750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
21 mai 2006

Depuis Vendredi , je vois ROUGE ! Rouge Tomate !

Oh bien sûr, il y en avait aussi des vertes comme les petites « cocktail » d’un vert tigré, et une extravagante, la noire de Crimée pour se démarquer . Je vous la recommande ! Si vous en trouvez sur l’étal de votre maraîcher, n’hésitez pas à l’essayer. C’est un vrai délice crue sans assaisonnement, elle dévoile une saveur douce sans un poil d’acidité.
Alors  pour changer, j'ai préparé des pétales de tomates que je servirai sur des tranches de pain grillé pour l'apéritif ce soir.
img_0017_tomatede_tail2
PETALES CONFITS DE TOMATES
INGREDIENTS: 10 Tomates de type olivette(roma) ou à défaut rondes calibre 47-57, 5 gousses d’ail, 10 cl huile d’olive, sucre, sel, poivre, origan, ou basilic.

Progression :
Monder les tomates. : retirer le pédoncule et inciser très légèrement du coté opposé . Plonger 30 secondes dans de l'eau chaude, puis raffraîchir immédiatement dans un bain d'eau froide.mondertomat016
La peau se retire alors aisément.(Conservez les peaux )
Couper chaque tomate en quatre quartiers. Retirer l’intérieur.(graines et eau de végétation, ainsi que la partie blanche charnue du coté du pédoncule.)
• Éplucher les gousses d’ail et les tailler en lamelles fines.
• Choisir une plaque à pâtisserie non adhérente ou une Silpat. Déposer un film d’huile au pinceau. Saler la surface uniformément. Saupoudrer de sucre.
• Répartir quelques lamelles d’ail. Étaler une couche de tomates, parsemer à nouveau quelques lamelles d’ail, badigeonner d’un filet d’huile, saupoudrer avec l’origan, ou le basilic haché. Saler de nouveau  et poivrer.
• Enfourner à 90 °/120° pour 1 heure environ.
• Quand ces pétales de tomates sont prêts, les retirer du four et mettre dans un récipient, couvrir d’un filet d’huile .

Se conserve sans problèmes quelques jours au frais… Si vous pouvez !

Que faire des peaux récupérées ?
Et bien ceci par exemple.
peaux021

il suffit de les déposer sur une Silpat saupoudrées de sel et d’un filet d’huile et laisser sécher au four.( 90°).
Elles vous serviront en grignotage à l’apéritif, ou pour décorer une soupe de tomate pourquoi pas.soup0043

Maintenant vous préférez comme  moi faire la gourmande ?
Trempez-les dans un sirop parfumé d’épices,déposez les sur une Silpat et laissez  confire au four pendant une heure. Laissez sécher en sortant du four. De vrais « bonbons ». Et pourquoi pas sur les mendiants chocolat salés de MERCOTTE ?.   
peausucre_e117

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà une bien jolie façon de finir quand on est tomate !!!
Répondre
D
J'aime des pétales de tomates. Il est la seule façon que mon mari appréciera des tomates.<br /> Vous remercier Marie!
Répondre
M
J'aime beaucoup l'idée des peaux, le reste je connaissais mais pas les peaux, je note, je note, merci Marie!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité