments divers :
100 gr biscuits roses de Reims, 100 gr confiture de framboises, 100 gr framboises fraîches , 100 gr fraises , 10 cl coulis de fruits , 10 cl sirop de sucre (parfumé)

Progression de la recette :    
Préparation de la crème écossaise:
     Chauffer le lait au micro-ondes avec la vanille.
      Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la farine de maïs. Verser dessus le lait chaud.
     Mettre dans une casserole sur le feu et mélanger à la spatule jusqu’à ce que cela devienne épais.(83°)
     Reverser dans le saladier pour refroidir vite.

Préparation des autres ingrédients.
     Sortir devant soi tous les ingrédients nécessaires .    Couper les biscuits en 6. Couper les fraises en dés.

Montage du dessert :
     Dans chaque verre, mettre une cuillerée de sirop puis un morceau de biscuit.
     Continuer par une cuillérée de confiture, puis 3 framboises. Verser une cuillerée de crème écossaise.
     Remettre quelques morceaux de fraises, un peu de coulis. Puis un morceau de biscuit.
     Encore un peu de sirop, quelques framboises, une cuillérée de confiture,
     Un morceau de biscuit quelques fraises, de la crème, de la confiture, du coulis…
     Remplir ainsi autant qu’on veut, mais terminer par une couche de crème.mettre au froid au moins trois heures.
     Décorer chaque verre d’un peu de chantilly avec quelques framboises et une feuille de menthe.
     Ou bien écraser 3 biscuits en chapelure et en saupoudrer le dessus avant d’ajouter une feuille de menthe.


Petite histoire :
les écossais sont malicieux : l’appellation « sirop parfumé » cache leur liqueur préférée : La liqueur de whisky, appelée Drambuie…. Mais ça, c’est réservé aux grands, et par jour de tempête sur le loch NESS….

banniere5_fraises_framboises1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'aime pas le whisky mais, en revanche, j'aime beaucoup la liqueur de whisky !<br /> Cette recette est particulièrement tentante !<br /> <br /> MICHELE
Répondre
B
je crois surtout qu'il faut bien tasser non pour remplir ces verres ?! <br /> Moi je prends l'option 1-2 : chatilly+chapelure de biscuits+menthe (pourquoi choisir ?)
Répondre
M
Trop fort ces couches et cette crème écossaise,miam!!!!!j'imagine
Répondre
H
Je vais en écosse cette été et je vais goûter cette recette (différent que le haggis), que je ne connais pas. Le dramboui est une liqueur délicieuse!
Répondre
A
tout comme Anne!!!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité