750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
17 mai 2006

L'atelier créatif du mercredi ?...C'est Cuisine! #1

Et on aime ça! Quelques enfants du voisinage  me rejoignent et nous découvrons ensemble les secrets de la casserole,
Aujourd'hui, c'est magique.  Les petits chefs en herbe, sont bouche bée devant la porte du four. Tour à tour, ils sont sorciers, prestidigitateurs et que sais-je encore. On surveille, on veut voir... Mais pourquoi ça monte  ce mélange d'oeuf, de lait, de sucre et de farine... Pourquoi, Comment? les questions fusent, le bonheur de l'émerveillement se lit dans leurs yeux.
pict16881
Voyez, ils ont raison d'être fiers. Ce SOUFFLE A L’ORANGE est le résultat d' un beau travail collectif. En voici la recette:

INGREDIENTS pour 6 moules individuels de 7 cm :
Pour la crème pâtissière : 30 gr de jaunes d’œufs, 65 gr de sucre très fin, 25 cl de lait, la moitié du zeste d’une orange, 25 gr de farine.
Pour la finition du soufflé: 15 gr de jaune d’œuf, 140 gr de blancs d’œufs, 2 cl de jus d’orange, l’autre moitié du zeste d’orange râpé
Pour chemiser les moules ; du beurre fondu, du sucre cristallisé

PROGRESSION DE LA RECETTE :
Préparer tous les ingrédients devant vous avant de commencer. Chemiser le moule avec précaution.
Préparation de la crème pâtissière:
• Chauffer au micro-ondes le lait avec la moitié du sucre et le zeste. Laisser infuser. Dans une petite casserole fouetter le reste de sucre et les jaunes  avec une spatule. Ajouter alors la farine tamisée, mélanger et verser  peu à peu  le lait tiède
• Cuire la crème pâtissière en remuant constamment.
• Hors du feu ajouter le jus d’orange, et le zeste râpé, puis débarrasser dans un saladier et couvrir d’un film.
Finition de l’appareil à soufflé. :
• Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le dernier jaune cru à la crème pâtissière
• Prélever un peu de blancs et l’incorporer à la crème pâtissière pour la détendre puis incorporer le reste délicatement
• Verser l’appareil dans le moule presque à ras bord .
Cuisson : Dans le four chaud à 200°, disposer le moule et cuire 7 minutes environ
Ensuite???
C'est prêt pour déguster! Mais Attention, c'est chaud....les plus gourmands ont rajouté des fraises après avoir évidé le centre du soufflé.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce que c'est beau!
Répondre
G
Bien vu Dorian, C'est effectivement Tablespoon (cuillère à soupe)<br /> Mesure angloaméricaine précise de 15ml . Un petit ustensile dont je ne peux plus me passer... tout comme ses petites soeurs!
Répondre
D
A mon avis c'est table spoon... mais<br /> Je m'étais arrêté devant ton soufflé... je trouve ça magique de voir doucement la chose s'élever, prendre des formes... par contre ce que je ne trouve pas magique ce sont les chutes et rechutes des soufflés !!!
Répondre
T
Bonjour Marie,<br /> Je découvre ton blog grâce à Mercotte. Magnifiques réalisations. Très belles lectures.<br /> J'aime beaucoup ce dernier post sur le soufflé à l'orange réalisé par les enfants. J'ai mis mon fils de trois ans et des brouettes à la cuisine avec moi : nous avons réalisés ensemble une fouace du Rouergue et des blinis il y a quelques semaines. Il était radieux. C'était émouvant à le regarder mélanger les ingrédients ou pétrir la pâte. Merci pour ces beaux moments que tu nous fais partager. Attends toi à me voir débarquer chez toi pour quelques cours...<br /> Par contre, j'ai une petite question. Bête la question à vrai dire. A quoi correspond "tbsp" lu sur d'autres post (voir 28 fév. 2006) ? Tea Spoon ?
Répondre
Archives
Publicité
Publicité